Rivières, profils en long, bassin versant

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: classement liste 1

Message par CF21 »

Ah, je n'ai pas eu ce cas, désolé. J'ignore si la valeur légale est la carte ou la liste en cas de divergences. Il faut déjà signaler la chose à l'administration et lui demander son avis.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Rivières, profils en long, bassin versant

Message par dB-) »

Bonjour,

je viens de regrouper ici plusieurs sujets relatifs aux rivières

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
gege65
Membre
Messages : 241
Inscription : 28 août 2017, 21:38
Localisation : OCCITANIE

Re: Mesure facile de débit en rivière

Message par gege65 »

dB-) a écrit : 27 août 2018, 22:20 Bonjour,
D'autres systèmes Geopacks ont l'air intéressants, celui-ci et surtout celui-là
Bonsoir,
quelqu'un a t-il utilisé un de ces 2 modèles GEOPACKS depuis 2018? Je voudrais en faire cadeau donc pas acheter une daube.
Merci. Cdlt.
geopacks standard.JPG
geopacks.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Rivières, profils en long, bassin versant

Message par dB-) »

Bonjour,

je ne connais pas ces deux produits, mais j'ai un moulinet tout simple avec compteur mécanique.

Et la photo de la publicité me fait bien rigoler : pour obtenir une mesure précise avec un moulinet, il faut absolument être dans une zone homogène et calme, par exemple dans un canal avec un radier et des bajoyers propres, et non pas dans les 20 cm d'eau d'un ruisseau de montagne, avec ses remous et contre courants !

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Rivières, profils en long, bassin versant

Message par moulino51 »

Haha ces moulinets, ;-)

Prenez plutôt un "Moulino" :lol: :lol:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 646
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes / Jura

Re: Rivières, profils en long, bassin versant

Message par From »

Bonjour,

Pour ceux qui ne sont pas allé à Beaune hier, une présentation intéressante sur les conséquences du changement de climat sur les rivières et ses conséquences. Je la fait courte, vous aurez tout loisir d'aller voir la table Ronde sur le nouveau site dédié à la petite hydro en bourgogne franche comté , mais qui comporte des choses intéressantes pour tous quelle que soit la région : https://hydro-bfc.fr/
Donc, après analyse des relevés et utilisation de divers modèles validés, on arrive à quelques conclusions unanimes que ce soit les services de l'état, des universitaires ou des bureaux d'étude privés :

- En gros le module des rivières bouge peu, ce qui est normal dans la mesure ou c'est une moyenne.
- En revanche les étiages estivaux sont plus marqués et plus long depuis 2015, année charnière . il faut s'attendre à des étiages sévères et longs , si ce n'est tous les ans, presque tous les ans
- De précipitations automnales et hivernales plus marquées avec des épisodes de crues plus nombreux; a propos de crues le réchauffement de l'air lui donne une plus grande capacité d'absorber l'eau. En été l'air chargé d'humidité peut provoquer des épisodes pluvieux majeurs très inhabituels, comme en juillet en Belgique, il y a quelques années, avec des crues centennales en plein été.
- Une réflexion d'un exploitant m'a semblée intéressante : plutot que de cherche à exploiter les débits misérables qu'il faut attendre de nos étés, il faut plutot chercher à aménager des prises d'eau faciles à décolmater pour pouvoir redemarrer vite après les crues, et probablement suréquiper les sites pour profiter au mieux des épisodes humides.
On peut ajouter que la plupart des sites réalisent >70% de leur CA en hiver ou les prix sont plus élevés (en OA ou sur le marché). Ce n'est donc pas la fin immédiate des haricots.

Des trucs intéressants aussi sur les poissons, qui s'accommodent plus ou moins bien du changement de température de leur habitat, je vous laisse aller voir

Bonne soirée
F.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
DPM
Membre
Messages : 654
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: Rivières, profils en long, bassin versant

Message par DPM »

From a écrit : 02 déc. 2023, 19:00 Bonjour,

Pour ceux qui ne sont pas allé à Beaune hier,
Merci From pour ces infos intéressantes et pour le lien !
Répondre