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Re: Juridique, Fondé en titre, droit et règlement d'eau, autorisation

Publié : 28 août 2021, 17:05
par Arago
Premol a écrit : 28 août 2021, 12:26 turbiner plus est difficile car , je ne vois pas comment booster la performance de notre brave turbine Fontaine Barron , Brault et Chapron , que je veux conserver, qui est fonctionnelle , et qui délivre selon le plan du constructeur 20 CV !!!
Bonjour,
J'avais en tête l'idée de poser une seconde turbine (Kaplan, semi kaplan ou Hélice), tout en conservant l'existant. Cette seconde turbine viendrait en complément de la première et trouverait sa place dans le bâti existant ou, à défaut, dans une petite extension (ou à l'air libre).
Bien sûr qu'il faut garder la turbine de 1897. Elle fait partie de l'histoire du moulin et peut continuer à produire.

Cette réflexion vient en parallèle de l'idée de la pose d'une vanne ou d'un clapet.
Il est peut-être économiquement et écologiquement plus rentable d'ouvrir un cercle de vannage d'une nouvelle Kaplan que de laisser ouvert une vanne pendant x mois (?). Ou peut-être pas (démarches, coûts...). Il faut l'étudier. Même une petite turbine hélice.

Le vannage de 24 m est bien sûr une succession de vannes sur 24 m.
Arago

Re: Juridique, Fondé en titre, droit et règlement d'eau, autorisation

Publié : 31 oct. 2021, 17:48
par Moulin du Collombat
Bonsoir à tous.

Une question juridique à soumettre à votre sagacité svp :

Une préfecture peut-elle, à l'occasion de la vente d'une centrale, imposer des travaux, notamment au niveau de la prise d'eau ?

La précédente autorisation avait été accordée il y a environ 10 ans pour une durée de trente ans.

Merci pour votre aide.

jan

Re: Juridique, Fondé en titre, droit et règlement d'eau, autorisation

Publié : 01 nov. 2021, 01:06
par MHEC
Bonsoir Jan,

Le régime de l'autorisation comme les droits d'eau, en cas de changement de propriétaire, un simple courrier suffit au préfet pour lui notifier le nom du nouveau propriétaire.

A priori, pendant la période de l'autorisation (c'est votre cas) , un préfet ne peut pas vous imposer de travaux sur la prise d'eau si celle-ci est conforme par rapport à ladite autorisation.

Ceci dit, une autorisation est révocable (très rare) en cas d'intérêt général et sur les rivières domaniaux (reprise des cours d'eau par VNF).

La mise en place de la continuité écologique d'un cours d'eau n'est pas un motif de révocation d'une autorisation de plus, il n'y a plus d'obligation pour les centrales en activités. A l'inverse, au moment du renouvellement de l'autorisation (> 30 ans), la continuité écologique du cours d'eau vous sera imposée (grille fine, PAP etc.).

En espérant avoir répondu à vos questions.

PV

Re: Juridique, Fondé en titre, droit et règlement d'eau, autorisation

Publié : 01 nov. 2021, 12:08
par Moulin du Collombat
Bonjour Monsieur MHEC ;-)

Merci pour ces éléments de réponse.

Je vais communiquer ces informations à l'acheteur, afin qu'il puisse se rapprocher d'un avocat au fait de ces considérations administratives.
Je pensais lui communiquer les coordonnées de Maître Rémy, actif sur ce forum.
Puis je trouver son adresse via le forum ?

Merci encore, et bonne journée.

jan

Re: Juridique, Fondé en titre, droit et règlement d'eau, autorisation

Publié : 01 nov. 2021, 17:21
par MHEC
Bonjour,

Ci-dessous le lien de M° REMY

https://www.france-hydro-electricite.fr ... p-avocats/

Avant de contacter un avocat, avez-vous sollicité nos fédérations comme France Hydro ci-dessus ou EAF ?
J’aimerai savoir ce que votre préfet vous demande, pouvez-vous, svp, nous faire part de son courrier ou arrêté ?

Merci et bonne soirée.

PV

Re: Juridique, Fondé en titre, droit et règlement d'eau, autorisation

Publié : 01 nov. 2021, 17:57
par Moulin du Collombat
Bonsoir.
Merci pour ce complément d'information.

Pour des raisons de confidentialité, je ne mettrai ici aucun détail pour l'instant.
Je ferai un retour si procédure il y a.

