Chambres d'eau, bâches

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Désenvaser une chambre

Message par CF21 »

Merci !

Donc je n'échapperai pas à l'enfer... :| Et puis tant qu'à faire, j'ai choisi la saison idéale :idea: (une saison en enfer, c'est mon côté poète)

Je potasse tout cela, j'essaierai de faire une fiche de synthèse pour la partie Ressources.
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Désenvaser une chambre

Message par Gilles21 »

Bonsoir Charles

L'enfer, pas nécessairement; tu as l'exemple d'Olivier qui avait mis en place une pompe à lisier et qui n'a pas servi puisque nous avons pu ouvrir la bonde de la chambre d'eau et évacuer toute la vase sans forcer à tel point qu'il était presque déçu d'avoir mis cette pompe pour rien :D
Gilles 21
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Désenvaser une chambre

Message par CF21 »

Gilles21 a écrit : L'enfer, pas nécessairement; tu as l'exemple d'Olivier qui avait mis en place une pompe à lisier et qui n'a pas servi puisque nous avons pu ouvrir la bonde de la chambre d'eau et évacuer toute la vase sans forcer à tel point qu'il était presque déçu d'avoir mis cette pompe pour rien :D
Ah oui, mais je n'étais pas là le jour de la vase. J'y étais chez Sylvie et même avec la bonde ouverte, la boue était tellement compacte qu'on en a bien bavé.

La bonde de vidange... faut la trouver, si elle existe (le moulin auquel je pense a une Fontaine a priori plus ancienne que les Francis d'Olivier et Sylvie). On va commencer par là. Et par faire gaffe à pas colmater des frayères juste le jour où le gars de l'Onema passe dans le coin...
patrice
Membre
Messages : 67
Inscription : 04 févr. 2011, 14:43

Re: Désenvaser une chambre

Message par patrice »

Bonjour
S'il y a une "bonde", donc que vous vouliez "restituer à la rivière ce qui lui appartient", en fait réaliser une transmission des sédiments
avec retour à la partie aval de ces derniers...C'est d'actualité, bravo pour votre initiative!!!
Vous trouvez un compresseur (avec du débit et silencieux si possible), vous ajoutez un flexible de la longueur adaptée,
en bout de ce dernier vous fabriquez une rallonge métallique style tuyau 20/27 ou plus gros, tête de chat raccordée au souple,
Si besoin, vous aplatissez le bout qui va tremper dans l'eau pour maintenir la pression.
Vous vous équipez la "vergette" à la tête de chat d'une vanne 1/4 de tour et vous démarrez l'essai!!!
N'oubliez pas de raccorder les "raccords" avec des cablettes de sécurité pour éviter leur décrochements (très dangereux un tuyau qui fouette...)
Il faut fluidiser les sédiments avec de l'air sous pression et bien sûr il faut de l'eau pour évacuer facilement.
Vous serez surpris des résultats.
Si vous ne trouvez pas la "bonde" et que vous vouliez "pomper" essayez de la même façon en aspirant,
vous verrez que ce n'est pas si compliqué ni pénible!!!
Tout réside dans la bonne longueur et diamètre du tube utilisé (en rapport avec votre source d'air comprimé).
C'est du vécu (plusieurs fois par an)!!!!
Donnez-nous un retour.
jdhcq
Membre
Messages : 42
Inscription : 12 août 2013, 08:27
Localisation : region de reims moulin en indre et loire

Re: Désenvaser une chambre

Message par jdhcq »

bonjour a tous bonjour patrice
j aurais souhaité avour quelques reenseignements
patrice a écrit :Vous trouvez un compresseur (avec du débit et silencieux si possible), vous ajoutez un flexible de la longueur adaptée,
en bout de ce dernier vous fabriquez une rallonge métallique style tuyau 20/27 ou plus gros, tête de chat raccordée au souple,
qu est ce qu une tete de chat?
patrice a écrit :Vous vous équipez la "vergette" à la tête de chat d'une vanne 1/4 de tour et vous démarrez l'essai!!!
c est quoi la vergette ?

j ai un bassin a nettoyer et le principe de mettre la boue en suspension est exactement ce que je recherche

quelles sont les caracteristiques de l equipement que tu utilises actuellement?

merci
jacques
colmont
Membre
Messages : 148
Inscription : 23 sept. 2010, 19:12

Re: Désenvaser une chambre

Message par colmont »

Que pensez vous de l'utilisation d'une pompe peristaltique,pour ce genre d'operation?
pierre
Membre
Messages : 228
Inscription : 26 mai 2010, 20:16
Localisation : aveyron

Re: Désenvaser une chambre

Message par pierre »

Bonsoir
Dans mon malheur de crue centennale, des pompiers ont vidés 4 camions pour enlever des M3 de boues et sables. La turbine est de nouveau visible. Un filet d eau passe désormais même si le canal s est bouché de centaines de m3.
Leur lance était à environ 15 bars et un camion fait 4m3. Il a fallut diriger la boue vers la vanne de vidange car la bonde de fond est complètement bouchée.
A bientôt
Pierre
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
patrice
Membre
Messages : 67
Inscription : 04 févr. 2011, 14:43

Re: Désenvaser une chambre

Message par patrice »

Bonjour

Désolé pour ce retard...
La "tête de chat" c'est l'appellation du raccord style "1/4 de tour" (souvent en bronze) pour raccorder rapidement le flexible
à la "vergette". Toutes mes excuses pour le "vocabulaire interne entreprise".
C'est tout simplement le tube métallique que je décrivais dans mon précédent post.
La vanne 1/4 de tour est pour arrêter l'envoi d'air au plus proche du chantier.
Ne pas oublier la câblette de sécurité pour éviter le fouettement du flexible en cas de ""débranchement".
En effet un flexible qui fouette avec 7 bars, "la tête de chat" peut faire très mal si elle vous touche.
En pression, il est assez difficile à débrancher, sauf que quand votre vanne est ouverte, la pression exercée au niveau du raccord est quasiment nulle.
Pour travailler vous allez "bouger et faire manoeuvrer" votre tube et faciliter son débranchement.
Pour mette en suspension c'est l'idéal, pas sophistiqué, je vous parle de compresseur silencieux (style chantier 7 bars) car suivant votre chantier
ça peut vous "casser les oreilles", gêner les voisins ou.....indiquer vos travaux!!!!!!

Bon courage, mais ça marche bien.
Souvent les choses simples sont "les plus simples"
Attention car suivant votre chantier, choisissez bien la saison...
N'envoyez pas en pleine eau très claire le produit de votre mise en suspension!!!

Patrice
Turbix
Membre
Messages : 104
Inscription : 17 oct. 2013, 14:47
Localisation : Midi-pyrénées

Re: Désenvaser une chambre

Message par Turbix »

Personnellement j'ai courageusement pris mon téléphone et appelé l'entreprise de vidange de fosse septique du coin, tic et tac avec leur camion sont venus, l'un avec l'aspirateur et l'autre avec un karscher pour dissoudre la boue ultra compacte et pleine de surprises. Il a fallu deux jours et demi de travail et 2500 € mais je n'ai aucun regret vu la galère qu'ils ont vécu alors que ce sont des pros.
La bonde était au fond bien sûr mais impossible à trouver avant que ce soit vide.
segretain
Membre
Messages : 171
Inscription : 02 août 2010, 13:58

Re: Désenvaser une chambre

Message par segretain »

Bonjour,

Voici une tête de chat... elle est jolie.

Jolie expression pour un "raccord express" hermaphrodite. C'est raccord très pratique pour l'air comme pour l'eau.

Bone journée, Frédéric.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
Répondre