Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

gege65
Membre
Messages : 241
Inscription : 28 août 2017, 21:38
Localisation : OCCITANIE

Re: RECHERCHE TURBINE KAPLAN DOUBLE ACTION

Message par gege65 »

Merci Eric pour ce retour précis, comme d'habitude :D
je ferais des photos au démontage, des balais également.
Concernant tes questions:
OUI c'est un palier "glace" lubrifié en permanence (tout est vidangé)
OUI il y a un refroidissement aller/retour du palier (IDEM)

Ça me rassure que tu confirmes un démontage par le haut car là j'étais inquiet, notamment le poids.

Reste à savoir à quel endroit et ou se trouve le palier: partie du milieu "point 1 en rouge" (lubrifié) ou bas de la génératrice "point 2 en rouge" (ce qui me parait être le plus logique mais physiquement c'est pas évident).
alternateur paliers.JPG
Il faut rester au dessu du palier sinon tout descend!
Et comment sont accouplés les différentes parties dans la génératrice si c'est démontable? y a de l'huile, de l'eau, la mécanique, etc...
C'est complexe de réaliser toutes ces étanchéités avec un arbre tournant pour la commande des pales.
Ou alors tout est en local (palier huile/eau) sauf la commande pale qui seule passe dans l'arbre: c'est pour moi la seule possibilité.

Donc si je me trompes pas, je vais désaccoupler au "point 1" les 4 vis M20 qui tiennent en dessous de la flèche (sous les anneaux vissées vers le haut) et le haut devrait venir.

Cordialement.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: RECHERCHE TURBINE KAPLAN DOUBLE ACTION

Message par moulino51 »

Bonjour gégé65,

Comme tu ne semble pas "a ta main" pour la partie mécanique, le mieux serait d’appeler un mécanicien pour le démontage. :oops:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: RECHERCHE TURBINE KAPLAN DOUBLE ACTION

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Pas besoin, d'un mécano pour le démontage !
Notre ami devrait bien y arriver seul.
Avec un palan au dessus, une paire de sangles, quelques clés diverses cela suffit.
C'est juste du gros mécano.

La première chose à démonter, c'est le joint tournant du haut, il y a une pièce en bout d'arbre qui doit être démontée pour pouvoir retirer le reste.
La fourchette de retour de position des pales est à dégager en premier.

Ouvre le couvercle du dessus et cela sera plus parlant.

Bien faire des photos, et le faire avec précaution, c'est une partie qui sera je pense réutilisée.

Ensuite, en regardant par le haut à chaque "tranche" tout devrait être "naturel"

Le palier est au point 1 sans aucun doutes.

Par contre, je ne comprend pas la tranche juste au dessus.(peut être une excitatrice auxiliaire ?)

Pour les étanchéitées, il y a des épaulements en chapeau et des coupelles, c'est naturel quand on le voit et très simple de principe.

Eric
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: RECHERCHE TURBINE KAPLAN DOUBLE ACTION

Message par moulino51 »

Oui, bien sur Eric, facile pour toi et moi qui avons l'habitude, mais pour notre ami ça semble un peu plus risqué.

Et une mauvaise manipulation par méconnaissance peut avoir un résultat catastrophique s'il y a de la casse avec des pièces introuvables au supermarché du coin. :oops:

A un moment, il vaut mieux ne pas prendre ce risque et déléguer a un professionnel.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: TURBINE KAPLAN DOUBLE ACTION

Message par dB-) »

Bonjour,

je viens de déplacer ce sujet du forum "Vends, donne, recherche,..." vers le forum "Echange d'informations"

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: TURBINE KAPLAN DOUBLE ACTION

Message par PERRET »

Bonjour,

Photos d'une turbine similaire Kaplan double réglage. Installation réalisée à la fin des années 30 pour l'alimentation électrique du moulin.
Si je me souviens bien 160 kW ? ? ?
Installée parallèlement à une écluse sur la Scarpe canalisée, près de Douai.
Brebières - Turbine Kaplan.JPG
Brebieres 3.JPG
Brebieres 1.JPG
Bombardée en 1940, sabotée en 1942, a été remise en service à la fin des années 80.
Très belle installation, visitée en 1989.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claude PERRET
gege65
Membre
Messages : 241
Inscription : 28 août 2017, 21:38
Localisation : OCCITANIE

Re: RECHERCHE TURBINE KAPLAN DOUBLE ACTION

Message par gege65 »

moulino51 a écrit : 14 août 2018, 13:26 Bonjour gégé65,

Comme tu ne semble pas "a ta main" pour la partie mécanique, le mieux serait d’appeler un mécanicien pour le démontage. :oops:



Bonsoir,
détrompe toi, c'est même mon JOB: mécanique, hydraulique et pneumatique, automatisme.
C'est juste que ce n'est pas dans ce domaine et donc je préférais demander aux fins connaisseurs que vous êtes afin d'avancer plus vite et ne pas y aller à taton! :mrgreen: C'est un gain de temps.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: TURBINE KAPLAN DOUBLE ACTION

Message par moulino51 »

:D :D :D


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
gege65
Membre
Messages : 241
Inscription : 28 août 2017, 21:38
Localisation : OCCITANIE

Re: RECHERCHE TURBINE KAPLAN DOUBLE ACTION

Message par gege65 »

ericnoharet a écrit : 14 août 2018, 14:06
Le palier est au point 1 sans aucun doutes.

Par contre, je ne comprend pas la tranche juste au dessus.(peut être une excitatrice auxiliaire ?)

Eric
Bonsoir et merci de tes encouragements.
Concernant ta question ci-dessus, OUI c'est bien l'excitation
excitation.jpg
plaque generatrice.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
gege65
Membre
Messages : 241
Inscription : 28 août 2017, 21:38
Localisation : OCCITANIE

Re: RECHERCHE TURBINE KAPLAN DOUBLE ACTION

Message par gege65 »

Bonjour,
j'ai l'intention de l'améliorer mais comme déjà signalé plus haut: elle était prévu pour 2700l/s sous 5m et là j'ai plutôt 2000l/s maxi sur 6 à 8 mois et 1500l/s maxi sur 4 à 6 mois --> cette année considéré comme exeptionnelle sera plus sur 8 à 9 mois bons....
C'est pourquoi je préfère avoir du matos pour 1500l/s à 100% de charge sur 90% de l'année.
J'essai de répondre à toutes vos questions au mieux ci-dessous.
dB-) a écrit : 13 août 2018, 21:07 Bonsoir,

c'est une très belle installation, personnellement je l'améliorerais, plutôt que de tout démonter et tout changer !

Si je reprends depuis le début :
Je recherche donc pour mettre en lieu et place une turbine KAPLAN avec pales variables de 1500 l/s sous 5m de chute: objectif 60kW
Vous avez déjà une belle Kaplan DR, et je pense comme Eric que votre objectif de 60 kW électriques n'est pas tenable.
On fait au mieux pour sortir 60kW et si on est qu'à 55kW on fera avec, tant pis ;-)
La Kaplan actuelle (ou son aspirateur) sont mal dimensionnées, du coup mauvais rendement
Qu'est-ce qui vous fait dire que c'est mal dimensionné ? Quelle est la puissance électrique produite ? Avec quelle hauteur de chute nette et quel débit ?
Déjà c'est le fait d'être passé de 2700l/s à moins de 2000l/s --> lorsque ça tournait à plein régime: 70kW / 76kW au meilleur des cas sous 3000l/s dispo sous 5m de chute.
Et comment mesurez-vous débit ?
Ca c'est le principal problème, c'est au jugé avec la personne qui connait sur place depuis des années. J'ai bien demandé à la préfecture le suivi mais il n'y a rien sur cette rivière.
J'ai donc trouvé un relevé sur une vigicrues que je stocke tous les mois depuis 5 mois mais j'ai des doutes: il fonctionne sur une extrapolation "théorique" du niveau d'eau*par la largeur du cours d'eau. Ca me semble au dessus de la réalité mais difficile à mesurer réellement.

et cavitation aléatoire
Il faut étudier cela, peut être juste une histoire de conjugaison pales / distributeur, ou certains régimes de fonctionnement à éviter. Je connais quelques anciennes turbines qui cavitent régulièrement en fonctionnement normal ... qu'importe ! les pales sont "simplement" rechargées tous les 15-20 ans ...
Je laisse pour le moment ce point: je pense aussi que votre analyse est la bonne et visiblement ce phénomène n'était présent que lorsque la machine fonctionnait à faible débit

D'après votre 1ère photo du distributeur, et d'après le schéma de montage, il semble qu'il y a un problème de guidage de l'arbre, qui est très long, d'où probablement les 4 tiges boulonnées sur le plafond de la turbine et scellées dans les murs ! Ce serait un problème à étudier, avec par exemple la reprise du boitard inférieur, un baguage de l'arbre à mi hauteur, et l'ajout d'un palier intermédiaire hors d'eau.
Je suis moins sûr de ce point car même si l'arbre est effectivement très long, il y a 2 guidages (1 par étage --> au 1er étage: palier d'étanchéité et de graissage à travers le renvoi d'angle puis au 2° étage au travers de la génératrice).
Mais effectivement c'est à étudier (si je la garde :super: )


elle était prévu pour plus de débit. Donc à 60 Kw il lui faut bien plus que 1500l...
Comme l'indique Gaël1, est-ce que vous connaissez le diamètre de la roue (est-ce bien 900 mm ?), le nombre de pales, la hauteur du distributeur, et la vitesse de rotation (est-ce bien 375 tr/min ?) Avec ça on pourrait voir ce qui ne va pas. Au fait, quelle est la marque de cette turbine ? Alsthom ? Avec 1500 l/S @ 5 m et 375 tr/min, il est vrai que la roue devrait plutôt se situer dans les 700, une roue de 900 est un peu trop grosse mais ce n'est pas catastrophique, et du coup un éventuel mauvais dessin de l'aspirateur (là aussi il faudrait quelques mesures) est moins pénalisant.
TOUT était du ALSTHOM en 1935 puis la roue a été modifiée pour passer de 150cv à 175cv en Suisse, j'en sais pas plus.
900mm c'est dans toutes les docs + plans --> je validerais quand j'aurais réussi à démonter :mdr1: (quand y aura plus d'eau, d'ici 15 jours)
IDEM pour le reste des côtes: je dois attendre de démonter.
Nombre de pales = 4.
Hauteur des distributeurs = 345 si je fais un rapport de côtes (à confirmer au démontage aussi).
C'est bien 375tr/mn: noté sur plaque et contrôlé quand ça fonctionnait.
Aspirateur: on me confirme qu'il est conforme à 100% au plan.
plan turbine 2.jpg
et c'est surtout dans la zone basse que ça empire, pour faire 20kW faut de l'eau...trop d'eau.
Ça peut éventuellement être une simple histoire de conjugaison pales-distributeur. L'ancien régulateur, magnifique, est à conserver pour les portes ouvertes, mais doit être mis de coté et remplacé par un petit groupe hydraulique avec un vérin hydraulique pour l'ouverture du distributeur et un distributeur et circuit basse pression pour la commande du servomoteur d'incidence de pales, plus les deux capteurs de position associés, et une commande par automate. La conjugaison se fait alors par une table entrée dans l'automate, et qui peut être ajustée par expérimentation du fonctionnement.
Je passe, se sera fait si turbine maintenue
la génératrice: elle est très très usée et son rendement du coup très faible. C'est une Alsthom de 1935, y a beaucoup mieux, beaucoup plus petit et plus performant à ce jour.
C'est sûr que l'entrefer doit être important :lol: Et que les isolants ont dû bien vieillir et se craqueler :-( mais un échange de la génératrice seule est possible (réalisation sur mesure, avec arbre creux).
Je passe aussi: je la change c'est certain (puisque je l'aie ::d ::d ::d )
je n'ai aucune photo de la turbine pour le moment, jamais démonté!
Si vous avez actuellement d'autres photos de cette turbine, du régulateur, de la génératrice, etc, des photos d'ensemble, de détail, etc.., mettez-les S.V.P. en ligne, c'est toujours intéressant !
Je prendrais à ma prochaine visite et je les mettrais sans soucis.
site prévu sous 5m de chute pour 2.7m3/s avec vitesse de 375tr/mn pour la turbine de 900mm.
En effet, la turbine correspond bien à ces valeurs, elle est bien sur-dimensionnée, et à 1500 l/s elle tourne donc à environ 55% de charge. Normalement, elle devrait garder un rendement honorable jusque vers 25% de charge, soit environ 700 l/s, du moins pour le rendement à l'arbre, par contre pour la génératrice c'est moins évident. Une solution alternative serait d'ajouter une petite turbine de 600 l/s @ 5 m pour turbiner les faibles débits, par exemple une semi Kaplan tubulaire.
Pour être honnète, et ça fera l'objet d'un autre sujet quand j'aurais résolu le premier, c'est déjà fait... mais pas bien non plus...
Turbine Kaplan DR de 500mm en 500tr/mn, actuellement en auto-consommation le temps de valider le projet en cours:
1- le réglage des pales ne fonctionne pas (faudra démonter quand l'autre tournera pour voir le problème, la marque, etc...)
2- machine récupérée il y a longtemps aussi, je ne connais pas la chute prévue, aucune doc : donc attente démontage en 2019!!! Modèle plaqué en haut de la chambre d'eau, comme on voit maintenant (je ferais des photos aussi en tant voulu mais plus tard pour ne pas tout mélanger)
3- aspirateur ??? fait au mieux je pense, mais comment? mystère
4- doit tourner avec 500l/s pour produire 10-12kW
Ce sujet fera l'objet d'un avis concernant l'alimentation car actuellement c'est la même chambre qui alimente les 2 turbines: il me faudra la taille minimum de chaque entrée d'eau nécessaire (hauteur*largeur pour la 1500l/s et on verra ce qu'il reste pour l'autre)


