Bitcoin et hydroélectricité

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Saillans

Bitcoin et hydroélectricité

Message par Saillans »

Bonjour à tous.

Je suis passionné par les questions de blockchain et de cryptomonnaies. Cela fait quelques mois que j'observe le forum et je me lance aujourd'hui pour avoir votre avis sur un projet que j'ai en tête:

Je cherche à acheter de l'electricité afin de miner des cryptomonnaies. Les mineurs (ce sont des ordinateurs qui "fabriquent" des bitcoins) peuvent êtres installés directement sur le site de production du moment qu'il y a de la réception 4G. A un premier stade, je recherche une puissance de 2000W constante toute l'année pour une expérimentation rémunérée. D'après ce que je lis ici dans certains topics, il existe des micro-centrales qui n'ont pas accès aux tarifs de rachat EDF, qui sont limitées à l'autoconsommation et qui pourraient être intéressées par mon projet. D'ou certaines questions de profane:

- Le courant en sortie d'une centrale hydroélectrique est-t-il suffisamment "stable" pour du matériel informatique ?
- Quel tarif puis-je espérer en comparaison avec les tarifs EDF résidentiels de 0,15 cts/KwH ? Sachant qu'au tarif EDF actuel, les gains sont très limités...

Edit 03.04: si un propriétaire de centrale est intéressé, me contacter en mp ou 6monstone(a)gmail.com

Toutes les remarques constructives sont bienvenues.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Bitcoin et hydroélectricité

Message par moulino51 »

Bonjour Saillans,

Bienvenu parmi nous.

Gros risques sur ce marché a forte tendance spéculative
Et qui subit actuellement une très grosse baisse du prix, de plus de 70% depuis le record de décembre.

Comment construire une entreprise sur ces bases bien trop fluctuantes ?

Pour assurer la pérennité d'une telle entreprise (payer le fournisseur) il faut a minima un fond de roulement énorme permettant de au moins payer une année au fournisseur.

Au tarif actuel, aucun minage ne pourrait tirer de rentabilité.

L’électricité issue de l'hydro est aussi stable que le réseau EDF tant qu'elle y est connectée, ce qui ne serait pas le cas pour une production en ilot (site isolé).

Je pense que notre électricité 100 % verte vaut mieux que d'être dissipée en perte joule dans des machines au rendement aléatoire.

Mais ce n'est que mon avis bien sur :lol: :lol:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Turbix
Membre
Messages : 104
Inscription : 17 oct. 2013, 14:47
Localisation : Midi-pyrénées

Re: Bitcoin et hydroélectricité

Message par Turbix »

Bonjour,

il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Le bitcoin n'est qu'un avatar d'une nouvelle technologie qui est une incroyable révolution : la blockchain. On est encore dans l'époque Far West de cette technologie et il est normal que ça fasse des montagnes russes.
A mon avis le bitcoin bénéficie de l'effet "premier arrivé premier servi", mais d'autres applications très intéressantes et plus abouties techniquement pourraient à terme le supplanter : crypto-monnaies bien sûr, mais aussi services cryptés et décentralisés de stockage de données, de calculs parallèles...
Il est quasiment certain que nous utiliserons tous un dérivé de cette technologie dans les prochaines années.

Saillans parle de Bitcoin en termes génériques je pense car il y a beaucoup d'autres monnaies ou services à miner qui valent la peine. Je suis également en train de me former sur le sujet pour ne pas louper le coche. Je pense également acheter un gros pc d'occasion sur le bon coin pour faire des essais.

Il y a même un article très intéressant qui est sorti sur le n°119 de Hydro Energie Revue, pages 9 à 11, parlant de la vente directe d'électricité sur base de smart contracts.
Turbix
Membre
Messages : 104
Inscription : 17 oct. 2013, 14:47
Localisation : Midi-pyrénées

Re: Bitcoin et hydroélectricité

Message par Turbix »

Pour le courant de toute façon il vous faudra prévoir des onduleurs pour la protection contre la foudre ou les coupures de courant.
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Bitcoin et hydroélectricité

Message par CF21 »

Saillans a écrit : 03 avr. 2018, 01:32 - Le courant en sortie d'une centrale hydroélectrique est-t-il suffisamment "stable" pour du matériel informatique ?
- Quel tarif puis-je espérer en comparaison avec les tarifs EDF résidentiels de 0,15 cts/KwH ? Sachant qu'au tarif EDF actuel, les gains sont très limités...
Je laisse répondre les techniciens sur la qualité du courant.

Le profil le plus intéressant me semble la centrale produisant déjà mais en fin de contrat, et cherchant mieux que le marché. Sur des petits projets de novo, le coût de revient du kW installé sera élevé (surtout s'il faut en plus garantir un turbinage stable et un courant propre), donc le producteur aura probablement du mal à vous vendre un kWh pas cher et à rentrer dans ses frais.

(Beaucoup de sites sont des moulins anciens en zones rurales avec des liaisons internet et 4G déplorables... quand elles existent !)

Quel serait le tarif du kWh rendant rentable votre minage ?

@Gé : comme Turbix, je pense qu'il ne faut pas confondre la spéculation autour du bitcoin (ou autres monnaies) avec la blockchain. Cette dernière est un moyen de supprimer la dimension parasite de tiers de confiance et d'avancer vers une société peer-to-peer, soulagée des pesanteurs de certaines bureaucraties publiques et privées. Pour les réseaux d'énergie du futur (hydro, solaire et autres), où chacun pourrait soit consommer soit injecter et vendre à n'importe qui en cherchant le meilleur prix (la plus forte demande), il y aura probablement des applications intéressantes.
Saillans

Re: Bitcoin et hydroélectricité

Message par Saillans »

Merci pour votre accueil.

En effet, je parle ici de bitcoin en terme générique pour désigner toutes les cryptomonnaies.

Sachant que le matériel de minage a deux ans d'espérance de vie et en prévoyant un amortissement sur une année, je recherche un prix de KwH autour de 5 ou 6 centimes qui permet d'être rentable au cours (très bas) actuel.

Après, si quelqu'un est intéressé je peux étudier un paiement sous forme de pourcentage du minage sur une base 80/20. Mais il me faudrait trouver un propriétaire de centrale qui en plus s'intéresse au blockchain...
Jmax
Membre
Messages : 67
Inscription : 19 févr. 2018, 11:09
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Bitcoin et hydroélectricité

Message par Jmax »

Un moulin à eau permet également un refroidissement liquide des plus efficaces, permettant lui même un overclocking conséquent (25 à 30%) et donc des bitcoins en conséquence :).

Parole d'expert :)
Site avec chute 3m pour module 2.4m3/s
Chambre d'eau maçonnée ouverte + turbine américaine (Singrun modèle 28 ?)
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Bitcoin et hydroélectricité

Message par moulino51 »

je recherche un prix de KwH autour de 5 ou 6 centimes qui permet d'être rentable au cours (très bas) actuel.
On est loin des 0,16 Cts du H16, et sans doute encore beaucoup plus bas que les misérables tarifs d'Enercoop. :oops:

Bon courage


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Saillans

Re: Bitcoin et hydroélectricité

Message par Saillans »

Et donc, c'est quoi un tarif raisonnable selon vous ? à 16 cts, je fais ça chez moi avec EDF...
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Bitcoin et hydroélectricité

Message par moulino51 »

J'ai lu une conso de 2 kWh, on considère que le seuil possible pour un contrat EDF se situe vers 30 kWh, alors a 2 kWh il sera impossible d'avoir un retour avant 50 ans, et donc aucun moulin n'investira dans un moyen de production si on lui propose 6 cts du kWh.
Déja avec le tarif H07 et 30 kWh il faudrait quinze ans pour tenter l'affaire alors la ça me semble mission impossible.
Si vous voulez trouver un moulin producteur qui accepte de suivre, il faut a minima proposer 10 cts du kWh.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre