Rivières, profils en long, bassin versant

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Débit des rivières

Message par From »

Bonjour,

Dans le même ordre d'idées, bien que je trouve que chez moi les débits sont conformes aux attentes et ne varient que dans la mesure d'une "bonne" ou "mauvaise" année, il y a eu un changement drastique sur le régime des crues: avant , la crue hivernale classique était rare ( 4 ou 5 épisodes par an), le débit mettant 3 ou 4 jours à atteindre son pic, et autant pour rejoindre le lit mineur de la rivière.
Maintenant , on observe une multiplicité de petites crues, qui montent en 12h après un épisode pluvieux un peu soutenu, et redescendent aussi vite, plus un ou deux épisodes de fortes crues, avec un niveau plus élevé qu'avant, mais de beaucoup plus courte durée et d'appartition beaucoup plus brutale.
Si la crue a toujours amené de la turbidité, maintenant la riviere devient un vrai torrent de boue jaune et limoneuse.
Ne pouvant incriminer l'imperméabilisation des sols sur un bassin versant très agricole, je ne m'explique cette situation que par la disparition des haies qui ralentissaient les flux, et le développement démentiel du drainage des terrains.
On parle de la libre circulation des sédiments, on aurait déjà pu faire en sorte d'en limiter la production...
A terme, il va devenir difficile de réguler les débits "à la main", il suffit que ça monte en pleine nuit pour être dépassé par la situation.

Bonne journée

F
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Yep
Membre
Messages : 39
Inscription : 09 sept. 2013, 20:36
Localisation : Tarn

Re: Débit des rivières

Message par Yep »

Merci pour vos retour d'experience :)

Yep
Moulin de la Rive 36kW en rénovation .
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Débit des rivières

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec l'observation de tous les intervenants.
Si sa peut aider Yep, je suis dans le nord ouest du département de l'Aveyron donc pas tellement éloigné du Tarn.
Bien que je pense que le Tarn et le sud de l'Aveyron sont plus arrosé que là ou je suis.
Pour ma part sur mon ruisseau j'ai constaté une évolution au fil des années la diminution des débits, mais surtout une irrégularité de ces débits.
Dans les années 1950 le débit moyen en hiver était aux environs de 200 à 150 l/S et 15 l/s en été.
Dans les années 1976 quand j'ai commencé l'étude de mon projet le débit en Hiver était de l'ordre de 100 à 150 L/S et 5 L/S en été.
Dans cette période là les débits étaient assez réguliers.
Actuellement en hiver j'ai 30 L/S à 100 L/S avec une très grande irrégularité 2 à 3 l/s en été et surtout un décalage en automne période de très basses eau.
Novembre et Décembre sont pratiquement à l'étiage! alors qu'avant c'était la période des hautes eaux.
Si on essaye de comprendre ce qui ce passe concernant ces baisses de débits on peut en déduire les observations suivantes:
La période novembre décembre est la période ou les pluies regarnissent les nappes phréatiques à ce moment là la végétation est au repos et n'absorbe pas l'eau.
S'il ne pleut pas ou peu sur cette période les nappes ne seront pas alimenté, ensuite vient la période de froid ou les nappes seront difficilement alimentés.
Enfin arrive le printemps avec le réveil de la végétation qui absorbe une énorme quantité d'eau qui n'ira pas dans les nappes.
Or les nappes sont l'élément fondamental d'alimentation des sources qui alimentent les ruisseaux.
La régularité des nappes fait la régularité des sources qui à leur tour font la régularité des ruisseaux et ensuite celle des rivières.
IL faut ajouter à cela le fait qu'on utilise mal le potentiel pluviométrique par rapport à dans le temps.
Pourquoi?
L'agriculture ancienne savait exploiter le potentiel pluviométrique des qu'il pleuvait on dérivait l'eau des fossés pour arroser les prés, alors qu'actuellement cet eau cours directement vers les ruisseaux, d'où les crues.
La solution serait de réhabiliter cette procédure ou de stocker en période de forte pluies dans des lacs colinéaires.
De plus ainsi on éviterait la pollution de se diriger trop vite vers les cours d'eau, cette pollution serait absorbé par les plantes des zones arrosées.
Mais l'administration ne veut plus de lacs colinéaires !!!! on préfère s'attaquer aux seuils des moulins!!

Bonne journée.
Cordialement.
KW12
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
HEPerrigny

Re: Débit des rivières

Message par HEPerrigny »

Bonjour à tous.

Un petit exemple pour illustrer vos propos, (en Bourgogne, où nous avions une petite installation - cliquer sur le lien ci après), on voit que le débit moyen le plus observé depuis plus de 50 ans, en ce qui concerne le mois de décembre, était 11.0 m3/s.
A ce jour, on doit être aux alentours de 7.5. Certes, le mois n'est pas fini, mais les prévisions à 10 jours ne laissent guère espérer quelque précipitation que ce soit.

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/statio ... station=46

Ici, en Isère (Vercors, altitude 700m), j'ai dû arrêter mon installation mardi passé du fait du manque d'eau. Même notre petite machine, peu gourmande en eau (début de production vers 250 l/s), se repose.... J'ai même complètement vidangé la conduite pour être tranquille au niveau du gel.

Il faut remonter à 2009 pour retrouver un aussi mauvais mois de décembre, alors que novembre avait été tout juste dans la moyenne en terme de production (2 crues biénnales et une crue décennale en 8 jours, et quasiment rien d'autre).

Heureusement que la montagne est belle et que je peux profiter de ses paysages....

jan
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Débit des rivières

Message par CF21 »

Yep a écrit : Sur la banque hydro, j'ai un module de 1,8m3 calculé avec des données de 1934 à 1941, mais je ne le retrouve pas du tout en pratique.
Du coup, je me demande si le debit de ma rivière a chuté depuis toutes ces années, ou si c'est juste que qu'il n'y a pas d'eau en ce moment.
C'est dur de partir sur des données courtes et datant de 80 ans. Depuis, les usages des sols (ruissellement, évapotranspiration), les prélèvements quantitatifs pour les usages, les températures moyennes ont changé. Outre le fait qu'en analyse climatique, on compare des moyennes glissantes de 30 ans pour éliminer le signal des variations naturelles (qui peuvent être à période décennale avec des cycles océaniques AO / NAO).

Ici aussi, en ce moment, régime sec !
Yep
Membre
Messages : 39
Inscription : 09 sept. 2013, 20:36
Localisation : Tarn

Re: Débit des rivières

Message par Yep »

Bonjour,

Comment pourrais je faire pour avoir une idée des débits auquel je peux m'attendre?
J'ai installé une echelle limnimetrique et je releve le niveau tt les jours, mais je n'ai que 4 mois de données. ..

Yep
Moulin de la Rive 36kW en rénovation .
juju42
Membre
Messages : 57
Inscription : 09 févr. 2016, 00:15
Localisation : Puy de Dôme

Re: Débit des rivières

Message par juju42 »

Bonjour Yep,

Je ne me rends pas compte du travail que cela peut demander mais en croisant les données de pluviométrie de ta station la plus proche (disponible chez météo France) et une carte IGN pour tenter de mesurer ton bassin versant en km² ... tu dois pouvoir évaluer "à la grosse" tes débits sur une année.
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Débit des rivières

Message par MHEC »

Bonsoir Yep,
Sur la banque hydro, j'ai un module de 1,8m3 calculé avec des données de 1934 à 1941, mais je ne le retrouve pas du tout en pratique.
Il y a quoi après 1941 ? Pourquoi il n’y a plus de mesure jusqu’à nos jours ? Banque hydro à fermer ses portes ?

De mon côté, à ce jour avec mes 14 m3/s, je n’ai pas trop à me plaindre ;)

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Débit des rivières

Message par CF21 »

Une info dans l'actu : observation des écoulements des cours d’eau en été (données 2015) http://www.eaufrance.fr/ressources/docu ... s-des-1294
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Débit des rivières

Message par moulino51 »

Chez nous aussi, nous avons un gros déficit d'eau en ce moment.

La turbine tourne quand même.

Heureusement la pluie arrive :D



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre