Auto-consommation

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Auto-consommation

Message par dB-) »

Bonsoir,

belle petite roue à aubes plates, et qui fonctionne, donc ce n'est pas le type que vous indiquez ;-)

Pour votre PMG éolien plusieurs possibilités :

a) si la documentation est exacte et si vous parlez de l'intensité efficace par phase, alors vous avez fait une erreur en soutirant 11 A sur un bobinage dimensionné pour 5.5 A : il est possible que le PMG ait chauffé, ce qui a pu endommager les aimants (et éventuellement le bobinage)

b) si c'est un matériel d'occasion, il est possible que le précédent propriétaire l'ait lui-même endommagé et que les aimants aient perdu une partie de leur magnétisation, le PMG génère alors une tension plus faible.

c) si la documentation est fausse, vous avez peut-être un PMG 110 V (votre mesure de 400 W), auquel cas il n'y a pas de dégâts.

Pour simplifier il ne faudrait parler que des tensions efficaces entre phases (voltmètre AC TRMS) et de l'intensité efficace par phase (pince ampèremétrique AC TRMS) pour une vitesse donnée.

Quels que soient vos essais, surveillez en permanence la température de la carcasse et ne dépassez pas les 70 °C par exemple.

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
david88
Membre
Messages : 12
Inscription : 26 janv. 2014, 09:26
Localisation : vosges

Re: Auto-consommation

Message par david88 »

Bonsoir,

Pour Turbot :

Le schéma est simple les 3 phases sont redressées par un redresseur récupéré sur un onduleur chinois de 2kw, mais je ne sais pas s'il est en double alternance ? Il est toujours dans le boitier de l'onduleur et je me sert des 3 broches d'entrée (phases) et de la sortie "dumpload" en (+) et (-) pour alimenter en sortie un convecteur de 2000w (sans thermostat) qui se trouve dans le chalet à 15m. La section des fils entre le redresseur et le chalet et du 10mm². Dans ce même chalet et pour essai, j'ai placé en parallèle 1 puis 2 puis 3 réglettes infra-rouge de 1200w chacune.

Les mesures sont issues d'un petit boitier bon marché (photo ci-jointe), j'avais pris par le passé des mesures sur un autre générateur avec un multimètre et les résultats correspondaient.

Demain, je prends les tensions et l'intensité côté générateur.

J'ai réalisé quelques mesures d'Ohm :
Pour le radiateur de 2000w j'ai 25,80 Ohm (pour rappel : 400w, 100v, 4A, vitesse roue 20tr/min, vitesse génératrice 600tr/min)
Pour le radiateur de 1200w j'ai 50 Ohm (pas d'essai)
Pour deux radiateurs de 1200w, j'ai 24,90 Ohm (pas d'essai)
Pour trois radiateurs de 1200w, j'ai 16,60 Ohm (pas d'essai)
Pour l'ensemble 5600w j'ai 10,80 Ohm (pour rappel : 1200/1300w, 110V et 11A, vitesse roue 16tr/min, vitesse génératrice 800tr/min)

J'ai également pris la mesure sur la résistance de décharge (de l'onduleur chinois HS) qui fait 2kw et j'ai 10,5 Ohm


Pour DB :

Oui c'est un hybride de plusieurs roues....

a) et b) : Le générateur est neuf, il vient des pays de l'est (Roumanie). La configuration qui soutirait 11A n'a pas tournée très longtemps, histoire prendre des mesures et essayer de comprendre le pourquoi du comment.... J'ai un autre générateur chinois de 2kw à 1100tr/min qui était en lieu et place de l'actuel (avec transmission par multiplicateur) et j'avais rencontré le même problème, une faible puissance à 1100tr/min.

c) : Je joints l'annonce du générateur qui est vendu sur plusieurs sites (allemand, français), c'est un générateur prévu pour l'éolien.

Pour les mesures, je vois demain, j'ai une pince ampèremétrique et un voltmètre.

Pour la température, je peux laisser la main dessus sans problème mais les températures basses du moment aident au refroidissement...

Bonne soirée,

David
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
david88
Membre
Messages : 12
Inscription : 26 janv. 2014, 09:26
Localisation : vosges

Re: Auto-consommation

Message par david88 »

Bonjour,

Voici quelques mesures réalisées avec le générateur tournant à 600tr/min. Les mesures sont prises au niveau du pont de diode avec un voltmètre ampèremétrique AC TRMS et j’ai également pris les tensions en sortie du redresseur :

- A vide, les 3 phases arrivent au pont de diode mais rien n’est raccordé sur le + et le – en sortie du redresseur :

L1/L2 = 75v pour 0.004A
L1/L3 = 75v pour 0.004A
L2/L3 = 75v pour 0.004A
Tension aux bornes en sortie du redresseur + et - = 100v

- A charge avec la résistance « dumpload » de 2000w de mon ancien onduleur dont j’avais calculé la résistance à 10.5 Ohm :

L1/L2 = 68v pour 7A
L1/L3 = 68v pour 7A
L2/L3 = 68v pour 7A
Tension aux bornes en sortie du redresseur + et - = 92v

- A charge avec le convecteur de 2000w dont la résistance est de 25.80 Ohm :

L1/L2 = 75v pour 3.2A
L1/L3 = 75v pour 3.2A
L2/L3 = 75v pour 3.2A
Tension aux bornes en sortie du redresseur + et - = 100v
L’écran du boitier de mesures DC en sortie du redresseur indique 100v et 3.90A

- A charge avec l’ensemble des résistances (convecteur 2000w + les 3 réglettes infrarouge) de 5600w dont la résistance est de 10.80 Ohm

L1/L2 = 68v pour 7.25A
L1/L3 = 68v pour 7.35A
L2/L3 = 68v pour 7.25A
Tension aux bornes en sortie du redresseur + et - = 90v
L’écran du boitier de mesures DC en sortie du redresseur indique 90v et 8.7A

Merci d'avance pour vos réponses,

Bonne soirée,

David
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Auto-consommation

Message par dB-) »

Bonsoir,
  • d'après vos mesures le redresseur est un modèle double alternance : Udc = Ueff * racine(3) * racine(2) * 3 / Pi
  • le PMG est bobiné en 48 V (tension nominale sous le courant nominal, à vide la tension augmente), et s'il peut délivrer 2000 W avec un facteur de puissance de 1 alors vous pouvez tirer en principe jusqu'à 2000 / [48 * racine(3)] = 24 A par phase
Surveillez quand même l'échauffement au début !

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
turbot
Membre
Messages : 103
Inscription : 20 mai 2016, 19:20
Localisation : Normandie

Re: Auto-consommation

Message par turbot »

Bonjour,

@david88
En effet, idem DB, avec la mesure de tension côté générateur, on voit que c'est un modèle 48V, (la caractéristique fournie précédemment n'est donc pas valable 380V, 5.5A), ça colle mieux avec la faible tension en sortie redresseur.

Cdlt.
Turbot
cristof
Membre
Messages : 56
Inscription : 06 juil. 2021, 12:15

Re: Auto-consommation

Message par cristof »

bonjour,
je dispose d'une petite turbine Pelton (maximum 950W), équipé d'un PMA.
A vide, ce genre de générateur tourne deux fois plus vide que sous charge. (rpm en charge = 0,48 rpm à vide)
dans votre cas, il faudrait qu'il tourna à 1200 rpm à vide pour pouvoir produire son max sous charge en tournant à 600 rpm.
le meilleur moyen de tirer le maximum de puissance est de passer par un régulateur de charge mppt.
Le doc de données de votre générateur ne doit pas être bon, il indique une tension de 380V alors que l'annonce indique 48V.
cristof
Membre
Messages : 56
Inscription : 06 juil. 2021, 12:15

Re: Auto-consommation

Message par cristof »

https://www.ebay.fr/itm/203825697719?ha ... SwNe9b987q

c'est un pma de marque IstaBreeze fabriqué en Turquie.
il est donné pour produire de 170 à 600 rpm.
sa puissance nominal est de 2000W avec des pic à 3200W.
Sa tension max serait de 51 à 60V (entre phase ??)
capable de débiter un courant de 60 à 69A (courant de court circuit ??)
courant de sortie nominal : 31 à 40A (par phase ?? / Après redressement ??)
david88
Membre
Messages : 12
Inscription : 26 janv. 2014, 09:26
Localisation : vosges

Re: Auto-consommation

Message par david88 »

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses, infos, recherches !

C'est donc bien un générateur 48v et la doc disponible sur le site est fausse...

Pour Cristof, à vide sans charge et à plein débit le générateur tourne à environ 1000/1100tr/min. Lors de mes essais d'hier, il ne fallait pas beaucoup d'eau pour attendre 600tr/min.

