Turbine Teisset Rose Brault

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

didier7854
Membre
Messages : 29
Inscription : 17 juil. 2015, 23:34

Re: Turbine Teisset Rose Brault

Message par didier7854 »

J'ai pensé après coup, c'est sûrement la clavette entre l'arbre et la roue.
Didier
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Turbine Teisset Rose Brault

Message par dB-) »

Bonsoir,

bien difficile de se prononcer juste à partir de ces deux photos ... Il est en effet possible que ce soit par exemple le talon de la clavette placée entre l'arbre et la roue.

L'arbre n'est pas dans un excellent état, là aussi il faudrait d'autres photos pour en juger :

- s'il ne s'agit que de petits creux, possibilité de les combler après décapage, avec une résine Epoxy chargée de métal, puis lissage au ruban à toiler

- s'il est vraiment abîmé, deux possibilités :
  • dépose de l'arbre, passage au tour pour enlever la portion abîmée, puis pose d'un manchon inox fretté à chaud (pas forcément compatible avec le montage de la roue)
  • remplacement de l'arbre complet par un nouvel arbre étiré à froid (me semble plus simple, et pas forcément plus coûteux)
Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
didier7854
Membre
Messages : 29
Inscription : 17 juil. 2015, 23:34

Re: Turbine Teisset Rose Brault

Message par didier7854 »

Merci beaucoup pour ces conseils. La turbine n'est plus toute jeune, 1925, presque 100 ans.
Pas facile de faire des photos dans cet espace. Ce sera mieux lorsque je pourrai relever le plateau supérieur.
Démonter l'arbre sera un peu trop compliqué pour moi. Quel type de résine époxy chargée en métal conseillez vous ?
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Turbine Teisset Rose Brault

Message par dB-) »

Bonjour,

Quel type de résine époxy chargée en métal conseillez vous ?

Faire S.V.P. une recherche sur le forum, quelques exemples de produits y sont (il n'y a pas UN produit miracle, mais plusieurs solutions) !

2020-08-23_112128.png
2020-08-23_112303.png

Bon W.E.

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Moulin_50
Membre
Messages : 3
Inscription : 30 juil. 2020, 23:24

Re: Turbine Teisset Rose Brault

Message par Moulin_50 »

Bonsoir,

Toutes mes excuses pour mon pauvre français.

Je recherche une entreprise capable de restaurer une ancienne turbine près de Sourdeval 50150. J'ai essayé moi-même, mais j'ai atteint la limite de mes capacité.

C'est une ancienne turbine fabriquée par Teisset, Brault & Chapron.

Toute aide reçue avec gratitude.

David
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Turbine Teisset Rose Brault

Message par dB-) »

Bonjour,

si vous pouviez poster quelques photos de la turbine sur le forum, ça permettrait d'évaluer grosso-modo le travail à réaliser.

Et si vous ne trouvez pas d'entreprise, contactez-moi (mais nous ne pourrons pas intervenir avant septembre 2021 :rouge: )

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Moulin_50
Membre
Messages : 3
Inscription : 30 juil. 2020, 23:24

Re: Turbine Teisset Rose Brault

Message par Moulin_50 »

Turbine_1.jpg
Bonjour,

J'essaye de démonter le centre de la turbine (rouge), j'ai enlevé tous les boulons et essayé la chaleur mais ça ne bouge pas.

Toute idée reçue avec gratitude.

David
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
segretain
Membre
Messages : 171
Inscription : 02 août 2010, 13:58

Re: Turbine Teisset Rose Brault

Message par segretain »

Bonjour David,

Est il possible de poser verticalement votre turbine et dans cette position imbiber généreusement de dégrippant.
Le prendre en bidon de 5 L . idem sur le presse étoupe.
Laisser agir plusieurs jours.
Ensuite déposer le presse étoupe.

Frédéric.
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Turbine Teisset Rose Brault

Message par dB-) »

Bonjour,

je pense que le presse étoupe a déjà été déposé :rouge:

D'après vos messages et photos, il s'agit d'une petite turbine TRB de type Francis sous bâche, à axe horizontal, avec réglage du débit par une cloche (1) invisible sur la photo, qui coulisse à l'intérieur du carter (2) ci-dessous (que vous essayez de démonter), et qui est déplacée axialement par deux tiges (3) commandées par des bielles et une bascule articulée (4)

DSC_042 b.JPG

=>> Ça aurait été intéressant d'avoir d'autres photos de cette turbine, avant démontage, pour confirmer cela ...

Si c'est bien le cas, tout d'abord ce système de réglage par cloche, utilisé aussi sur des turbine TRB verticales ouvertes, n'est pas terrible (je le qualifierais même de m...ique ;-) ) et n'a pas un bon rendement à débit partiel. (Ce système à cloche a par la suite été remplacé quasiment partout par un distributeur à directrices pivotantes Finck).

Ensuite, sur les quelques turbines de ce type que j'ai démontées, ladite cloche en fonte était ajustée soigneusement (*), aussi bien dans son logement qu'autour de la roue ... Après quelques années d'inactivité, la corrosion soude les différentes pièces entre elles sur de grandes surfaces, et le démontage est difficile.

Il reste possible :
  • déposer le code d'évacuation opposé et les 4 trappes de visite et préparer la dépose du mécanisme de vannage par aspersion de gazole ou de dégrippant (entre roue et cloche, entre cloche et carter, entre carter et bâche), laisser agir quelques jours.
  • Puis chauffer sérieusement ! Par là je veux dire un travail à 2 ou 3 personnes, pendant par exemple 1/4 h ... 1/2 h, chacune avec une torche propane de 20 kW à 100 kW ...
  • L'ensemble doit monter au moins vers les 200 à 300 °, ensuite frapper délicatement (mais pas trop délicatement non plus ...) le tour du carter et le bout d'arbre de la roue avec des bastaings de chêne ou sapin (genre 20 * 5 * 60 cm) pris en bout ..., ou avec une masse en interposant une cale de bois.
  • Sur 3 turbines de ce type, j'ai cassé la 1ère cloche (ça se refait sans problème en construction meccano soudée), et déposé sans casse les deux suivantes ...
  • Autre possibilité, déposer le plafond complet (grande couronne de vis à l'extérieur des trappes de visite, si besoin percer et tarauder en M12 ou M16 trois logements à 120° ou quatre logements à 90° pour placer des vis d'extraction), avec l'ensemble complet carter ci-dessus + cloche + roue + arbre ... Si besoin couper l'arbre ...
(*) un peu énervant parfois, cette obsession à l'époque 1900 de tout usiner et ajuster au quart de poil, parfois inutilement car même pour des surfaces non fonctionnelles, ce qui complique le démontage d'un ensemble oxydé ..

Bon travail !

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Turbine Teisset Rose Brault

Message par dB-) »

Bonjour,

ci-dessous un croquis pour mieux comprendre le mécanisme du distributeur par cloche, ici sur une turbine ouverte, mais ce mécanisme a (hélas) aussi été utilisé sur des turbines sous bâche.

2020-12-03_083909.png

La cloche (verte) est ajustée à l'intérieur de la bâche (non coloriée) pour pouvoir y glisser, elle est aussi ajustée autour de la roue (rose) : La roue tourne dans la cloche, qui elle ne tourne pas mais se déplace de haut en bas sur le croquis, pour obstruer plus ou moins l'admission.

Tout l'ensemble est usiné et ajusté d'origine assez finement (quelques dixièmes de mm de jeu) pour éviter les pertes d'eau, bilan, après des années d'inutilisation, la rouille soude entre eux ces 3 éléments ...

Ça reste démontable, il faut juste un chauffage conséquent (chauffer vite et fort certains endroits et pas d'autres) et bien voir où appliquer les efforts de démontage : leviers, chocs avec une cale de bois, écartement avec un vérin, traction ...

Bon courage !

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre