Auto-consommation

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Jmax
Membre
Messages : 67
Inscription : 19 févr. 2018, 11:09
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Auto-consommation

Message par Jmax »

Bonsoir,
je me permets une petite aparté. Je concois des batteries Li Ion depuis une décennie maintenant et les batteries Pylontech sont clairement bas de gamme : cellule pouch, aucune gestion thermique, aucune contrainte pour éviter le gonflement des cellules. Je déconseille, surtout si comme je le concois les batteries doivent encaisser les pointes de conso d une maison (ca monte vite a 5kw).

A peu ou prou le tarif des 3 Pylontech, j ai un fabricant asiatique qui se ferait un plaisir de faire un devis pour une batterie LFP a cellules prismatiques. Et on passe de 7.5kwh a 15kwh avec surtout une fiabilité (et un design) qui n a plus rien à voir.

Bonne soirée !
Site avec chute 3m pour module 2.4m3/s
Chambre d'eau maçonnée ouverte + turbine américaine (Singrun modèle 28 ?)
babbasse
Membre
Messages : 18
Inscription : 01 sept. 2022, 00:15
Localisation : Aveyron

Re: Auto-consommation

Message par babbasse »

Merci Jmax pour ton intervention.

C'est aussi pour ça que je voulais parler des batteries.
Et ton avis sur les pylontech n'est pas des moindre.
On pensait mettre 3 pylontech TE lifePO4 US2000 de 2400w pour environ 1200 euros pièce. Ce sont a priori des batteries LFP, comme tu le conseilles.
Encore une fois, je vous parle là de ce que nous a proposé le revendeur de turbine, mais nous n'avons pas de recule.
On est bon dans certains domaines, mais pas en élec ni en turbine, ... ça facilite pas les choses pour notre projet !

Ta proposition de batterie m'intéresse.
Par contre, est-ce nécessaire d'avoir 15 kw ? et est-ce que ça va pas faire trop gros pour la capacité de la turbine ? ou au contraire, il vaudrait mieux.
Par contre, ça implique surement des onduleurs, des redresseurs ou des régulateurs plus puissants, et donc plus cher.
Vaut-il mieux des batteries Lithium, ou plus traditionnelles ? (plomb).

Seb.
cristof
Membre
Messages : 56
Inscription : 06 juil. 2021, 12:15

Re: Auto-consommation

Message par cristof »

les batteries pylontech ne sont pas de mauvaises batteries. Les US2000 sur le marché ont fait leurs preuves depuis 5ans.
15kwh de stockage n'est pas inutile, il est bon d'avoir "du stock" pour les mauvais jours :D
personnellement je dispose d 'environ 42Kwh de stockage en lithium. lithium ion et Lifepo4 (LFP)
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Auto-consommation

Message par dB-) »

Bonsoir

A part les turbines de chez .. nous n'avions pas trouvé grand chose.

Voir aussi le constructeur italien IREM qui propose entre autres des petites Pelton de très bonne qualité.

est-ce nécessaire d'avoir 15 kw

Un pack de batteries se dégrade au fur et à mesure des cycles de charge / décharge, il faut éviter de le décharger de plus de 30% de sa capacité (bien sûr il peut y avoir de temps en temps une exception).

Donc préférer une production régulière de la turbine, et dimensionner le pack pour éviter la décharge profonde, je pense qu'ici 15 kWh est un minimum.

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
babbasse
Membre
Messages : 18
Inscription : 01 sept. 2022, 00:15
Localisation : Aveyron

Re: Auto-consommation

Message par babbasse »

Bonsoir,

En effet, je me suis fait la remarque en même temps que j'ai posé ma question...
15kw de batteries serait plus judicieux, si on tient compte des cycles de décharge, et du seuil de décharge à ne pas dépasser.
On va plutôt partir sur une capacité de cet ordre.

Concernant la qualité des batteries, je me dis que dans ce domaine, les choses évoluent encore beaucoup.
Donc des batteries comme les pylontech sont peut-être pas si mal.
La US2000 est une lithium LFP comme le préconise "Jmax".
Je peux voir avec lui ce qu'il propose, avec ses chinois.
Pensez-vous que cumuler des éléments en 2v serait mieux ?
Et sinon 24V ou 48V ? Qu'est-ce qui va faire pencher la balance vers une tension ou l'autre.

