Déblocage, réparation, maintenance

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Modérateurs : dB-), Forge

Priceybridge
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Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par Priceybridge »

dB-) a écrit : 07 août 2021, 07:41 @Priceybridge

Bonjour,

l'implantation de cette turbine me semble mal conçue à l'origine : chambre d'eau trop exiguë pour un passage d'eau efficace, et difficile d'accès pour la maintenance ! C'est probablement une des raisons de l'abandon de la turbine et de son colmatage.
Bonjour, effectivement puisque je pense que cette chambre d'eau a initialement été réalisée pour une roue. Celle du moulin voisin (Grand Génie) est bien plus vaste.

dB-) a écrit : 07 août 2021, 07:41 Je ne connais pas le contexte, mais en tout premier j'essaierais d'ouvrir dans la dalle supérieure une vraie trappe d'accès : par exemple découpe rectangulaire avec une disqueuse thermique, de 1 m de large par 1.50 m de long (protéger la turbine avec des planches !)
Oui j'ai essayé il y a quelques années avec un Husqvarna Ø350 mais la dalle est hyper épaisse et faite en béton de clène, un béton bleu dont le granulat est un verre de fonderie, assez courant ici dans les ouvrages hydrauliques, c'est du chien. Depuis j'ai acheté un marteau démolisseur.

J'ai aussi une scie murale Ø1200 de 22 kW à vendre , si ça intéresse quelqu'un, un peu surdimensionnée pour ce petit boulot.



Merci pour vos conseils, et si vous voulez faire le chantier de démontage, on peut discuter volontiers ! :alcool1:
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dB-)
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Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par dB-) »

Bonjour,

si vous voulez faire le chantier de démontage, on peut discuter volontiers

Quand on a commencé il y a une douzaine d'années on faisait tout de A à Z, y compris les accès au chantier, le débroussaillage, la mise en place de batardeaux, de passerelles, de pompes, le curage des chambres d'eau, le sablage des turbines, etc..

Mais très rapidement on a été surchargés de travail et depuis, sauf exception, on se concentre sur la partie plus technique : démontage, réparation, calculs des nouvelles solutions, mise en place de grilles, dégrilleurs, vannes, turbines, roues, centrales hydrauliques, armoires de puissance et régulation, réactif, logiciels ..

Nos clients ou nous mêmes travaillons alors avec des entreprises locales pour tout ce qui est nettoyage, préparation des terrains, aménagement des accès, dégagement des chambres d'eau, sablage des mécanismes rouillés, modifications de génie civil, etc.. (sauf donc dans quelques cas où si le travail n'est pas trop important, nous pouvons le faire nous-mêmes)

Sur votre site, comme indiqué, l'approche rationnelle est en premier lieu d'ouvrir une trappe sur le dessus de la chambre d'eau, c'est peut-être difficile, mais c'est indispensable : grosse tronçonneuse thermique avec disque diamant, BRH monté sur minipelle, et autres distractions, probablement quelques jours de travail ... Une fois cette ouverture faite, nettoyage de la chambre d'eau au laveur haute pression, et hydro-sablage de la turbine.

Ensuite, vous verrez que le démontage est plus abordable (et si besoin nous passerons, pas avant début-mi 2022)

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
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DPK
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Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par DPK »

Concernant le palier de cloche externe de la Francis ''type Hercules''
Il a fallu meuler en utilisant la 2.5 kilo comme un dentiste !
Côte finale : 0/-1.5 mm au max, au pied à coulisse pas au comparateur.
Après des débuts laborieux pour ne pas défigurer le palier bronze a grand coup de disque à chaque fin de course, la patience a payé.
Répétition de l'épaulement d'origine pour garder une harmonie d'ensemble.
Il reste 15 mm d épaisseur de tube d'arbre, +-la côte d'usinage.
La cloche coulisse ! :super:
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dB-)
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Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par dB-) »

Bonsoir,

incroyable :super: ! Vous avez le coup de main ! Tout ça juste avec une disqueuse ! Ma parole on dirait une CNC 5 axes ;-)

Mon fils avait fait un peu la même chose il y a quelques mois pour réparer une extrémité de pale Kaplan très endommagée : numérisation 3D d'une bonne pale et de la pale abîmée (extrémité coupée proprement au préalable), soustraction booléenne des deux objets mettant en évidence les zones à retoucher (dans l'temps ça se faisait avec un moulage au plâtre et du crayon bleu), et travail à la petite disqueuse de 125 avec différents disques : rigides épais, ou disques à lamelles à toiler de différents grains ... Même avec un masque respiratoire, les trous de nez sont bien noirs en fin de journée !

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Bonne soirée

dB-)
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DPK
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Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par DPK »

Merci bien !
Quelques disques et surtout quelques heures ...
Je suis en partance pour Madagascar je profite de la révision des Francis et des quelques bricoles à côté pour faire une révision générale des savoirs faire.
Je n étais pas totalement sûr d'arriver à un résultat si propre .
Pour le noir dans le nez ! Si il n'y avait que là. J'ai dû retirer au moins 15 kilos de ferraille il y en a partout à 10 mètres à la ronde ...
dromedrome

Remplacement roulement coté poulie generatrice

Message par dromedrome »

Bonjour,

Je suis en train de chercher à me procurer un roulement d'avance pour la génératrice coté poulie, la référence de ce dernier est NU319E comme montrer sur la plaquette génératrice en bas à gauche.

Plusieurs types de finitions de roulements existent. (bien décrit sur le site SKF)
https://www.skf.com/fr/products/rolling ... ion-system
Plus particulièrement sur la matière et le revêtement de la cage, qui existe en laiton, en acier ou en PA66?? renforcé fibre de verre (matériau que je ne connais pas...)
Étant peu familié avec la maintenance industrielle, lesquels avaient vous le plus l'habitude de monter? Quel serait le plus judicieux? Le "XL Life" en vaut il la peine?
Petite question en plus, mon allemand n'étant franchement pas bon, mais par déduction de l'interprétation de la plaque, suffirait il de graisser le roulement tout les 5700h avec 45g de graisse???


Merci d'avance et bon début de semaine à tous.

Théo
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juju42
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Re: Remplacement roulement coté poulie generatrice

Message par juju42 »

dromedrome a écrit : 18 oct. 2021, 09:03 PA66?? renforcé fibre de verre (matériau que je ne connais pas...)
Théo
Bonjour,

Je ne pourrais pas vous éclairer sur le choix à faire pour votre roulement, Mais pour ce qui est du PA66, c'est du Polyamide (PA) 6-6 (c'est la maille du polymère en quelque sorte), que l’on peut aussi appeler Nylon.
Le Polyamide ne fait pas souvent bon ménage avec l'eau (le PA est hydrophile et tend à gonfler en présence d'humidité)

Juju42
dyhne
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Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par dyhne »

bonjour,
afin d'allonger au plus possible les délais de remplacements,une cage en laiton est la plus appropriée,avec un graissage régulier en petite quantité.
Un bon roulement SKF avec toute les garanties d'origine vous apportera tous les apaisements voulus.
Bons choix ? Dyhne.
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dB-)
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Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par dB-) »

Bon choix Madame, bon choix Monsieur, (*)

les roulements SKF (comme d'ailleurs les FAG, NSK, TIMKEN, NTN, ..) standards (et facilement disponibles), suffisent pour les applications courantes, et un roulement de génératrice ne supporte pas de contrainte particulière, pourquoi pas une cage en laiton en effet, mais je n'en ai jamais utilisée.

Les divers types de cages sont présentés ici

Faites plutôt attention à la classe de jeu, le jeu le plus courant étant " " (normal) ou "C3" (un peu supérieur à la normale),

Si le précédent roulement a "fait le job" pendant des décennies, pourquoi ne pas le remplacer à l'identique ? Bien sûr, s'il a été rapidement défaillant il faut se poser la question.

Comme l'indique Dyhne, privilégier un graissage fréquent et en petite quantité.

(*) Souvenir de jeunesse de l'allocution télévisée de l'un de nos présidents de la république :D

Bonne journée

dB-)
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dromedrome

Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par dromedrome »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Le roulement en question a été remplacé il y a 6 ans et il fait de plus en plus de bruit métallique, ne sachant pas lequel a été posé... Je vais donc en provisionner un...

Un roulement standard semble suffisant effectivement après une ballade sur le site SKF.

Bonne soirée

Théo
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