Achat investissement productible rentabilité

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

nicoworld

Re: RESTAURATION MICRO CENTRALE Zorn

Message par nicoworld »

Alors pour le droit d'eau fondé en titre normalement il y en a un, je creuse à la DDT même si en tant que particulier c'est pas conseiller d'aller à la guerre sans arme....

a vue d'oeil j'estime à 1m la chute, par contre fort débit et là je ne sais le calculer.

j'ai entendu parler d'étude de faisabilité, est-il raisonnable d'en faire une et répondent-ils aux questions: rentabilité, côut, puissance à installer conseillée...

Je suis en Alsace, je vous met une photo
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: RESTAURATION MICRO CENTRALE Zorn

Message par MHEC »

Bonjour Nicoword et bienvenue sur le forum,

Afin de ne pas se perdre, j'ai regroupé les sujets et vous avez peut-être des réponses à vos questions ci-dessus.

Des photos seront la bienvenue
j'estime à 1m la chute
C'est mort!!! Laissez tomber, votre projet n'est pas rentable dans la limite des 10 ans, vous n'aurez pas les prêts des banques, il faudra tout financer seul et comme dit plus haut, à ce jour, ça coûte une fortune de réhabiliter une centrale :? .

PV ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
nicoworld

Re: RESTAURATION MICRO CENTRALE Zorn

Message par nicoworld »

aie mince bon voici des photos, pour moi le site est quand même pas mal...

il me faudrait évidement une idée de turbine et Puissance et donc de CA....

Mais pour moi en simple néophyte pour l'instant, il y a l'écluse, le cours qui dirige vers la turbine, un certain dénivelé et un débit impressionnant.

A vous de me dire...mais je vais faire venir DB qu'il me confirme cela...

Image

Image
Image
Image

et l'intérieur du batiment beige :

Image

Image
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: RESTAURATION MICRO CENTRALE Zorn

Message par CF21 »

nicoworld a écrit : a vue d'oeil j'estime à 1m la chute, par contre fort débit et là je ne sais le calculer.
Attention à la "vue d'oeil" :D

Un petit guide que l'on avait fait pour introduire au calcul hauteur / débit.
MesureHauteurDebit.pdf
Si votre chute est réellement faible (moins de 1,5 m), c'est plus dur de rentabiliser dans un contrat d'injection sur le réseau. L'option la plus souvent choisie est de retaper la turbine en place et d'autoconsommer (chauffage, voiture électrique).

Vous évoquez un contrat de maintenance pour 90 kW de puissance (ce qui entre dans la gamme intéressante pour injecter) mais si vous avez une hauteur de 1 m, cela signifie que vous dérivez 9 m3/s, ce qui est beaucoup, et qu'il y a déjà une ou plusieurs turbines capables d'avaler tout cela avec une faible chute, ce qui est rare. Après, si l'installation retapée (sans achat de nouvelle turbine) fonctionne réellement à cette puissance, c'est à voir.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
nicoworld

Re: RESTAURATION MICRO CENTRALE Zorn

Message par nicoworld »

ok effectivement moi je prenais plutôt le dénivelé de la photo 3 à l'écluse, en fait c'est plutôt la photo 2 niveau de l'eau à gauche qui stagne et le niveau derrière à la sortie, là effectivement je suis proche des 3m...2.5m à vue d’œil... ;)

çà peut s'étudier...je vais creuser à la DDT pour le droit d'eau fond en titre...que l'on doit avoir, il souvent le retrouver et me le scanner ?

Il est bien quelque part à la DDT ce document ?

Ensuite vous pensez que dans un premier temps je peux juste restaurer la turbine afin de gagner quelques € ?

En fait je vous parle de 90kw car la personne qui géré l'écluse m'a dit qu'à l'époque c'était la puissance... délivré ou de la turbine je sais pas ( en gros coeff de 0.8 de perte à rajouter ou pas)

çà tombe bine le bâtiment à coté c'est un bâtiment avec des appartements et des communs, j'ai oublié de dire que c'était pour une copro dont je suis le syndic bénévol et qu'on ai plusieurs à avoir des zoé et moi j'ai une leaf....

Bon ce qui me fait peur c'est qu'on m'oblige à créer une passe à poisson...et des gros travaux de génie civil..
La turbine elle se remplace sans couler 10m3 de béton ?

Et on parle de quel ordre de prix pour chaque érimètre de travaux.

- changement turbine + générateur partons sur 90kw
- automatiser l'écluse avec le débit de la turbine
- réparer un peu le mur du couloir d'eau qui va dans le moulin il y a des fuites.
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: RESTAURATION MICRO CENTRALE Zorn

Message par CF21 »

nicoworld a écrit :ok effectivement moi je prenais plutôt le dénivelé de la photo 3 à l'écluse, en fait c'est plutôt la photo 2 niveau de l'eau à gauche qui stagne et le niveau derrière à la sortie, là effectivement je suis proche des 3m...2.5m à vue d’œil... ;)
Ah ce serait beaucoup mieux, ces hauteurs.
çà peut s'étudier...je vais creuser à la DDT pour le droit d'eau fond en titre...que l'on doit avoir, il souvent le retrouver et me le scanner ?
Il est bien quelque part à la DDT ce document ?
Vous pouvez chercher vous-même :
- sur le site Géoportail, couche historique, le moulin est-il sur la carte de Cassini (si oui, il est fondé en titre ; si non, à fouiller quand même car Cassini n'est pas complète)
- aux archives départementales, on trouve souvent le dossier de chaque moulin (voir avec les archivistes la bonne série) et son règlement d'eau (pièce différente du droit d'eau fondé en titre)

Certaines préfectures ont des archives incomplètes. Et la DDT ne va pas forcément vous donner les informations complètes utiles à la défense intégrale de votre droit d'eau. Mais d'autres coopèrent très bien.

Comme l'a dit dB) il faut fouiller un peu le forum, il y a bcp de réponses.
Et on parle de quel ordre de prix pour chaque érimètre de travaux.
- changement turbine + générateur partons sur 90kw
- automatiser l'écluse avec le débit de la turbine
- réparer un peu le mur du couloir d'eau qui va dans le moulin il y a des fuites.
En ordre de grandeur (assez grossier).

Une relance coûte entre 2000 et 10000 euros le kW installé. L'importance de la fourchette tient au fait que
- les sites sont plus ou moins en bon état
- et plus ou moins facile à équiper (selon hauteur-débit)
- avec des propriétaires plus ou mois disposés à faire les choses eux-mêmes
- votre projet devra forcément inclure les prescriptions environnementales (PAP, grille fine, débit réservé, etc.), qui sont une inconnue car cela dépend de vos échanges futurs avec le service instructeur (=DDT-Onema).

Un site rapporte entre 500 et 700 euros du kW installé (selon divers facteurs et hors cas exceptionnels). Donc en gros, mieux vaut rester dans la fourchette basse pour avoir un temps de retour acceptable pour la banque.
nicoworld

Re: RESTAURATION MICRO CENTRALE Zorn

Message par nicoworld »

Ok

donc sur geoportail je ne trouve rien de spécial à l'emplacement du Moulin, mais la légende n'est pas clair, en tout cas pas de moulin à eau, lais je ne trouve pas la couche "historique" ?

Ensuite si cela coûte 2000€ *90kw soit 180k€ et que çà peut "rapporter" par an 700€*90€ soit 63 k€ c'est très rentable, je vais vraiment étudier...de près

Je crois avoir vu que sur le projet on peut avoir 30% d'aide...donc même si au final c'est 200k€ çà s'étudie....
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4266
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: RESTAURATION MICRO CENTRALE Zorn

Message par dB-) »

Bonjour,

j'avais visité ce site sur la Zorn en 2010, il était alors en pleins travaux, budget total de l'ordre de 12 M€ juste pour l'immobilier, hors centrale ...

- le moulin d'origine daterait de 1092, ça m'étonnerait qu'il n'ait pas d'existence officielle :D
- un éventuel projet de destruction du seuil équivaudrait donc à vouloir revenir au moyen-âge :D
- à l'époque les chevaliers partaient en croisade contre les païens, aujourd'hui les gueux s'acharnent contre les seuils, mortecouille ! :D
- le moulin a subit plusieurs transformations, dont une reconstruction après un incendie en 1902
- la turbine est une Schneider Jaquet et Cie, de type Phénix, taille 32S, numéro de série 13562, posée vers 1905
- axe vertical, placée dans une chambre d'eau ouverte et rectangulaire, en béton
2016-10-09_163240.png
- elle prend environ 3000 l/s sous 2.30 m de chute et délivre alors 77 ch à l'arbre (soit 57 kW)
- en 2010 le site avait déjà été vandalisé par des ferrailleurs : tout avait été cassé à la masse et emmené par morceaux, des rudes gaillards :) !
- mais la turbine était toujours présente, et son pivot intact
- attention, l'arbre et la roue sont suspendus au moyeu de la roue à alluchons, lequel s'appuie sur le pivot
- si vous déposez ce qui reste du moyeu, l'arbre et la roue vont tomber ! (à moins qu'ils ne soient grippés)
- il faut au préalable suspendre l'arbre en utilisant l'anneau vissé en bout
- avec une transmission par courroie et une génératrice asynchrone, vous pouvez espérer produire environ 51 kW électriques
- en 2010 les ouvrages bétons étaient en bon état, mais les pelles de vannes en bois étaient à remplacer
- il y avait à l'époque la possibilité de créer une PAP à bassins sur la vanne de décharge en rive droite, qui mesure environ 1.50 m de large
2010-02-04-10h59m05.jpg
2010-02-04-11h56m32.jpg
Je pense que ce site serait rentable en redémarrant la belle turbine existante, qui semblait fonctionnelle en 2010, mais si ce n'est pas le cas et qu'il faut tout casser pour remplacer la turbine, le projet semble moins intéressant.

Attention aussi à prendre en compte le bruit de la future installation, car les bâtiments sont occupés et de mémoire certaines pièces (une salle de réunion ?) sont proches : proscrire à mon avis un multiplicateur à engrenages, et préférer une transmission en un seul étage par courroie striée, et une génératrice lente par exemple de 600 tr/min.

En ce qui me concerne je suis saturé de travail jusque mi 2018, avec 400 kW de turbines vendues ou installées cette année, et peut être 1.8 MW l'année prochaine, il faudrait peut être voir Thomas (Hydroelec), mais je crois que lui aussi est au four et au moulin !

Bonne fin de W.E.

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: RESTAURATION MICRO CENTRALE Zorn

Message par CF21 »

nicoworld a écrit : donc sur geoportail je ne trouve rien de spécial à l'emplacement du Moulin, mais la légende n'est pas clair, en tout cas pas de moulin à eau, lais je ne trouve pas la couche "historique" ?
Capture d’écran 2016-10-09 à 15.56.21.png
Capture d’écran 2016-10-09 à 15.56.38.png
La version de Cassini en ligne sur Geoportail n'est pas toujours d'une grande visibilité pour repérer le symbole des moulins sur la rivière.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
nicoworld

Re: RESTAURATION MICRO CENTRALE Zorn

Message par nicoworld »

bon il n'y a pas de trace de Moulin sur la carte de cassidi, il y en a un 2km avant qui tombe en plein champ je me demande si ce n'esst pas une erreur et que c'est celui que je recherche ?

en jaune surligné c'est le moulin 2km avant et entouré en noir c'est là ou se trouve le mien.


Image

Bon en tout cas DB connait le site et mi 2018 c'est demain....


pour info combien coûte une turbine de 60kw ?
faudrait il péter le béton dans le local pour la sortir ?
Répondre