Déblocage, réparation, maintenance

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
Frenchriverland

Re: Removing the hydraulic turbines from Livermore Falls Gor

Message par Frenchriverland »

Dear Monsieur Beaume:

Thank you for your kind compliments!! I have been collecting hydroelectric and dam literature for the past 35 years. I have a vast library on the subject. I have been scanning my collection for the past 4 years and i have probably published 10% of my collection on www.frenchriverland.com If you or your followers need any further information I may be able to assist you!! Please note that I have never asked for financial compensation.

Sincerely,

William K. Fay P.E.
West Ware, MA 01082
manu pivan

turbine bloquée!!! s o s

Message par manu pivan »

bonjour,
j'ai une micro-centrale (turbine francis verticale de chez dumont, multiplicateur weco), construite en 1963 par guerin.
il y a 2 semaines, je l'ai retrouvée bloquée, avec un retour d'énergie au tableau. ce n'est pas ce point qui m'inquiète, mais plutôt
l'impossibilité de faire tourner le multi.
je n'ai trouvé aucun objet obstruant dans la chambre, ni dans la turbine, ni dans le vannage mobile.
mais j'ai découvert que l'arbre de la turbine, à la liaison avec l'arbre d'entrée (vertical) du multi, semble cassé.
mais tout cela est recouvert d'huile ancienne, pas de trace de métal à nu.
pour le moment, je reste sur l'hypothèse du multi bloqué (casse de pignonnerie), mais j'ai lu dans le forum que les turbines francis verticales sont posées (donc non suspendues, est-ce correct?) sur une pièce de bois saturé de gras.
connaissant l'âge de la turbine, la cassure visible de l'arbre pourrait-elle correspondre à une usure de cette pièce de bois, et donc à une descente de la turbine?
cela aurait-il pour conséquence l'arrêt brutal de l'ensemble?
si quelqu'un me lit, je désespère.
merci
manu pivan
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: turbine bloquée!!! s o s

Message par dB-) »

Bonsoir,

d'après ce que j'ai pu observer et lire, ce sont surtout certaines turbines verticales d'avant 1900 qui reposaient sur une crapaudine immergée et comportant un 'grain' de bois.

Aux alentours de 1900, ces crapaudines immergées ont été progressivement remplacées par une lanterne hors d'eau, comportant un pivot métallique tournant sur une glace placée dans un bain d'huile: la roue de la turbine était suspendue par son arbre et 'pendait'. Elle était guidée radialement en partie basse, dans l'eau, par un boitard comportant éventuellement des cales de bois.

Personnellement, ça m'étonnerait qu'une turbine Francis verticale de 1963 (donc relativement récente) utilise du bois.

Une roue suspendue et mal guidée en partie basse (suite à une usure du boitard) apporte des contraintes anormales et élevées au niveau supérieur, ce qui peut éventuellement aboutir à la casse de l'arbre ... Sur une turbine que j'ai vue, le guidage du boitard inférieur était tellement usé que la roue frottait sur le stator de la turbine, au niveau du plafond ! (ce qui empêchait d'ailleurs toute casse et envoyait un puissant S.O.S. sonore ...) : le palier supérieur 'rotulait' comme il pouvait, en attendant que quelqu'un intervienne...

=> Vous avez sûrement une trappe de visite sur votre multiplicateur de vitesse : je crois qu'il faudrait vidanger et l'ouvrir pour jeter un coup d'œil.

=> Vous pouvez aussi désaccoupler au niveau génératrice, pour vérifier qu'elle même tourne librement.

Le retour d'énergie dont vous parlez est par contre un peu bizarre : il n'y a pas une sécurité qui ouvre un contacteur en ligne en cas de problème ?

Si vous aviez quelques photos, ça pourrait aider !

Cordialement

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
HGT

Re: turbine bloquée!!! s o s

Message par HGT »

Il faut commencer à désaccoupler l'ensemble pour savoir quelle est la partie en cause après nous pourrons donner un avis.
Frenchriverland

Re: Removing the hydraulic turbines from Livermore Falls Gor

Message par Frenchriverland »

It took about three weeks to salvage the machines. These are early 1990 dollars. We spent about $12,000 to remove and rehab the machines. We cut the shafts in 1/2 and made 4 turbines from the two camelbacks. We got $125,000 to rehab and retrofit one machine to Pioneer. We sold the other 1/2 of that machine for $25,000, as is. WE installed the other 1/2 of the second machine at our Tannery Pond site. We still own the fourth machine. These machines were on 50 feet of head. The thickness of the buckets to withstand that head was 3/8 inch plate. A little white blasting to get the scale off of them and a coat of paint produced a unit that was 90 % of brand new. If I purchased these individual Francis turbine/gatecases from Voith today, they would cost around $300,000 dollars per turbine. But the Livermore Falls camel back machines had two turbines (left hand and right hand) on a common shaft. So to reproduce the entire camelback with its heavy castings would cost around $700,000 in todays dollars. Did we make any money? We sure had a lot of fun!!!
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Removing the hydraulic turbines from Livermore Falls Gor

Message par MHEC »

Il a vraiment un problème de traduction ce Frenchriverland ou alors, son Traducteur est en grève... pour sa retraite :(
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Removing the hydraulic turbines from Livermore Falls Gor

Message par dB-) »

Hello Frenchriverland,
Bonsoir à tous ,

I try to translate some parts of your explanations in French
Je vais essayer de traduire une partie de vos explications en Français

removing two hydraulic turbines from the gorge at Livermore Falls (early 90s)
récupération de 2 turbines sur les chutes de Livermore (début 1990)

I have been collecting hydroelectric and dam literature for the past 35 years
j'ai amassé beaucoup de documentation sur l'hydroélectricité depuis 35 ans

I have been scanning my collection for the past 4 years and i have probably published 10% of my collection
J'ai scanné ma bibliothèque ces 4 dernières années, et j'en ai publié à ce jour environ 10%

If you or your followers need any further information I may be able to assist you!
Si vous ou les membres du forum avez besoin de renseignements, je peux peut-être vous aider !

Please note that I have never asked for financial compensation.
Notez que je n'ai jamais demandé de compensation financière

It took about three weeks to salvage the machines
Cela a pris environ 3 semaines pour démonter les machines

We spent about $12,000 to remove and rehab the machines
Nous avons dépensé environ 12 000$ pour démonter et rénover les turbines

We cut the shafts in 1/2 and made 4 turbines from the two camelbacks
Nous avons coupé les arbres en 2, et fait 4 turbines à partir des deux turbines doubles ("en dos de chameau")

We got $125,000 to rehab and retrofit one machine to Pioneer
Nous avons reçu 125 000$ de Pioneer pour réhabiliter et réviser une machine

We sold the other 1/2 of that machine for $25,000, as is
Nous avons vendu l'autre moitié, en l'état, pour 25 000$

We installed the other 1/2 of the second machine at our Tannery Pond site
Nous avons installé une moitié de la seconde machine sur le site de Tannery Pond

We still own the fourth machine
Nous avons toujours la 4ème turbine

These machines were on 50 feet of head
Ces turbines étaient installées sur une chute de 50 pieds (environ 15 m)

The thickness of the buckets to withstand that head was 3/8 inch plate
L'épaisseur des aubes était de 3 /8 de pouce (environ 10 mm) pour résister à cette pression

A little white blasting to get the scale off of them and a coat of paint produced a unit that was 90 % of brand new
Après sablage à blanc pour enlever le tartre, une couche de peinture et c'était presque neuf

If I purchased these individual Francis turbine/gatecases from Voith today, they would cost around $300,000 dollars per turbine
Si j'avais à acheter une turbine semblable chez Voith aujourd'hui, elle couterait autour de 300 000 $

But the Livermore Falls camel back machines had two turbines (left hand and right hand) on a common shaft. So to reproduce the entire camelback with its heavy castings would cost around $700,000 in todays dollars
Mais les turbines jumelées des chutes de Livermore étaient doubles, sur un arbre commun. Donc pour les reproduire aujourd'hui, avec de la fonderie épaisse, il faudrait compter environ 700 000$

Did we make any money? We sure had a lot of fun!
Est-ce que nous avons gagné de l'argent ? Ce qui est sûr, c'est qu'on s'est bien amusés !

dB-) to FrenchriverLand :
Hello, I believe that we play the same games, my toy box is just smaller !
Je crois qu'on a les même jeux, ma caisse à jouets est juste plus petite !


dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
dectot

Re: Removing the hydraulic turbines from Livermore Falls Gor

Message par dectot »

Bonjour,ne soyons pas negatifs envers quelqu'un qui nous apporte spontanement et de loin de multiples et interessantes informations meme si cela est en anglais(langage scientifique et technique le plus utilise...);en effet,il est possible en cliquant droit sur un texte du forum en anglais d acceder a "traduire avec live search" puis detection automatique :anglais au lieu de francais;vous pourrez alors lire la traduction francaise du texte anglais.En ce qui concerne les liens en langues etrangeres la detection de la langue d origine vers la langue cible est automatique.
A Dectot
Frenchriverland

Tannery Pond Hydroelectric Rebuild

Message par Frenchriverland »

If you enjoyed my past adventure at Livermore Falls, you may enjoy my son Will and daughter Celeste's endeavours restoring the hydroelectric plant at Tannery Pond in Winchendon, MA USA:

http://frenchri.ipower.com/tannery_rebuild.htm

I apologize for not being fluent in French. If my posts in English are upsetting your readers I will stop further posts.

http://frenchri.ipower.com/tannery_rebuild.htm
Ticapix

Re: Tannery Pond Hydroelectric Rebuild

Message par Ticapix »

Dear Friend,

Many thanks for your web link.
As we can see, the son is as strong as the father !!

Please don't stop your contribution.
This is a good exercise for us to try to read you. Like this we can learn the vocabulary of hydropower.
Best regards

Th Gronlier

Chers amis,

Un grand merci pour votre lien web.
Comme on peut le voir, le fils est aussi fort que le père!

S'il vous plaît ne n'arrêtez pas votre contribution.
C'est un bon exercice pour nous d'essayer de vous lire. Comme cela, nous pouvons apprendre le vocabulaire de l'hydroélectricité

Cordialement
Répondre