Merci encore.

jan

Re: Juridique, Fondé en titre, droit et règlement d'eau, autorisation

Publié : 02 nov. 2021, 21:47
par dch27
Bonsoir,
Juste une précision , la grande majorité des moulins n'est pas dans le régime "d'autorisation" (pour être précis ceux réglementés avant 1919 et fondés en titre) . Ces moulins sont dans ce cas, par nature "autorisés". L'expiration d'un contrat de vente (ho7 par exemple) ou la mise en place d'un nouveau contrat (H16 par exemple) ne signifie en aucun cas une nécessité d'autorisation de quelque nature que ce soit. la vente du Moulin non plus évidemment, le Moulin gardant son régime historique. Il arrive que l'administration essaye par des moyens détournés (un nouvel arrêté préfectoral par exemple) de faire changer le régime "d'autorisé permanent" du moulin (avant 1919) en " un régime d'autorisation" (aprés 1919) en prétextant à tort de tel ou tel projet ou de modernisation des installations mécaniques ou électriques du moulin. Attention aussi à la notion de "remise en service " que l'administration a quelquefois tendance à interpréter de manière très très large pour essayer de justifier à tort d'une nouvelle "autorisation" . Ce n'est pas parce qu'un moulin est resté inactif pendant une période ou en réparation qu'il faut nécessairement parler de remise en service! Sinon il faudrait une "autorisation" à chaque ouverture de la vanne de garde, non ?
dch

Re: Juridique, Fondé en titre, droit et règlement d'eau, autorisation

Publié : 03 nov. 2021, 23:51
par MHEC
Merci dch pour ces précisions.

En effet, pour bien connaitre le problème, il faudrait que Jan nous envoie ces courriers reçus du préfet sans ces documents, nous sommes dans le flou total et il sera impossible de l'aider.

Je suis extrêmement surpris que Jan s'adresse directement vers un avocat ? il y a des solutions pacifiques a faire via nos fédérations avant d'entamer une procédure devant le TA. Un proverbe bien connu " un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès !" donc, l'avocat c'est le dernier recours qu'il faudra utiliser s'il n'y a pas d'arrangement possible.

PV

Re: Juridique, Fondé en titre, droit et règlement d'eau, autorisation

Publié : 04 nov. 2021, 07:22
par dB-)
Bonjour,
sans connaître le dossier, il est aussi possible que la précédente autorisation ait été accompagnée à l'époque de demandes (dispositif de DR, mesures, pose d'une échelle limnimétrique, etc..) qui n'ont pas été satisfaites, d'où la piqûre de rappel !
Bonne journée
dB-)

Re: Juridique, Fondé en titre, droit et règlement d'eau, autorisation

Publié : 04 nov. 2021, 14:03
par didier7854
Bonjour à tous.
J'aurais souhaité avoir des précisions concernant mon règlement d'eau de 1851 si c'est possible. Je bloque sur un point concernant la hauteur des vannes.
Il est dit, je cite le règlement :
"Le niveau légal de la retenue est fixé à 9.755m du plan de nivellement général, soit à 63cm en contrebas du dessus du soubassement en briques de la façade d'amont du moulin, à l'angle nord du bâtiment, point pris pour repaire provisoire.
Les vannes de décharge seront disposées de manière à présenter, au dessous du niveau légal une section totale de 7.80m2 au moins; leur sommet sera dérasé exactement à la hauteur ci dessus prescrite par le niveau légal de la retenue et leur hauteur sera de 1.71m au moins
"

Je ne comprend pas bien le dérasement du sommet (de la vanne) et la hauteur minimum demandée.

En reprenant les données relevées sur site, la côte du repère serait à priori à 83.03m, on aurait un niveau légal à 82.40m (=83.03-0.63)
Le seuil de l'ouvrage portant les vannes est à la côte 80.95m (relevé géomètre)
Si on tient compte de l'arasement du sommet, on aurait une hauteur des vannes de 82.40-80.95 soit 1.45m mais le règlement indique une hauteur de vanne de 1.71m au minimum.

J'ai un PV de recollement de 1866 qui confirme la conformité du site: les vannes ont une une hauteur de 1.92m

La hauteur de chute est donnée pour 2.30m selon les rapports des ingénieurs à l'époque.

D'autre part comment convertir la côte 9.755 en côte NGF ?

Merci beaucoup si quelqu'un peut m'éclairer
Didier