Le plan d'implantation fait donc apparaître un arbre bien long, avec le volant d'inertie (et servomoteur) placé juste au niveau d'un "ventre" : il faudrait faire une étude de fréquence critique, mais il est possible qu'elle soit proche de la vitesse de rotation ou d'un multiple, auquel cas ce ne serait pas bon.
Là je ne comprends pas tout....c'est quoi le "ventre"? je ne vois que le volant d'inertie et un renvoi d'angle multiplicateur pour actionner le régulateur par courroie à l'étage.
C'est quoi la fréquence critique?

6 à 8 mois proche des 2000 puis le reste 1500 de moyenne
D'où l'intérêt de cette turbine, non ?
Je modifie: 6 à 8 mois proche des 2000 puis le reste 1500 maxi --> peut-être que la moyenne est entre 1000l/s et 1200l/s (faudra clarifier ce point important)
Là c'est arrété donc pour mesurer c'est pas possible: mais les infos qu'on m'a rapportées c'est que le rendement n'était pas du tout linéaire. plutôt de l'ordre de 50% de débit = 25% de production.


J'ai donc l'impression (mais c'est vu de loin, à travers le forum) qu'il faudrait plutôt bichonner cette installation, reprendre le guidage d'arbre, changer la génératrice, et simplifier la régulation, plus la compléter par une petite turbine, plutôt que de tout changer, ce qui va coûter bonbon, sans parler du génie civil (avec entre autres l'implantation d'un nouvel aspirateur ...) ... Et c'est un vendeur de turbines qui parle.

Merci pour ce retour important et très constructif.
Effectivement on revient toujours sur le point que c'est le démontage qui alimentera les diverses analyses et donc solutions.
En attendant, avec les infos actuelles je pencherais quand même pour:
1- un changement de la turbine actuelle (occasion si possible en 1500l/s sous 5m) --> le démontage validera ainsi que trouver une bonne occasion :mrgreen:
2- changement génératrice --> ça c'est sûr et je l'ai déjà
3- changement régulateur --> ça c'est sûr aussi
4- changement armoires/automatismes

Dans un deuxième temps, quand je produirais les 60kW :diable: , on se penchera sur la 2° turbine

Merci à tous. J'espère avoir répondu clairement à tout ce que je pouvais.
Cordialement.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre