Bonjour, effectivement puisque je pense que cette chambre d'eau a initialement été réalisée pour une roue. Celle du moulin voisin (Grand Génie) est bien plus vaste.dB-) a écrit : ↑07 août 2021, 07:41 @Priceybridge
Bonjour,
l'implantation de cette turbine me semble mal conçue à l'origine : chambre d'eau trop exiguë pour un passage d'eau efficace, et difficile d'accès pour la maintenance ! C'est probablement une des raisons de l'abandon de la turbine et de son colmatage.
Oui j'ai essayé il y a quelques années avec un Husqvarna Ø350 mais la dalle est hyper épaisse et faite en béton de clène, un béton bleu dont le granulat est un verre de fonderie, assez courant ici dans les ouvrages hydrauliques, c'est du chien. Depuis j'ai acheté un marteau démolisseur.dB-) a écrit : ↑07 août 2021, 07:41 Je ne connais pas le contexte, mais en tout premier j'essaierais d'ouvrir dans la dalle supérieure une vraie trappe d'accès : par exemple découpe rectangulaire avec une disqueuse thermique, de 1 m de large par 1.50 m de long (protéger la turbine avec des planches !)
J'ai aussi une scie murale Ø1200 de 22 kW à vendre , si ça intéresse quelqu'un, un peu surdimensionnée pour ce petit boulot.
Merci pour vos conseils, et si vous voulez faire le chantier de démontage, on peut discuter volontiers !