Auto-consommation

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Auto-consommation

Message par From »

Bonjour,

De ma petite expérience il ressort que pour des productions modestes dans u moulin, il y est préférable d'utiliser les installations existantes, dès lors qu'elles sont de bonne facture ( et c'est le plus souvent le cas, les vendeurs de camelote n'étaient pas aussi nombreux qu'aujourd'hui) dans un état convenable et soigneusement installée( le plus souvent c'est le cas aussi et on peut des restaurer, le plus difficile étant cependant de trouver un artisan capable et disponible.).

Je vous recommande donc chaleureusement d'étudier, avant toute autre option, la remise en route de la turbine existante

D'autre part pour une aussi petite installation, vous allez avoir du mal à trouver quelque chose de neuf aujourd'hui, et ça risque de représenter un investissement substantiel, je pense même qu'il faut oublier l'idée.

Mais votre projet est -selon les éléments que vous transmettez- tout à fait passionnant et à encourager. Je vous recommande d'adhérer à une association de moulins près de chez vous, vous pourrez certainement avoir de leur part une première évaluation de votre installation

Bonne soirée.
F.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
filou29200
Membre
Messages : 3
Inscription : 11 nov. 2023, 12:01
Localisation : Morbihan

Re: Auto-consommation

Message par filou29200 »

Merci F. Pour votre message.
Cordialement,
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Auto-consommation

Message par Gilles21 »

@ sturge
Quelles sont les caractéristiques de votre alternateur ?
Puissance, vitesse, etc ?
Bonne soirée
Gilles 21
sturge
Membre
Messages : 12
Inscription : 16 avr. 2018, 19:24
Localisation : Franche comté

Re: Auto-consommation

Message par sturge »

Bonsoir
Il s'agit d'un alternateur Stamford 32 kva 230/380 1500 tours /mn dont le stator d'excitatrice était hs
la turbine fournit environ en auto consommation
Il me semble qu'une TVA à 1 0 % pourrait être appliquée par le bobineur
Cordialement
Sturge
sturge
Membre
Messages : 12
Inscription : 16 avr. 2018, 19:24
Localisation : Franche comté

Re: Auto-consommation

Message par sturge »

Petite précision: la turbine produit environ 10 - 11 kw/h soit environ 40000 à 50000 kw/an totalement consommés
Sturge
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Auto-consommation

Message par dB-) »

Bonjour,

j'arrive en retard, comme la cavalerie dans Lucky Luke !

@ jocarlier :

Mon projet manque probablement d'ambition, mais j'imaginais simplement récupérer l'énergie hydraulique qui passe par ce petit canal...

C'est un très bon objectif, même produire juste quelques kW est très intéressant pour de l'auto consommation.

.. à moindre frais...

Là c'est beaucoup plus dur car vous n'avez pas d'ancienne turbine à restaurer, et une petite installation hydraulique en partant de rien demande en général un travail personnel et/ou un investissement assez importants..

J'ai pensé à une petite turbine kaplan, mais je ne sais pas trop comment l'installer (à l'entrée du canal, en utilisant les rails de l'ancienne trappe, avec une conduite d'aspiration en sortie longeant la pente du canal jusqu'au niveau bas) et si je peux en tirer 100 ou 200w (ce qui me parait énorme vue que cela fait 2.4kwh ou 4.8kWh chaque jour).

Une solution est en effet de réaliser et installer une petite turbine tubulaire hélice simple, sous dimensionnée, de sorte qu'elle tourne la plupart du temps à sa puissance nominale, et donc avec un bon rendement. Le sujet Turbines hélice donne quelques pistes pour l'auto-construction d'une telle turbine.

J'ai vu sur le net des turbines kaplan, mais le mini semble être 500W, ce qui me parait bcp, et c'est pas donné.

Les vendeurs des très petites turbines tubulaires visibles sur le net usurpent le nom et la renommée de Victor Kaplan (génial inventeur d'une turbine hélice avec incidence des pales réglable en fonctionnement), mais leurs produits ne sont en général que de simples turbines hélice (pales fixes) de mauvaise qualité. Une telle turbine peut toutefois constituer une base de construction, en polissant et protégeant les pièces de fonderie (roue, distributeur), en remplaçant l'arbre d'origine (en général en acier basique) par un arbre en inox, en revoyant le palier immergé.. Il faut en plus fiabiliser et sécuriser le générateur (souvent un petit PMG) et la carte de régulation (souvent un petit régulateur ballast monophasé utilisant un triac et ne respectant pas les normes de sécurité électrique, malgré l'apposition d'un adhésif "CE")

Vu le prix des turbines genre powerpal ou powerspout/économie annuelle pour si peu de puissance, je crois que je vais m'en bricoler une avec une roue d'hoverboard, un convertisseur tri/dc, un mppt et du lifepo4. Pour l'hélice, je ne sais pas trop. Je regarderai du coté d'heliciel, mais pour le coup, ca va être difficile d'en trouver une toute faite car il faut qu'elle soit bien adaptée à l génératrice (je n'ai pas faite de calcul, mais le pas des hélices de bateau me semble trop grand, à voir).

Les turbines PowerPal (que j'ai vendues et installées) ne sont plus fabriquées depuis longtemps, la soudaine et importante augmentation des taxes d'exportation du Vietnam et l'augmentation du coût du fret maritime ont stoppé net leur diffusion. Ces turbines simples demandaient en général un important travail de fiabilisation avant mise en service (j'en sais quelque chose ..)

Les turbines PowerSpout (que j'ai aussi vendues, mais juste un an ou deux suite au mauvais support du fabricant) sont astucieuses mais sont assez fragiles et demandent une maintenance régulière, les modèles hélice de cette marque utilisent une hélice de Jet-ski.

Vous pouvez tout à fait réaliser une petite turbine simple avec une telle roue, vous mettez en service, et vous recherchez ensuite la vitesse de rotation qui vous donne la meilleure puissance en sortie. Le point principal à soigner est que l'arbre soit en inox, avec un palier immergé simple et lubrifié à l'eau, facilement remplaçable.

@ filou29200 :

Bonjour, et bienvenue sur le forum ! D'après vos deux photos (hélas en assez faible résolution), la turbine tourne, et elle est équipée d'un pivot hors d'eau, donc déjà deux points très intéressants. Vu la faible hauteur de chute, le pivot hors d'eau, le faible diamètre de la roue dentée primaire, et l'arbre plein, il s'agit très probablement d'une petite Francis, et vu l'arbre de vannage au fond, elle serait équipée d'un distributeur réglable avec directrices système Finck. Elle ressemble bien à une petite turbine ACF (Ateliers de Construction et Fonderie Camus Frères à Tonnerre) que j'ai déjà vue, très bon matériel.

Comme l'indique From, sauf cas rarissime de destruction de la roue, la remise en route de cette turbine est probablement la solution la plus pertinente.

PS : la faible hauteur de chute n'était pas un obstacle à l'époque de la fonte, j'ai retrouvé il y a quelque temps le catalogue d'un constructeur qui proposait des turbines à partir de 30 cm de chute !!

Bon W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
filou29200
Membre
Messages : 3
Inscription : 11 nov. 2023, 12:01
Localisation : Morbihan

Re: Auto-consommation

Message par filou29200 »

Bonjour, merci @dB-) pour votre message.
J'ai en effet mis des photos de moindre qualité, mais je suis heureux de lire votre analyse et qu'a priori on partirait sur des bases encourageantes.
Le moulin a servi en meunerie durant 25 ans (de 62 a 87) donc en effet je suppose que le système fonctionne malgré la faible colonne d'eau. J'ai la chance de travailler sur un site industriel basé sur un ancien moulin dont la patron connait l'ancien meunier de mon moulin, je vais chercher a entrer en contact avec la famille pour connaitre mieux l'histoire de l'ouvrage s'il y a encore des membres qui s'en rappellent.
Et en creusant sur la partie grimoire, en radiale Francis, ils ont en effet des abaques pour du 0.6m ; ce qui est réconfortant pour moi.
Si cela ne vous dérange pas je vous recontacterai sur le printemps un fois que j'aurais inspecté en détail avec de meilleures photos, pour confirmer les modeles et m'aider dans mes recherches. merci d'avance, bon dimanche !
OK67
Membre
Messages : 55
Inscription : 18 nov. 2016, 13:18
Localisation : Bas-Rhin

Autoconsommation

Message par OK67 »

Bonsoir à tous,

Je dispose d’un moulin avec un droit d’eau et une PMB valide. Ma question, ai je le droit de remettre le plan d’eau à niveau et d’autoconsommer?

Je vous remercie!!!
mcgyver27
Membre
Messages : 4
Inscription : 15 janv. 2023, 19:12

Re: Autoconsommation

Message par mcgyver27 »

Bonjour

Il faut d'abord connaître le statut de votre moulin, fondé en titre ou non, a t il été réglementé par le passé, l'état de vos ouvrages, du canal d'amenée,
La réglementation est assez complexe suivant le cas
Il nous faut en savoir plus
Cordialement
OK67
Membre
Messages : 55
Inscription : 18 nov. 2016, 13:18
Localisation : Bas-Rhin

Re: Autoconsommation

Message par OK67 »

Bonjour,

Le moulin est fondée en titre et reglementé. Les ouvrages et le canal d'amené sont en bon état. La chambre eau et la turbine sont également exploitables.
Répondre