Juridique, Fondé en titre, droit et règlement d'eau, autorisation

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

endeavour
Membre
Messages : 11
Inscription : 23 janv. 2023, 14:05

Re: Juridique, Fondé en titre, droit et règlement d'eau, autorisation

Message par endeavour »

Je cherche à savoir comment faire valoir le droit d'itre d'un moulin en Gironde. Comment puis-je obtenir les documents nécessaires auprès des archives départementales ? Dois-je envoyer une demande ? Dois-je me rendre sur place ? Merci de m'expliquer ces notions de base !
jean michel
Membre
Messages : 6
Inscription : 15 août 2010, 19:51

Re: Juridique, Fondé en titre, droit et règlement d'eau, autorisation

Message par jean michel »

endeavour a écrit : 17 mars 2023, 11:35 Je cherche à savoir comment faire valoir le droit d'itre d'un moulin en Gironde. Comment puis-je obtenir les documents nécessaires auprès des archives départementales ? Dois-je envoyer une demande ? Dois-je me rendre sur place ? Merci de m'expliquer ces notions de base !
la premiere demarche c,est de regarder dans le forum

merci
Ancienne papeterie de Pignans 83 .11 mètres de chute +ou-100l/s turbine françis Boussant génératrice Mecalte fonctionnement peu satisfaisant, a revoir.
dch27
Membre
Messages : 231
Inscription : 19 nov. 2014, 22:09
Localisation : Normandie - Eure

Re: Juridique, Fondé en titre, droit et règlement d'eau, autorisation

Message par dch27 »

Bonjour
Ce parcours est rempli de pieges invisibles pour le propriétaire non averti.....
Première étape: prendre contact avec une association de défense des Moulins locale et qui pourra vous conseiller par experience.
Vous trouverez facilement sur internet, éventuellement sur le site de la fédération FFAM ou autres FDMF
Deuxième etape: les archives departementales. Prendre rendez vous et recherchez tout les documents relatif à votre "usine" ou Moulin. Section S classe par ordre sur la rivière sur laquelle vous êtes situé.
En possession de votre dossier historique: arrêté préfectoraux plans communication avec l'administration etc etc , rencontrez pour avis et conseil les adhérents ou des propriétaires qui ont déjà mené les démarches similaire. Vous établirez ainsi la démarche la plus appropriée.
Réglé d'or: ne pas prendre contact , ne pas écrire à qui que ce soit tant que vous n'avez pas les documents et les conseils éclairés concernant votre situation.
Dch
dch27
Membre
Messages : 231
Inscription : 19 nov. 2014, 22:09
Localisation : Normandie - Eure

Re: Juridique, Fondé en titre, droit et règlement d'eau, autorisation

Message par dch27 »

Re
Bien sur comme dit Jean Michel, parcourir le forum, au moins pour se rendre compte que le parcours est piégé. Attention chaque cas est particulier.
Aux archives, toujours section S , usiniers sur la riviere considérée, copier aussi les documents, arreté prefectoraux, ordonnace royale etc etc des moulins en amont et en aval, ça peut servir
Enfin, je répète, ne pas prendre d'initiative sans avoir échangé au préalable avec des propriétaires expérimentés et avertis.
dch
larson22
Membre
Messages : 16
Inscription : 19 janv. 2017, 20:43
Localisation : Bretagne 22
Contact :

Re: Juridique, Fondé en titre, droit et règlement d'eau, autorisation

Message par larson22 »

Bonjour,
Pour valider le fondé en titre de votre moulin il faut vérifier sa présence sur la carte de Cassini ( sur le site web " gallica " de la BNF)
les cartes sont de trés bonne qualité.
Beaucoup de jurisprudences reconnaissent l'existence des fondé en titre sur la base de la carte de Cassini
Pour votre recherche aux archives départementales ,regarder la méthologie à suivre sur ce document des archives de la creuse:
www.moulinaeau.org/IMG/pdf/guide_pour_r ... _titre.pdf.
Bien cordialement,
Larson
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Juridique, Fondé en titre, droit et règlement d'eau, autorisation

Message par MHEC »

Bonjour endeavour
Bien examiner votre titre de propriété bien souvent, le droit d’eau est écrit en clair sur votre acte notarié (en annexe peut-être).
Vous pouvez vous renseigner auprès de la DDT de votre département, ces fonctionnaires auront très certainement tous les documents précis de votre moulin.
Bonne chance

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
dch27
Membre
Messages : 231
Inscription : 19 nov. 2014, 22:09
Localisation : Normandie - Eure

Re: Juridique, Fondé en titre, droit et règlement d'eau, autorisation

Message par dch27 »

@MHEC
non pas d'accord rassembler les documents et prendre avis et conseil expérimentés d'abord.
Les contact ddtm viendront ensuite seulement après étude du cas
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Juridique, Fondé en titre, droit et règlement d'eau, autorisation

Message par MHEC »

@dch,
De toutes façons il faudra passer par eux pour la reconnaissance du droit d’eau donc, autant le faire des le début, non ?
Dans la plupart des cas, lorsqu’on s’adresse directement à la DDT, ça fait gagner du temps et je n’ai pas connaissance d’un problème particulier.
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Jiem
Membre
Messages : 58
Inscription : 04 févr. 2021, 21:08

Re: Juridique, Fondé en titre, droit et règlement d'eau, autorisation

Message par Jiem »

Bonjour,

Il est parfois difficile d'obtenir des documents des DDT et la reconnaissance du fondé en titre pas toujours simple sans parler de la reconnaissance de la consistance légale...

Bon courage dans vos démarches

jiem
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Juridique, Fondé en titre, droit et règlement d'eau, autorisation

Message par MHEC »

@Jiem
Comme dit plus haut, pas beaucoup le choix que de passer par les DDT ! Si blocage en préfecture, quelque soit la solution, le blocage sera officiel et faudra bien passer par la justice et comme écrit sur Hydrauxois avec bien souvent la destruction des ouvrages.

A mon avis, si vous optez pour de l’autoconsommation, vos ouvrages étant en place sans les modifier, vous pouvez mettre en fonctionnement votre moulin puis un petit courrier simple à la DDT pour information.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Répondre