Pour la turbine, je vais jeter un coup d'œil à ce constructeur italien.
C'est vrai que vous m'avez mis la puce à l'oreille, concernant la powerspout et sa conception "légère".
Elle parait pas mal, mais sur du long terme, on s'y retrouvera peut-être à mettre quelque chose de plus qualitatif...

Comme dit dB, Il vaudrait mieux faire tourner la turbine plus longtemps, à un débit moins élevé.
Car la conduite en 63 pour faire passer 0,5L/sec, sa colle d'après les calculs, mais à 2L/sec, on aura peut-être trop de pertes.

Bon, je vais regarder les turbines irem.

Merci et à bientôt, Seb.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Auto-consommation

Message par dB-) »

Bonjour,

Et sinon 24V ou 48V ?

Je conseille 48 V : à puissance égale le courant est 2 fois plus faible qu'en 24 V, les composants sont moins coûteux (câbles, bornes, fusibles, éventuel contacteur, etc..) et/ou présentent moins de pertes Joules (câbles, jonctions entre composants)

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
cristof
Membre
Messages : 56
Inscription : 06 juil. 2021, 12:15

Re: Auto-consommation

Message par cristof »

nous sommes beaucoup à utiliser des cellules prismatiques LIFEPO4 (LFP) de 280Ah / 310Ah. 16 en serie donnent une batterie de "48V" pour environ 14Kwh d'énergie.
babbasse
Membre
Messages : 18
Inscription : 01 sept. 2022, 00:15
Localisation : Aveyron

Re: Auto-consommation

Message par babbasse »

Bonjour,

Merci pour vos avis sur les batteries.
Je vois que le 48v s'impose, il semble que ce soit une tension de plus en plus utilisée.
Pour le type de batterie, les LFP ont l'air d'être ce qu'il se fait maintenant. On va explorer ça.

Pour la turbine, j'ai regardé chez IREM, comme proposait dB.
Ouais, ils font des machines qui paressent costauds.
Comparé à la powerspout, on est dans un autre monde.
La plus appropriée serait la PICO HYDRO ECOWATT TPD, mais elle sort 500w maxi. Est-ce suffisant ? car la powerspout pouvait monter jusqu'à plus de 1000w).
D'après le tableau qu'ils fournissent, (qui est très approximatif, car il n'ont pas de calculateur), avec mon débit de 0,5L/sec, on serait à 150w, et à 1,5L on serait à 500w.
Donc sur 24h au débit minimal, elle produirait environ 3600w.

Seb.

Je réédite :
Bé oui, finalement, elle produit maxi 500w, mais ça semble suffisant...
Il faudrait pouvoir le calculer de façon plus pointue, en fonction des spécificités de la machine, mais il n'y a pas grand chose de disponible sur leur site.
Jmax
Membre
Messages : 67
Inscription : 19 févr. 2018, 11:09
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Auto-consommation

Message par Jmax »

Bonjour en effet 48V est le standard sur site isolé off-grid.

Les 2V type OpZs/OpZv sont les moins cheres ramené au kWh installé. En revanche elles n apprécie pas beaucoup le cyclage et encore moins les fortes profondeurs de cyclages (30 40% max si on veut tenir plus de 5ans a 1 cyclage par jour).

Les batteries LFP peuvent se cycler quotidiennement a 60 voire 70% de decharge donc une capacité de X kWh donnera environ 2 tiers utiles quotidiennement pendant 12 ans. A titre perso je recommande des batteries de 5000 cycles et plus avec des profondeurs de decharge de 80% et plus.

Celle que je connais, fait soit 12.5kwh soit 15kwh, elle tient 6000 cycles a 100% de profondeur de décharge. Nul doute qu elle tiendra 12ans et plus. (En LFP, les chinois type EVE CALB et surtout BYD et CATL dominent le monde)
Site avec chute 3m pour module 2.4m3/s
Chambre d'eau maçonnée ouverte + turbine américaine (Singrun modèle 28 ?)
babbasse
Membre
Messages : 18
Inscription : 01 sept. 2022, 00:15
Localisation : Aveyron

Re: Auto-consommation

Message par babbasse »

ok, merci pour ces précisions.
ça me parait évident.
Je pense qu'on va partir sur cette technologie et une douzaine de kilos.
Je vais voir ça avec les collègues.

Seb.
Répondre