Auto-consommation

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

david88
Membre
Messages : 12
Inscription : 26 janv. 2014, 09:26
Localisation : vosges

Re: Auto-consommation

Message par david88 »

Bonjour Cristof,

Merci pour ces précisions. Je réalise ces mesures dès que possible.

Pour l'onduleur, pour le moment je n'ai rien décidé, le choix est tellement vaste, ce sera toutefois un onduleur hybride. J'ai regardé plusieurs de vos vidéos qui sont très intéressantes. L'onduleur hybride MPP Solar MPI 5.5K dont l'entrée mppt accepte 450V DC est je crois en rupture de stock un peu partout !

Bonne journée,

David
david88
Membre
Messages : 12
Inscription : 26 janv. 2014, 09:26
Localisation : vosges

Re: Auto-consommation

Message par david88 »

Merci DB pour les précisions !

Donc MPPT à éviter ou MPPT n'utilisant pas la mise en court-circuit de la source.

Oui certains régulateurs proposent les 3 fonctions et c'est le cas sur le site d'achat de mon générateur éolien, mais toujours avec aussi peu d'informations ou informations peu claires...

Merci DB,

Bonne journée et bonne foire à l'andouille pour ce week-end ;)

David
cristof
Membre
Messages : 56
Inscription : 06 juil. 2021, 12:15

Re: Auto-consommation

Message par cristof »

l'onduleur MPI 5.5K n'est pas adapté chez vous, le mppt démarre à 120V DC.
nous sommes plusieurs à utiliser des régulateurs mppt de différentes marque (midnite, epever, voltronic, victron, ..etc)
il faut juste etre prudent sur la tension du générateur, qu'elle ne dépasse pas la tension max acceptable du mppt.
certain régulateur mppt dispose d'un algorithme dédié à l'hydroélectricité (midnite entre autre)
david88
Membre
Messages : 12
Inscription : 26 janv. 2014, 09:26
Localisation : vosges

Re: Auto-consommation

Message par david88 »

Bonsoir,

Pour mon installation, le régulateur MidNite Solar Classic 150 MPPT a l'air intéressant et il propose un mode Hydro spécifique (Lien vidéo ci-après).

https://www.midnitesolar.com/video/vide ... oCat_ID=18

Bonne soirée,

David
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Auto-consommation

Message par dB-) »

Bonjour,

pour tiédir un bâtiment (votre message initial) et en supposant que vous produirez 2 kW vous pouvez envisager une installation simple :
  • le PMG
  • juste après, un disjoncteur moteur réglable (environ 100 €) réglé ici vers 24 A
  • 3 résistances à ailettes d'environ 3 ohms et 800 W chacune (environ 100 € pièce) branchées en triangle
Faire des essais avec le maximum de débit d'eau et vérifier qu'en cas d'ouverture du disjoncteur la vitesse à vide reste acceptable pour le PMG.

Reste que le chauffage électrique est gourmand et peu démonstratif, la production de la roue pourrait être utilisée de façon plus didactique en alimentant par exemple de l'éclairage, des appareils, outillages, etc... et pour cela un ensemble "disjoncteur moteur + redresseur + chargeur-onduleur" est en effet intéressant.

Bon W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
webshaker
Membre
Messages : 1
Inscription : 12 mai 2022, 10:42

Hydraulique et solaire

Message par webshaker »

Bonjour.

Est-ce que quelqu'un à déjà couplé un système de panneaux photovoltaïques à une turbine hydraulique, histoire d'avoir de courant la nuit mais également en cas de sècheresse ?

Je suis preneur de retour d'expérience.
Merci.
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Hydraulique et solaire

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Ma réponse va être aussi vague que la demande...

Oui cela ce fait d'avoir les deux systèmes en complément.
Selon la puissance et les choix techniques certains éléments sont communs ou pas.

Eric
JMMoulin
Membre
Messages : 1
Inscription : 06 juil. 2021, 18:10

Re: Hydraulique et solaire

Message par JMMoulin »

Je pars du principe qu'il s'agit d'un site isolé avec de la micro prod.
C'est possible mais mieux vaut deux installations de stockage d'énergie sur batteries différentes et faire le basculement vers l'installation de consommation à la main.
Ce sera beaucoup moins cher, risqué et maintenance.
Deux ou trois sources de courant qui débitent sur les mêmes batteries peut-être très dangereux (incendie) sans compter l'usure prématurée des batteries.
cristof
Membre
Messages : 56
Inscription : 06 juil. 2021, 12:15

Re: Hydraulique et solaire

Message par cristof »

bonjour,
oui, c'est possible. C'est ce que je fais. J'ai une petite turbine Pelton qui produit jusqu'à 1000W quand l'eau est en abondance dans le ruisseau, et un parc de panneaux solaire. (la turbine est en marche l'hiver). C'est un systeme "hors reseau" avec onduleur hybride mppt et parc de batterie LIFEPO4
caelor
Membre
Messages : 3
Inscription : 29 avr. 2022, 09:15

Moulin de Saint-Denis - quelle génératrice ?

Message par caelor »

Bonjour à tous et toutes,

Déjà un immense merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à ce magnifique forum au cours des dernières années. Je viens de passer deux jours à le lire, c'est une mine d'informations inestimable.

Ensuite, désolé par avance si mon message n'est pas au bon endroit. N'hésitez pas à le déplacer si cela vous semble adéquat. Le message est un peu long parce que je décris toute ma situation, j'ai essayé de le structurer au mieux.

Mon enjeu, en résumé
J'ai acheté un moulin en SCI, le moulin de Saint-Denis (Osny, 95), et ce moulin est presque fonctionnel. A priori, outre de l'entretien, seule la génératrice / alternateur manque, et je me demande laquelle choisir et comment l'obtenir. Toutes les photos sont accessibles ici.

Les détails de l'installation
Le moulin est équipé d'une turbine Francis FVOS (axe vertical, en chambre d'eau donc) 750 - 110. J'ai, d'après le plan d'installation (ci-dessous) 1,450 m de chute. D'après la loi de similitude (si j'ai bien compris), je peux donc turbiner 900 l/s, soit vu la hauteur 10kW en prenant 80% d'efficacité.

Les directrices sont un peu bloquées, mais j'imagine qu'on doit pouvoir y remédier.

Il y avait un alternateur quand nous sommes arrivés, fabriqué par une entreprise de bobinage locale dont je tairai le nom. Au-delà du fait qu'il est en triphasé, je ne sais pas grand-chose dessus. L'entreprise en question n'a jamais mis de plaque signalétique dessus, et ils sont incapables de m'en donner la puissance sans le démonter en atelier.

Le problème, c'est que ça fait 6 mois que ça dure, et que je commence à craindre de ne pas avoir de production pour l'hiver. Sachant qu'on dépense 6000 kwh par mois en hiver (on vit à 10 et on a beaucoup de surface), je suis plutôt motivé à résoudre le problème avant.

Donc, je cherche à me passer d'eux et à trouver / installer une génératrice moi-même ou via un autre prestataire. Mais quoi choisir ?

Mon objectif est d'autoconsommer, de revendre le surplus sur le réseau et de tirer dessus les éventuelles pointes de consommation (pointe à 18kW en hiver). Mais j'avoue être complètement perdu sur ce qu'il convient de prendre ? Synchrone ? Asynchrone ? Quelle puissance ? Est-ce qu'une batterie ou un ondulateur ont du sens dans mon contexte ? Sachant que j'ai de l'informatique parmi les récepteurs alimentés chez moi.

Pour information, sur l'ancien alternateur, j'avais un rapport de 1 pour 10 entre le diamètre roue de la turbine et celle de l'alternateur (transmission par une courroie triple)

Image

10kW, vraiment ?
Je suis également un peu perplexe sur la question de la puissance de la turbine. Le calcul que j'ai fait indique assez clairement 10kW. Mais, c'est incohérent avec deux autres informations que j'ai : 
  1. J'ai des résistances ballastes au sous-sol au niveau des tableaux électriques de gestion du courant. 9 résistances de 2000 W chacune (18 kW). Ce que je comprends, c'est que seulement 2 phases seraient sur ces résistances. La troisième serait gérées par les résistances des ballons d'eau chaude (2 ballons de 500L, 4000W chacun, l'un des 2 est HS). Pourquoi installer autant de puissance en si la turbine ne fait que 10 kW ? C'est bizarre...
  2. J'ai eu accès a des relevés de production M. Bouchain, le premier propriétaire de la turbine (installée en 1979, l'électricité a été refaite en 2002). Il y a une période de 22 jours où il aurait produit 436,36 kWh, ce qui nécessiterait 18,18 kW en continu pendant 22 jours.
Donc mon premier problème, c'est qu'avec ces deux incohérences, je ne suis pas sûr de la puissance à installer. 10 kW ? 18 ? 

Qu'est-ce qu'une turbine en « bon état » ?
J'ai été surpris de lire parfois des commentaires ici estimant que telle image d'une turbine était en très bon état. Devant les mêmes images, je les trouvais abimées. Mais j'y connais rien. Voici quelques images :

Je trouve qu'il y a beaucoup de calcaire. J'ai la certitude que ça n'a pas été entretenu depuis au moins 10 ans. Pareil pour la chambre d'eau. Que faire ? Est-ce qu'un passage au karsher est nécessaire ou souhaitable ?

L'ancienne proprio me parlait d'un « gros bruit » quand elle faisait tourner la turbine. Elle ne s'y est jamais vraiment intéressée, mais je me demande si ça ne pourrait pas être de la cavitation causée par le calcaire...

Mixte solaire / hydro
La décision n'est pas prise encore, mais je pense installer des panneaux photovoltaïques (éventuellement hybride thermique). J'aimerais que mon installation électrique puisse être conçue pour permettre ce raccordement futur éventuel.

Résumons les questions
Est-ce que la turbine fait vraiment 10kW ?
Quel est le meilleur système électrique à installer pour de l'autoconsommation avec couplage sur le réseau, sachant que j'ai des résistances ballastes ?
Où acheté ce système, comment apprendre à l'installer ou qui contacter pour le faire installer ?
Est-ce que vous pensez que j'aurais de l'électricité de la turbine cet hiver ?

Quelques photos

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Répondre