Achat investissement productible rentabilité

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

nicoworld

Re: RESTAURATION MICRO CENTRALE Zorn

Message par nicoworld »

je me lance, ayant la possibilité de rénover un beau site, avec une infrastructure existante mais à rénover, les vannes sont à changer, et la turbine doit trouver sa génératrice...

le sujet a été un peu abordé ci-dessus

Mais je vais faire un poste dédié afin de vous expliquer mes démarches, avancées, problème...

Tout d'abord voici des photos ( à venir)

Ensuite des références: reprise du poste ci dessus
- le moulin d'origine daterait de 1092, ça m'étonnerait qu'il n'ait pas d'existence officielle :D
- un éventuel projet de destruction du seuil équivaudrait donc à vouloir revenir au moyen-âge :D
- à l'époque les chevaliers partaient en croisade contre les païens, aujourd'hui les gueux s'acharnent contre les seuils, mortecouille ! :D
- le moulin a subit plusieurs transformations, dont une reconstruction après un incendie en 1902
- la turbine est une Schneider Jaquet et Cie, de type Phénix, taille 32S, numéro de série 13562, posée vers 1905
- axe vertical, placée dans une chambre d'eau ouverte et rectangulaire, en béton

elle prend environ 3000 l/s sous 2.30 m de chute et délivre alors 77 ch à l'arbre (soit 57 kW)
- en 2010 le site avait déjà été vandalisé par des ferrailleurs : tout avait été cassé à la masse et emmené par morceaux, des rudes gaillards :) !
- mais la turbine était toujours présente, et son pivot intact
- attention, l'arbre et la roue sont suspendus au moyeu de la roue à alluchons, lequel s'appuie sur le pivot
- si vous déposez ce qui reste du moyeu, l'arbre et la roue vont tomber ! (à moins qu'ils ne soient grippés)
- il faut au préalable suspendre l'arbre en utilisant l'anneau vissé en bout
- avec une transmission par courroie et une génératrice asynchrone, vous pouvez espérer produire environ 51 kW électriques
- en 2010 les ouvrages bétons étaient en bon état, mais les pelles de vannes en bois étaient à remplacer
- il y avait à l'époque la possibilité de créer une PAP à bassins sur la vanne de décharge en rive droite, qui mesure environ 1.50 m de large
Je vais avancer avec notre ami Didier qui à l'air de bien si connaître :lol:

AVANCEE

avec donc 54kw de puissance à l'arbre et après transformation une puissance de 44kw et un contrat H16
cela rapporterait 3000€ HT par mois sur 7 mois


Donc hormis le devis de restauration avec automatisation des vannes, et nouvelles génératrices... 3°) Questions naissent:

1°) A quoi ressemble un droit d'eau ?
j'en ai un mais en allemand illisible...et j'ai un document de la DDT de 2006 qui demande à la mairie si la turbine de 68kw brut est bien en place...

2°) comment avoir un devis de raccordement ERDF, avec leur document il faudrait que je réponde aux différentes questions sur la génératrice et les batteries de condensateurs de compensation....dois-je attendre d'avoir toutes les infos et ensuite demandés un devis ERDF

3°) pour un revenu d' on va dire 25k€/an quelle est la meilleur structure juridique ( auto-entrepreneur, SAS, SARL...direct en particulier)
==> en clair comment il m'en reste le plus à la fin du mois ?

4°) comment savoir si'l me faut une PAP
si quelqu'un s'y connait je veux bien..

En gros si je dois faire une PAP je passerais par un BE pour l'étude, car ainsi il y a une subvention
sinon je fais les travaux direct....


Dans un premier temps voilà jusqu'au postage des photos
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: RESTAURATION MICRO CENTRALE Zorn

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Pour le point 2, a savoir le devis ERDF (ENEDIS) :
Vous pouvez remplir un dossier avec une génératrice asynchrone standard et les quelques éléments qui vont avec.
Je remplis souvent ces dossiers, mais je ne peux pas actuellement vous proposer de le faire.
Essayez de voir avec une association de turbiniers/mouliniers du coin, il doit bien y avoir des dossiers similaires qui traînent.

Les dossiers sont souvent remplis en amont du choix final des éléments, mais on peut modifier ensuite si besoin.
Sur les petites puissances, seule la puissance injectée à vraiment une importance.
(Mais il faut tout bien remplir quand même !!!)

Eric
nicoworld

Re: RESTAURATION MICRO CENTRALE Zorn

Message par nicoworld »

bon ce soir je rajoute des photos..

pour répondre sur le point du dossier ERDF, je veux bien, mais n'y connaissant pas grand chose, en marque, référence...je ne sais comment le rensigner.

Mais j'ai bien compris que l'on pouvait mettre quelque chose de standard...


Concernant le statut comment vous faites pour en perdre le moins possible, vers qui peut on demander cela un comptable ?

Pour la passe à poisson, cela dépends des espèces de poissons, mais dans le temps çà évolue non ?

comment vous feriez au plus simple sur ce site, si c'est obligatoire.
pierre
Membre
Messages : 230
Inscription : 26 mai 2010, 20:16
Localisation : aveyron

Re:RESTAURATION MICRO CENTRALE Zorn

Message par pierre »

Bonjour
avec un tel projet vous devez prendre 3 jours pour lire tout le forum: c est ce que j'ai fait quand je me suis lancé. Vous y trouverez beaucoup d'informations. Quelques anciennes procédures (DREAL, DIREME...) sont obsolètes mais il y a tant de sujet

1°) A quoi ressemble un droit d'eau ?
il y en a des centaines accessibles sur internet sur les sites de préfecture: arrêté préfectoral moulin sur Google...

2°) comment avoir un devis de raccordement ERDF, avec leur document il faudrait que je réponde aux différentes questions sur la génératrice et les batteries de condensateurs de compensation....dois-je attendre d'avoir toutes les infos et ensuite demandés un devis ERDF
Vous pouvez commencer maintenant, mais vous devez apprendre cette partie (schema machine asynchrone, calcul cos phi reactif...). Sinon votre installateur vous le proposera.

3°) pour un revenu d' on va dire 25k€/an quelle est la meilleur structure juridique ( auto-entrepreneur, SAS, SARL...direct en particulier)
==> en clair comment il m'en reste le plus à la fin du mois ?
Certains ont déjà donné leur avis, utiliser les recherches, SARL, entreprise individuelle... tva, amortissement.
Si vous faites faire ces travaux, il faut recuperer TVA et amortir pour baisser votre futur bénéfice.

4°) comment savoir si'l me faut une PAP
Cherchez sur internet si votre riviere est classés L2, voire L1... contacter la DDT pour savoir ce qu'ils ont coté réglementation, voir les archives série S pour votre droit d'eau

Vos questions etant trop générales, je pense que vous devez progresser sur votre projet.
Si votre site n a jamais produit d'electricité, H16 possible
Cordialement
Pierre
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4261
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: RESTAURATION MICRO CENTRALE Zorn

Message par dB-) »

Bonjour,

j'ai séparé différents sujets qui avaient été fusionnés, et fusionné différemment : un sujet sur cette centrale sur la Zorn, et un autre sujet sur la centrale avec turbine Hercule ...

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
nicoworld

Re: RESTAURATION MICRO CENTRALE Zorn

Message par nicoworld »

super DB, merci bien c'est super comme çà...
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4261
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: RESTAURATION MICRO CENTRALE Zorn

Message par dB-) »

Bonsoir,
avec donc 54kw de puissance à l'arbre et après transformation une puissance de 44kw et un contrat H16
cela rapporterait 3000€ HT par mois sur 7 mois
Comme je vous l'ai indiqué, c'est juste un ordre d'idée pour dégrossir le problème, un calcul plus précis peut être fait en considérant le type de turbine, l'évolution de la chute avec le débit, les débits mensuels moyens, ...
1°) A quoi ressemble un droit d'eau ?
j'en ai un mais en allemand illisible...
Justement, c'est souvent ça un droit d'eau ancien :D Écrit en vieux français, ou allemand ou autre, simple papier plus ou moins précis reconnaissant le droit d'utiliser l'eau de la rivière. Ensuite il peut aussi y avoir un règlement d'eau, qui précise les altitudes du seuil, du déversoir, les largeur des vannes, etc ... Normalement, la DDT avait en charge de conserver tous ces documents officiels, mais par un tour de passe passe c'est maintenant au propriétaire de reconstituer tout cela !
j'ai un document de la DDT de 2006 qui demande à la mairie si la turbine de 68kw brut est bien en place...
Donc cela veut dire qu'ils ont en leur possession un document relatif à votre installation, comme c'est un organisme public je pense que vous êtes en droit de demander à le consulter. Remarque : vis à vis de la DDT, il importe de noter que votre installation n'est pas abandonnée, elle n'est pas du tout à l'état de ruine :, les ouvrages sont assez bons (seuil, structure des vannes, biefs, chambre d'eau, turbine) et elle est quasiment fonctionnelle (seule la partie électrique est manquante).
comment avoir un devis de raccordement ERDF, avec leur document il faudrait que je réponde aux différentes questions sur la génératrice et les batteries de condensateurs de compensation...
Je vous envoie ça
pour un revenu d' on va dire 25k€/an quelle est la meilleur structure juridique ( auto-entrepreneur, SAS, SARL...direct en particulier)
==> en clair comment il m'en reste le plus à la fin du mois ?
Il faudrait S.V.P. faire une recherche sur le forum
comment savoir si'l me faut une PAP, si quelqu'un s'y connait je veux bien..
En gros si je dois faire une PAP je passerais par un BE pour l'étude, car ainsi il y a une subvention
sinon je fais les travaux direct....
Je pense qu'il vous faut un BE, car d'autres sites sur la Zorn font face à des difficultés administratives. Même si cette rivière est complètement polluée (c'est un avis personnel pour l'avoir observée sur quelques dizaines de km) il y a pas mal de résistance à la petite hydro-électricité venant de pêcheurs, voisins, et de certaines municipalités.

La DDT n'est pas vraiment enthousiaste (on pourrait imaginer l'euphorie, les bouchons de champagne qui sautent, les cotillons, etc ... à l'idée de faire revivre un ancien site et de produire un peu d'énergie renouvelable, ... mais non ...) et peut par exemple vous demander une étude d'impact de votre centrale face au risque de crue ! En effet, même si votre moulin était déjà présent il y a plus de 1000 ans, on le considère comme plus suspect que le bétonnage ou goudronnage des centaines de km² de la région, ou encore le remblayage de zones humides, opérations qui je pense sont en grande partie les vraies causes de la violence des crues actuelles, mais qu'on ne saurait remettre en cause !

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
nicoworld

Re: RESTAURATION MICRO CENTRALE Zorn

Message par nicoworld »

Alors pour le dossier ERDF, çà devrait aller s'il ne demande pas une autorisation quelconque...

pour le statut d'entreprise et bien d'après un post on peut en auto-entrepreneur et c'est du commerce...donc limité à 82k€ de CA et taxe à 15%, donc çà c'est bon..
==> reste là question du prêt sur 10 ans que je prendrais soit environ 600€/mois, comment cela marche avec ce statut...

et enfin puis-je débuter les travux sans accord de qui que ce soit, puisque je rénove....
turbot
Membre
Messages : 103
Inscription : 20 mai 2016, 19:20
Localisation : Normandie

Re: RESTAURATION MICRO CENTRALE Zorn

Message par turbot »

Bonjour

Nicoworld, le statut d'auto-entrepreneur dans votre cas est à mon avis une FBI (fausse bonne idée). Vous allez sans soute avoir beaucoup d'investissement. En auto-entrepeneur, vous n'allez déjà pas déduire de TVA (qq dizaines de keuros de perdu pour les investissements et pour les charges) et vous allez payer des charges sociales dès le premier euro gagné. Par ailleurs, si ça tourne mal, vos biens personnels ne sont pas dissociés de vos biens professionnels donc ça peut tourner au vinaigre.
Avec une société, vous pouvez déduire la TVA pour vos investissements mais aussi pour vos charges, avoir de l'amortissement sur vos investissements pendant plusieurs années. Selon votre situation, vous pouvez vous rémunérer avec des dividendes si vous faites des bénéfices (IS à 15% jusqu'à 38000 euros) + prélévement sociaux 15.5%) et abattement par rapport à l'IR.
Vous pouvez demander conseil à un comptable.

Avant toute chose, comme DB, je pense que vous devriez faire ou faire faire une étude assez précise de votre productible car avec une basse chute de 2,3m, vous pouvez avoir des remontées avals significatives qui peuvent nettement réduire le potentiel du site.

Bonne soirée
nicoworld

Re: RESTAURATION MICRO CENTRALE Zorn

Message par nicoworld »

Ah je n'avais pas pensé à ce point de récupration de TVA, maintenant sur 100k€ avec TVA à 5.5 non ?
==> cela fait 5 500€

et taxé entre 15 et 30% sur 25 000k€ c'est 3 750€ /an de plus...donc 2 ans et c'est amorti ?
Ai-je juste sur le principe ?

Ensuite et sinon payé par des dividentes c'est à dire qu'on fixe un montant fixe tous les moins par exemple 1000€, c'est cela...

Et dans ce cas les taxes c'est juste que le bénéfice final ou le CA ?
Répondre