Chambres d'eau, bâches

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Chambres d'eau, bâches

Message par moulino51 »

Bonjour Didier,
dB-) a écrit : 09 janv. 2019, 07:09 Gé, tu le sais certainement, les chambres d'eau pneumatisées sont quasiment toujours équipées d'une soupape ou d'un robinet permettant de laisser entrer l'air afin de les "dé-pneumatiser" et les arrêter en douceur.
Je crois bien avoir vu un tel tuyau lorsque tu m'avais montré ta très belle installation hydro, mais il n'est plus en service pour je ne sais plus quelle raison !
J'ai en effet ajouté une soupape automatique (un simple clapet de WC) pour évacuer l'air lors de la montée de l'eau derrière la virgule, cela évite a la turbine d'avoir a vider l'air par les vortex, elle ne sert qu'a cela, pour dé-pneumatiser la chambre, il faudrait un autre système.

Ce que tu as vue est autre chose ..... le tuyau .... il sert a désamorcer la turbine quand on souhaite l’arrêter avec seulement les directrice fermées et la vanne ouvrière ouverte, c'est une modification faite a partir des restes du système existant. (toute la parte au dessus du plancher ayant été détruite, il ne restait plus que la turbine et un bout d'arbre, on peut donc supposer qu'il y avait un robinet automatique sur cette turbine Voit" dont je n'ai pas les plans.
Le robinet étant ouvert lors de l’arrêt de la turbine).

Pour moi, une turbine "dénoyée" de qualité doit obligatoirement avoir ce système de désiphonnage sinon la turbine continue de tournée sur l'aspiration.
Dans une turbine "dénoyée" l'aspiration peut être bien supérieure a la poussée. ;-)

Je précise quand même que le "barouf" n'as aucun effet mécanique sur la turbine, vu que les directrices sont fermées


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Épaisseur radier ?

Message par SG.Hydro »

Bonjour,

Question un peu idiote sur le radier dans la cas d'une chambre d'eau ancienne (ie en pierre de tailles) implanté dans un terrain perméable (donc sujet a une pression hydrostatique) pour éviter que ce radier ne "remonte", quand les vannes sont fermés et que la chambre d'eau est vide celui ci est t-il conçu avec une épaisseur telle que son poids propre suffit ?

Par exemple une chambre d'eau dont le radier est 2m sous le niveau de l'eau subirait une pression hydrostatique maximal de 2 tonnes et devrait donc faire 0.9m d'épaisseur (densité pierre pifométrique de 2.2g/cm3) ?
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Épaisseur radier ?

Message par PERRET »

Bonjour,

Le calcul est juste, la pression hydrostatique est bien de 2 000 kg/m2 si le terrain sous le radier est perméable.
S'il est argileux il y a peu de soucis à se faire.
Cette pression serait à multiplier par la surface du radier.

Mais, attention, cette pression hydrostatique n'est pas uniforme, maximum près de la vanne, théoriquement nulle à l'aval de la chambre d'eau.

Si on a des doutes, la solution la plus simple est de couler un dalle en béton armé avec ancrage dans les parois verticales.

Épaisseur à déterminer par le calcul en fonction de la nature du radier et du sous-sol.
Claude PERRET
Pascal70
Membre
Messages : 198
Inscription : 13 mai 2010, 21:52

Re: Épaisseur radier ?

Message par Pascal70 »

Bonsoir, un radier de 20 à 25 cm d'épaisseur ferraillé avec 2 nappes de TS bien costaud, genre ST 50 devrait faire l'affaire.
Attention ! il faut impérativement reprendre tous les fils avec un ancrage chimique dans les murs au droit de l'about du TS. Recouvrement de30 à 0 fois le diamètre et béton de centrale vibré à souhait. On exclut la bétonnière Castorama et les bricolages du samedi après midi !
Anciennement Nature Hydro Energie, 2 VLH sur l'Ognon sous 2,20m.
Forces Motrices Haut Saônoises, Moulin de la Grange Barreau Luxeuil 72kV sous 2,85m.
Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Re: Épaisseur radier ?

Message par SG.Hydro »

Merci pour les réponses !

On va effectivement partir sur une dalle épaisse (250 mm) avec un ferraillage calculé pour reporter les effort sur les mur latéraux qui vont de toute façon être "chemisés" avec ancrage dans le cadre des travaux de remise en état du tout.
Pour le béton vu les volumes pas trop de risque de faire ca à la bétonneuse Leroiperlinpinpin... :lol:

La suite au 1er juin vu que la saison est bien avancée.
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
Répondre