Chambres d'eau, bâches

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Gil De Witte

Dimentionnement d'une volute spiralée

Message par Gil De Witte »

Messieurs Mesdames, bonjour.
Me revoiçi avec mes questions tordues, je souhaiterai en savoir un peu plus sur le ratio des dimentions d'une volute spiralée, par exemple; l'entrée et la sortie sont de même diam, quel sera le grand rayon, et quel est la meilleure disposition du grand rayon, tangeant sur 180°, sur 90°, où mieux encore (il me semble) tangeant sur 360°.
Si je comprend bien, la vitesse de l'eau en entrée doit être répartie uniformément sur toute la périférie du diam de sortie ,avec le moins de perte de charge possible.J'ai, pour exemple, une entée et sortie de 250mm et 0.65m de hauteur de chute, quel devrait être idéalement les dimentions d' une volute pour une turbine hélice ?
Merci d'avance et merci en retard pour les réponses aux sujet des aspirateurs.
Hydrauliquement passionné.

[édit moulino : remise en forum du texte pour une lecture plus facile ;) ]
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Dimentionnement d'une volute spiralée

Message par dB-) »

Bonjour,

voir par exemple ce sujet

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Dimentionnement d'une volute spiralée

Message par PERRET »

Bonjour,

Dessins et photos d'un petite turbine en huche. Diamètre de la roue Francis : 302 mm
MAGNAT- SIMON NB.jpg
MAGNAT- SIMON C.jpg
Turbine MAGNAT- SIMON - 21.JPG
Turbine MAGNAT- SIMON - 24.JPG
Turbine MAGNAT- SIMON - 25.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claude PERRET
Gil De Witte

Re: Dimentionnement d'une volute spiralée

Message par Gil De Witte »

Messieurs bonjour, je vous remercie pour vos réponses et vos docs, très intéressantes, s'il en est. ;)
Le dommaine des calculs est vraiment hors de mes compétences, je vais donc me rapprocher le plus possible de l'existant, et comme Mr Didier Beaumenous à rappelé un vieux proverbe Anglais ,si je ne m'abuse, j'enlève, du métal, je remet et j'ajoute du métal :idea: , en gros ,à tatons, je pense qu'une volute semi circulaire sera plus aisée. Avez vous un schéma de tolerie d'un raccord section carrée/ section circulaire ? :?: Encore une :?: ,si j'ai bien lu il y a longtemps et je ne sais où, :mrgreen: que le nombre des directrices ne peut être un multiples du nombres des aubes de la turbines,exact?
Avez vous des information sur le chapeau des tur. kaplan, cad le "schroud", ce cône qui comprime l'eau vers le bas, on trouve peu de littérature à ce sujet, et il est hydrodynamiquement assez peu évolué, heu.. pour mar part.
Ce sera un réel plaisir de vous lire, salutations. Gil
Arremar

Enduit chambre à eau

Message par Arremar »

Bonjour à tous,
Je suis en train de faire des reprises d'enduit dans la chambre à eau de mon moulin.
Avez vous des recommandations à ce sujet : type de mortier, enduit d'étanchéité,...
Merci d'avance
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Enduit chambre à eau

Message par ericnoharet »

Bonsoir,

Pour des reprises ou réparation de ciment, je brosse à la brosse métallique (en plus du nettoyeur haute pression)

Ensuite, je fait un mortier riche avec un mélange 50% eau et 50% sikalatex comme mouillant.

Il faut bien mouiller le support avant application et utiliser le mortier tout de suite.

Eric
DPM
Membre
Messages : 658
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: Enduit chambre à eau

Message par DPM »

Comme l'a indiqué Eric, le sikalatex est tout à fait adapté. Il contient à la fois une résine d'accroche et un imperméabilisant.

Je l'utilise avec une proportion différente : eau 2/3 et sikalatex 1/3. Ce mélange sert ensuite de mouillant au mortier.
Pour faible épaisseur, il est recommandé de faire une barbotine d'accroche : ciment pur + mélange précédent avec éventuellement de la fibre mélangée au mortier.
Pour étanchéifier une surface je badigeonne cette barbotine (à faire plutôt un peu grasse que liquide) avec un balai (sans manche et poils longs). J'ai étanchéifié les vieux sommiers en béton de mes vannes (au moins 70 ans donc un peu fissurés) et j'en suis très satisfait mais attention il ne faut pas de fissures actives...

dernière recommandation : le béton "sikalatexifié" colle rapidement sur les doigts de la bétonnière donc il faut la nettoyer très régulièrement, j'utilise donc un malaxeur (de peinture) sur perceuse dans un seau pour faire le mortier
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Enduit chambre à eau

Message par From »

Bonjour ,

ce sujet en parle :

http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f=5&t=670&p=4611

J'avais à la suite de cette discussion utilisé du Lankofugeant 222.

Avec 3 ans de recul je suis pleinement satisfait

Bonne journée

F.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Etanchéité d'une chambre d'eau

Message par dB-) »

Bonjour,

je viens de fusionner les deux sujets concernés (un bon coup de chalumeau, ça fusionne vers 1000°C)

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
veyziat
Membre
Messages : 16
Inscription : 06 oct. 2014, 12:32
Localisation : jura proche saint claude

Re: Etanchéité d'une chambre d'eau

Message par veyziat »

Bonjour à tous

Ma chambre d eau est parfaitement étanche
Elle est partie beton et Pierre très ancienne , j ai fait une couche de LANKOREP 730 de la marque LANKO
MORTIER de réparation prêt à l emploi avec colle et fibre. qui permet de réaliser d une manière sûre toute reprise de faible épaisseur sur des balcons écailles des bords de fenêtres des seuils etc
Une accroche exceptionnelle sur toutes les faibles épaisseurs

Bien amicalement

Pierre
Répondre