Pour le choix d’un régulateur, sur quel valeur de tension doit ’on se référer car on prend la tension en sortie du redresseur mais on se rend compte que la charge en sortie influe sur la tension et l’intensité produite par le générateur (arrêtez-moi si je me trompe).
Exemple ici, avec une résistance de 10.5 Ohm de la « dumpload » de mon ancien onduleur de 2000w, j’ai 92V (sortie redresseur) et 7A à 600tr/min.
Avec la résistance de 25.80 Ohm du convecteur de 2000w, j’ai 100V (sortie redresseur) et 3.2A à 600tr/min.
Avec la même résistance, générateur à pleine vitesse (1000tr/min), j’ai 154v et 5.84A.

Plus la résistance augmente (Ohm), plus l’intensité augmente et la tension baisse. Comment calculer la tension en sortie du redresseur lorsque l’installation sera raccordée à 4 batteries 12v en série de 100Ah ?

Même si le régulateur va « freiner » le générateur, il y a un niveau de tension à ne pas dépasser j’imagine.

Bonne soirée,

David
cristof
Membre
Messages : 56
Inscription : 06 juil. 2021, 12:15

Re: Auto-consommation

Message par cristof »

il faut en 1er se baser sur la tension produite par le générateur quand il tourne à vide. Cette tension une fois redressée va déterminer le choix du régulateurs de charge mppt. Il faut aussi que ce régulateur puisse "dévier" l'énergie dans une résistance de charge (dump load) en cas d'emballement du pma (fin de charge des batteries)

1- déterminer la tension max à vide du générateur (vanne d'eau ouverte à fond)
2- détermination du courant max entre phases (le 3 phases en court circuit, pince ampèremétrique, vanne d'eau ouverte à fond (mesure rapide pour ne
pas échauffer et cramer le pma (de 20 à 60A ???? suivant la doc ??? )

un régulateur de charge mppt type Morningstar ou midnite solar, ou autre type Chinois, pouvant charger des batteries en "48V ", et acceptant en entrée mppt une tension compatible avec la tension a vide redressée du pma.

Personnellement, j'utilise un onduleur hybride MPP Solar MPI 5.5K dont l'entrée mppt accepte 450V DC, compatible avec mon PMA
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Auto-consommation

Message par dB-) »

Bonjour,

le 3 phases en court circuit, pince ampèremétrique, vanne d'eau ouverte à fond

Je déconseille cette manipulation qui va créer un choc mécanique important (limité ici par la courroie) et qui ne sert pas à grand chose : un PMG en court-circuit tourne très lentement, pas à pas (expérience faite il y a 1 an ou 2 sur un PMG de 30 kW), et son courant de court-circuit à vitesse nominale peut être une dizaine de fois supérieur au courant nominal (ici probablement plus de 200 A..)

Pour le contrôleur de charge il ne faut pas prendre n'importe quoi, évitez les modèles MPPT essentiellement photovoltaïques qui testent les panneaux solaires justement en les mettant en court-circuit (là pas de danger, le courant de court-circuit d'un panneau solaire est proche du courant nominal) pour définir une courbe de charge. Prenez plutôt un contrôleur sans MPPT, ou un avec MPPT qu'on peut dévalider, ou encore avec MPPT mais n'utilisant pas la mise en court-circuit de la source. Renseignez-vous chez les fabricants, suite à pas mal d'installations grillées, même Morningstar déconseille maintenant d'utiliser les Tristar en éolien ou petite hydro, et a supprimé cet argument de ses récents documents commerciaux (ce qui ne m'a pas empêché d'en utiliser, en toute connaissance de cause).

Prenez aussi des marges de sécurité : sur la tension et le courant du pont de diodes (monté éventuellement sur un dissipateur thermique) et sur la tension d'entrée DC du régulateur de charge.

Enfin n'oubliez pas que charger la batterie, c'est bien, mais éviter une surcharge, c'est mieux ! C'est pourquoi j'ai utilisé un chargeur Morningstar dans le montage décrit un peu plus haut, et un autre Morningstar utilisé en régulateur de charge ballast.

Il existe des onduleurs qui combinent les 3 fonctions : charge du pack de batterie, décharge dans un ballast, et conversion vers du 240 Vac, mais je n'ai pas encore eu le temps de vérifier leur compatibilité avec un PMG au lieu d'un panneau PV, à part un montage largement surdimensionné, réalisé en 2019, et qui tourne sans problèmes depuis. Ce modèle utilise la mise en court-circuit périodique de la source, mais semble être limité en courant, et ça ne veut pas dire qu'il fonctionnera bien dans d'autres conditions.

2019-06-15-16h04m01.JPG
2019-06-15-16h51m27.JPG
2019-06-12-18h44m27.JPG

Bonne journée

dB)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre