Hauteur de chute

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
jeremie2010

dimensionner une retenue d'eau

Message par jeremie2010 »

Bonjour à tous.

De retour de vacances je suis en train de nettoyer mon cours d'eau en vue d'y installer une roue type Poncelet (cf http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f=5&t=432).
Mesure du cours d'eau effectuées hier,en saison sèche donc représentatif du minima de l'année: 2m50 de large 40 à 60cm de profondeur et au max une vitesse de 15 à 20cm par seconde.
Je sollicite de nouveau votre aide pour réaliser ma retenue d'eau afin de produire une chute de 0.8 à 1m:
* faut-il barrer à 1 m au dessus du niveau de l'eau ou tenter de surélever le canal de quelques cm/m comme vous me l'aviez suggéré pour une powerpal?
* comment calculer longueur nécessaire du canal aux paroies rehaussées ainsi que le barrage pour réhausser au niveau désiré?
* paroies inclinées ou droites ( \_/ ou |_|) ?

La théorie c'est bien beau mais j'aimerai bien visualiser au mieux le projet avant de faire couler le béton!
La clarté n’étant pas mon fort merci d’avance pour vos efforts !
jeremie2010

Re: dimensionner une retenue d'eau

Message par jeremie2010 »

Voici un lien intéressant sur les moteurs hydrauliques pour "eaux plates"!

http://www.hylow.eu/knowledge/all-downl ... Senior.pdf
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: dimensionner une retenue d'eau

Message par dB-) »

Bonjour,

cet article me semble bien farfelu : l'auteur redécouvre la roue à aubes !

Le "RHPM" ou "Rotary Hydraulic Pressure Motor" carrément appelé "Nouveau Convertisseur d’Énergie" comporte exactement 12 aubes, pas une de plus ou de moins ! L'eau circule de face et par les bajoyers, et la courbe "puissance / puissance max" en fonction de "débit / débit max" atteint 100 % (ce qui est le cas du plus mauvais des moteurs : on a toujours à un moment quelconque le rapport "Puissance / Puissance maxi" qui passe par 1).

Je ne dis pas qu'on n'invente plus rien, il y a encore des choses à créer ou perfectionner, mais il ne faut pas croire que depuis 3000 ans les hommes sont passés à coté de l'essentiel, et les dernières "trouvailles" comme le pillage complet des ressources fossiles ou le bricolage autour de l'atome ne sont pas très excitantes.

Autre découverte farfelue, connue depuis longtemps, mais hélas restée inutilisée : on a pu démontrer que 1 = 2 !

Soient a et b deux nombres non nuls et égaux, on peut donc écrire a = b

En multipliant à droite et à gauche par b, on obtient a.b = b.b soit encore a.b = b²

Retranchons de chaque coté la même grandeur et on obtient a.b-a² = b²-a²

Et mettons a en facteur ce qui donne a.(b-a) = (a+b).(b-a)

Simplifions à droite et à gauche par (b-a), il reste a = a+b soit encore a = a + a puisque a = b et donc finalement a = 2 . a

En divisant droite et gauche par a on obtient 1 = 2 ... et donc par exemple 1 kW = 2 kW etc ... Ce qui est très intéressant pour les petites centrales :D

Blague à part, l'intention d'équiper les très basses chutes est louable, mais les solutions existaient déjà fin 1800 début 1900 avec les turbines axiales ou centripètes à axe vertical, très imposantes en diamètre, mais compactes verticalement (pas d'aspirateur), et qui exploitaient mieux que les roues à aubes des chutes entre environ 2 mètres et seulement 70 cm ! Quasiment partout, ces turbines ont remplacé les roues à aubes, et comme les propriétaires de moulins ou industries n'étaient pas stupides, c'est parce qu'il y avait un avantage en encombrement, puissance, vitesse de rotation, rendement, entretien, et prix d'achat sur ces roues à aubes (c'était aussi l'époque de la fonte pas chère).

Beaucoup de ces installations basse chute ont été ensuite abandonnées, non pas pour revenir à des roues à aubes, mais suite à la disponibilité partout d'une électricité peu coûteuse (obtenue soit en pillant les ressources fossiles de la planète, au détriment des générations futures, soit en oubliant d'inclure dans le prix du kWh le démantèlement des installations polluées). Seules les installation hydrauliques les plus rentables, avec plus de chute, ont survécu. Mais beaucoup de ces anciennes turbines basse chute sont encore en place, et sont prêtes à tourner à nouveau moyennant une révision ou reconstruction !

=>> Pour votre site en création, si vous pouvez réaliser la maçonnerie pour créer une petite chute, vous pourrez ensuite installer soit une classique roue en dessous (mais prévoir aussi le multiplicateur et la génératrice), soit une petite turbine intégrée et compacte, "juste à poser et brancher" , du genre http://www.powerpal.com ou une des nouvelles turbines basse chute qui vont bientôt arriver chez http://www.powerspout.com. C'est beaucoup moins joli qu'une roue, mais si c'est juste pour produire un peu d'électricité, ce sera à mon avis beaucoup plus simple.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: dimensionner une retenue d'eau

Message par moulino51 »

:o

mais :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: encore ! encore !
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
jeremie2010

Re: dimensionner une retenue d'eau

Message par jeremie2010 »

On rigole on rigole mais toujours pas de suggestion pour la maçonnerie de mon mini barrage hydro en vue d'une roue poncelet afin de transformer mon premier essai en coup de maitre...
Si je continue à rester dans le flou à se sujet je vais m'orienter dans un premier temps vers un barrage en bois plus facile à modifier et faire des essais...
Je rappelle donc le réel topic : comment réaliser un canal+retenue+coursier idéal ainsi que toute idée pratique afin de simplifier la construction.

Pour les "moteurs hydro rotatifs à pression" & co, je suis bien d'accord, l'homme actuel est loin de l'illumination énergétique, et en parlant de pillage des ressources, pas plus loin qu'hier soir j'ai passé 30 minutes en compagnie de charmants gens d'armes pour un macaron manquant suite à un changement de pare-brise...pendant ce temps là les orpailleurs trouent notre forêt en quête du précieux métal doré ravageant l'or vert omniprésent (oui j'habite en Amazonie) mais les en empêcher coûte de l'argent alors que les contrôles routiers ça rapporte! Je ne parle même pas de la centrale fossile, ni du barrage qui a engloutie des dizaines de km², destinés à alimenter...des clims pour bobos! N'empêche que cette étude bien que farfelue je l'ai trouvé intéressante!

Bon je vais voir ce que je peux lire sur les nouvelles turbines basses chutes de powerspout m'enfin difficile de m'ôter la poncelet de la tête...bien plus jolie et plus sympa à réaliser!
En tout cas je vois que je vous fais bien rire avec mes interrogations, tant mieux, mais je tiens à vous faire part du sérieux et de l'imminence de ma réalisation.
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: dimensionner une retenue d'eau

Message par Gilles21 »

Bonjour Jérémie
Vous pouvez aller voir sur le site de WICON-Generator, Johnstrasse 39, A-1150 Wien-Austria.
Le concept des machine SDM est intéressant et pourra peut-être vous inspirer, mais je ne suis pas compétent pour juger de sa pertinence.
Bon courage pour votre future réalisation.
Cordialement
Gilles 21
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: dimensionner une retenue d'eau

Message par moulino51 »

Bonsoir jérémy,

Après ces moment de récréation, et de franche poilade, et suivant les recherche de Gilles,

cela ressemble a la même chose, le lien mène vers un PDF, en Anglais, et comme je n'y comprend rien en rosbeef,

je regarde les dessin et les images.

Deux ou trois réflexions, (page 5) la flèche appelé "déflexion momentum" de la Kaplan n'indique pas le mouvement de l'eau sur la pales, ceci est faux, car le dessinateur ne sait pas qu'une Kaplan possède des directrices.

C'est quoi cette transmission par chaine dans l'eau ? (en page Une)

Et en page Huit, faut m'expliquer comment fonctionne la transmission.

Bon c'était peut-être pour en remettre une louche, mais tout cela ressemble fort au premier lien,
qui nous a amenés a nous gausser dans un grand éclat de rire.

Pour le barrage en bois, je suis pour a 100 %, quelle horreur, du béton a coté d'une roue, ou au minimum, le cacher.

Pour avoir une meilleur idée, de l'emplacement ou vous voulez mettre une Poncelet, postez svp quelques photos, vues de l'aval, vers l'amont, nous serions plus a même de vous conseiller pour ce projet.

Dans votre cas, (a moins de mettre une roue amovible) vous devez aussi prévoir en amont de la roue : un déversoir, et ou une vanne de décharge dimensionnée pour laisser passer le débit de crue.

Un canal en bois serait facile a réaliser, mais la ce ne serait plus une Poncelet, mais une roue par dessus.

Pour réaliser tout cela, ferez vous vous mème ?

Bonne soirée

Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: dimensionner une retenue d'eau

Message par dB-) »

Bonsoir,

le site en question et là : http://wicon.at
00015-2.gif
C'est vrai qu'une transmission par une chaîne ou même une courroie crantée qui trempe dans l'eau ... :? .. quoique l'eau contient de plus en plus de lubrifiants, PCB, et autres, c'est peut être jouable.

Sans parler d'oxydation ou de lubrification, problèmes subalternes pour le dessinateur, on trouvera toujours au quotidien LE morceau de bois qui va venir se coincer juste entre la chaine et le pignon ...

Et en effet, le multiplicateur est bizarre aussi, car il entraîne non pas la génératrice, mais la roue à aubes ... mystères de la science ...
Multiplicateur.JPG
Tous ces jolis projets sont à mon avis très loin de la réalité de l'hydroélectricité, avec ses crues, la force de l'eau, les flottants, l'oxydation, le vieillissement, et du simple bon sens ...

Pour revenir à la question de jérémie2010 : il est probablement plus simple de réaliser un barrage à un endroit, avec des pieux et des troncs d'arbres, que de monter une rigole aérienne, qui doit être étanche sur des dizaines de mètres de longueur. Mais comme indique Moulino51, difficile de se faire une idée à distance.

Dans les deux cas, vous aurez un dénivelé d'eau, pour faire tourner une roue ou une turbine.

Ci-dessous, exemple d'un barrage faible chute plutôt artisanal au Vietnam, avec plus de 20 petites turbines PowerPal qui tournent dans un environnement difficile !
MHGs in Vietnam.JPG
dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
jeremie2010

Re: dimensionner une retenue d'eau

Message par jeremie2010 »

bonsoir à tous.
Effectivement j'ai trouvé que ça ressemblait fort à mon précédent lien ;) !!!! je précise encore que je n'ai jamais souhaité m'embarquer dans cette voie :))))) mais juste posté le lien au cas où! (j'en ai encore en suédois si ça vous dit!)
Je poste dès demain des photos plus précises que dans mes posts précédents surtout que je suis en train de tronçonner donc on commence à y voir plus clair....
Pour ce qui est de la réalisation oui je ne compte que sur mes petits bras qui ont déjà une maison sur pilottis à leur actifs (et 16000 bardeaux cloués pour la toiture!) et donc connais déjà les joies des rondins pour déplacer des poutres mode égyptienne, chèvre en bois pour soulever etc...
Par contre côté esthétique...j'envisage une roue découpée dans du galva avec des aubes en ....galva ...je sais enlève tout de suite du charme mais ça me paraît plus facile pour obtenir une roue qui tourne rond et qui tient dans le temps..autre solution serait de se baser sur un gros touret en bois que j'aperçoit régulièrement abandonnés une fois vides sur les chantiers.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: dimensionner une retenue d'eau

Message par dB-) »

Bonjour,

redécouvert en rangeant un formulaire d'impôt foncier (comme quoi il y a un bon coté à ces impôts) le vieux bouquin "L. Vigreux - L'Hydraulique appliquée - Introduction " des années environ 1900, avec la description d'une roue flottante qui peut vous intéresser ...

Avec peut-être une retenue plus petite, cette roue en dessous exploite la vitesse de l'eau qui coule, donc une roue "rapide" avec un multiplicateur plus simple ...

Et un savant ingénieur Suisse cette fois !
Roue flottante.pdf
dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre