Chambres d'eau, bâches

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

moulindadrien

chambre d'eau pneumatisée

Message par moulindadrien »

Bonjour à tous!
je suis nouveau sur le forum.
Mon ouvrage fonctionne avec une Francis en chambre d'eau pneumatisée, avec canal d'amenée de 150m environ sans barrage, avec seuil naturel de rivière.
Ma question est: faut-il que le niveau d'eau soit impérativement au niveau du linteau de l'entrée de la chambre d'eau pour que cela fonctionne?
Ou bien se crée-t-il un effet de vague après démarrage de la turbine et fermeture des directrices?
Merci à tous.
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Chambre d'eau

Message par dB-) »

Bonjour,

je viens de fusionner ici 8 sujets relatifs aux chambres d'eau.

Une recherche sur le forum montre que la pneumatisation est mentionnée dans les messages suivants

Elle permet d'obtenir en fonctionnement un niveau d'eau au dessus de la turbine égal voire supérieur au niveau amont, afin de limiter les entrées d'air dans le distributeur sous forme de tournillons (vortex). Pour que la poche d'air ne se renouvelle pas, il faut que le niveau amont soit au moins de 15 cm environ plus haut que la base du linteau.

Bon W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
moulindadrien

Re: Chambre d'eau

Message par moulindadrien »

Bonjour dB-),

Merci pour ta réponse, mieux qu'un schéma voici une photo de l'entrée de la chambre d'eau
20180121_193802.jpg
Faut-il que le niveau de l'eau arrive au niveau du linteau pour démarrer la turbine?
Et peut-on turbiner si le niveau de l'eau est plus bas?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Chambre d'eau

Message par dB-) »

Re,

belle chambre d'eau semi spirale, avec vidange et dessableur !

A moins que la photo ne soit trompeuse, il semble que le bas du linteau est au moins 70 cm plus haut que le haut du distributeur : si c'est bien cela il est possible de faire tourner la turbine quand l'eau arrive juste à ras du linteau.

Il est aussi possible de faire tourner la turbine avec encore moins d'eau, mais plus le niveau sera bas, et plus il y aura de vortex (tourbillons avec entrée d'air dans le distributeur) qui vont générer du bruit, des vibrations, désamorcer l'aspirateur, et feront baisser sérieusement la puissance.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
moulindadrien

Re: Chambre d'eau

Message par moulindadrien »

La photo s'est mise à l'envers, en revoici une autre à l'endroit
20180121_193928.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
moulindadrien

Re: Chambre d'eau

Message par moulindadrien »

Il faudrait que je mesure mais oui il y a environ 70cm, un peu + je pense.
Si on mets la turbine en marche alors que le niveau d' eau est en dessous du niveau du linteau, est ce que le niveau d'eau montera suite à l'effet siphon?
Je précise que je suis en train de rénover cet ouvrage et je cherche à en comprendre son fonctionnement.
Je ne sais pas depuis quand il est à l'arrêt, au moins 30 ans.
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Chambre d'eau

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Pour que le haut de la chambre d'eau se remplisse par effet siphon, il faut que le niveau d'eau soit au moins au dessus du niveau du linteau.

Si le niveau d'eau n'atteint pas le niveau du linteau, l'air passe dessous et désamorce le siphon en permanence.

La valeur de 15cm au dessus du linteau me paraît un bon ordre de grandeur pour que le siphon reste amorcé.

Si par malheur il y a eu des modification en amont (naturelles éventuellement) qui vous ont fait perdre de la hauteur, vous pourrez toujours rabaisser le linteau par une forme en tôle. (c'est souvent le plus facile et le moins cher)

Faites des essais, ce non amorçage ne risque pas d'abimer quelque chose, au pire quelques bruits et perte de puissance.

Sinon, c'est une sacré belle chambre d'eau.

Eric
moulindadrien

Re: Chambre d'eau

Message par moulindadrien »

Merci Eric pour ces précisions qui me sont précieuses.
Cela confirme ce que je pensais et je ne vous cache pas que j'avais déjà envisagé de rabaisser le linteau avec un système de vérin pour automatiser la gestion de la hauteur ;-)
Pour les essais ce n'est malheureusement pas possible de les faire car le canal de fuite est condamné pour le moment.
C'est pour cela que je me creuse la tête pour comprendre comment il a fonctionné.
C'est vrai que c'est un très bel ouvrage, bien dommage qu'il soit endormi depuis tout ce temps.
Je vous ajoute une photo de la salle des machines ainsi que la Francis lorsque nous l'avons sortie pour rénovation.
20180121_194516.jpg
DSC03038.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Chambre d'eau

Message par moulino51 »

Bonjour Guillaume,

Comme tu le sais, j'ai a peu prêt la même configuration, le niveau de l'eau (si niveau est a RL) est d'environ 30 cm au dessus de la bases du linteau (je nome ce linteau "la virgule" en rapport a sa forme).

Ça fait un sacré baroufle quand on arrête la turbine en fermant simplement les directrices puis la vanne de garde,
a un moment le siphon se désamorce et ça tape dure, avec des belles vagues dans la chambre d'eau.

Ce système de virgule ne se retrouve que sur des turbines en position "dénoyées".


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Chambre d'eau

Message par dB-) »

Bonjour,
Ça fait un sacré baroufle quand on arrête la turbine en fermant simplement les directrices puis la vanne de garde,
Gé, tu le sais certainement, les chambres d'eau pneumatisées sont quasiment toujours équipées d'une soupape ou d'un robinet permettant de laisser entrer l'air afin de les "dé-pneumatiser" et les arrêter en douceur.

Je crois bien avoir vu un tel tuyau lorsque tu m'avais montré ta très belle installation hydro, mais il n'est plus en service pour je ne sais plus quelle raison !

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre