Page 81 sur 89

Re: Joint tournant

Publié : 12 août 2020, 18:29
par DPM
MHEC a écrit : 31 mai 2015, 00:20
C'est drôlement bien foutu ce joint tournant car il tourne 24/24 et il n'y a pratiquement jamais de fuites a ce niveau.
Tout à fait Gé, le mien est d'origine, il a un peu plus de 90 000 h de fonctionnement sachant que la turbine tourne à 145 t/mn ce qui correspond à 783 000 000 tours sans aucune maintenance, pas de graissage et pas une seule fuite rien … comme neuf :P ! Incroyable n'est-ce pas !!! ;)
Bonjour Paul,
Je remonte ce post de 2015 pour savoir si tu as toujours le même joint tournant et savoir sa marque.
Le mien a 14300h, il fuit ( l'huile a commencé à gicler partout bien évidemment) et a du jeu et pourtant il a droit à 1 petit coup de pompe à graisse 2 fois par an...

Re: Déblocage, réparation, maintenance

Publié : 13 août 2020, 02:07
par dB-)
Bonjour,

le leader en la matière est Deublin ( catalogue ici )

J'ai plusieurs de ces joints qui tournent quasiment non stop (et sans aucune maintenance ni graissage) sur des Kaplans, le 1er depuis plus de 10 ans !

Bonne journée

dB-)

Re: Déblocage, réparation, maintenance

Publié : 13 août 2020, 08:43
par ericnoharet
Bonjour,

+1 pour DEUBLIN
Pas de graissage non plus, c'est l'huile qui passe dedans qui lubrifie et cela fonctionne bien.

J'ai toutefois eu un soucis sur un raccord suite à un changement de marque d'huile.
Il semble qu'il y ai des incompatibilités entre les huiles. (aditifs...)
Cette incompatibilité se traduit par une dégradation rapide des joints "caoutchouc" et flexibles.

En fait, il faut éviter de changer d'huile sur des joints déjà imbibé de l'ancienne huile.
Avec des joint de la même matière mais neuf, il n'y a pas de soucis !

Eric

Re: Déblocage, réparation, maintenance

Publié : 13 août 2020, 09:35
par DPM
Merci pour vos réponses !
Suite à des lectures sur le forum il y avait qq temps, j'avais en tête une certaine pérennité de ces joints tournants donc je redoutais l'apparition un faux rond sur l'arbre ayant détérioré le joint tournant, celui-ci étant fixé sur un support pour le capteur de position...
Mais je viens de lire dans cette file un message d'HELIX datant de 2015 et indiquant : "La durée de vie des joints toriques du "joint" tournant varie de 10 000 à 25 000 heures, selon mon expérience." donc c'est dans les clous... ;-) (même marque le mien)
Je vais donc contacter Deublin.
ericnoharet a écrit : 13 août 2020, 08:43 J'ai toutefois eu un soucis sur un raccord suite à un changement de marque d'huile.
Il semble qu'il y ai des incompatibilités entre les huiles. (aditifs...)
Cette incompatibilité se traduit par une dégradation rapide des joints "caoutchouc" et flexibles.
C'est particulièrement le cas lors du changement en huile bio. Lorsque je me suis mis à l'huile bio, le commercial de l'huile est venu sur site et m'a expliqué qu'il se produisait une réaction entre l'huile minérale résiduelle et l'huile bio engendrant des interactions chimiques et avec la formation d'une sorte de mayonnaise. J'ai donc fait tourner à vider mon circuit fermé de graissage du palier bas de turbine avec un produit spécifique de lavage, changer le filtre et je n'ai eu aucun problème...

Re: Déblocage, réparation, maintenance

Publié : 13 août 2020, 10:10
par dB-)
Bonjour,

difficile de généraliser, il y a quantité de modèles chez ce fabricant, et de conditions d'utilisation : vitesse de rotation, type d'huile, température de fonctionnement, tension exercée par les flexibles, position, etc ...). Reste que cette marque produit de l'excellent matériel.

La durée de vie des joints toriques du "joint" tournant varie de 10 000 à 25 000 heures

Justement, le modèle utilisé sur les turbines que je vends ne comporte pas de joints toriques, ni de graisseurs : pas de maintenance et quasiment pas d'usure. Comme l'indique Eric, le mécanisme interne, simple mais extrêmement bien usiné, est lubrifié par des fuites fonctionnelles de l'huile hydraulique et ces fuites sont récupérées à basse pression par un circuit de drain (à ce niveau, il y a un joint à lèvre, probablement à remplacer au bout d'un certain temps, mais donc plus de 10 ans sans remplacement sur le 1er modèle vendu).

Joint tournant Deublin.JPG

Bonne journée

dB-)

Re: Déblocage, réparation, maintenance

Publié : 13 août 2020, 21:37
par MHEC
Bonsoir à tous,
Bonjour Paul,
Je remonte ce post de 2015 pour savoir si tu as toujours le même joint tournant et savoir sa marque.
Tout à fait Thierry, je confirme ce que dit Didier et Eric, toujours le même joint tournant de la marque deublin depuis…. 2005 !!
Pas de fuite, pas de graissage rien… :frime:

On peut dire que ce joint tournant est pratiquement increvable sur les machines à axe vertical comme la mienne. Peut-être que sur les machines inclinées à 45° ce joint devient un panier à fuite du fait de l'inclinaison ? Toujours à cause de l'inclinaison, peut-être également qu'une usure prématurée sur un côté est possible ?

PV

Re: Déblocage, réparation, maintenance

Publié : 15 août 2020, 01:57
par DPM
J'ai contacté Deublin, une durée de vie de 200.000 h est annoncée pour les modèles hydrostatiques (graissage interne par l'huile, il faut un retour à la bâche)... tu as encore le temps ;-)
Par facilité, j'avais installé un tuyau hydro assez lourd et assez long car peu souple, ce qui doit créer un certain balourd avec l'inclinaison à 45°... et le roulement n'a pas dû apprécier l'effort exercé... Je vais en premier lieu corriger ce problème
joint tournant HS.jpg

Re: Déblocage, réparation, maintenance

Publié : 15 août 2020, 15:05
par PERRET
Bonjour,

Le flexible en forme de U renversé n'est pas en cause, en effet il joint deux pièces solidaires en rotation mais pas en déplacement axial.

De ce fait le palier - roulement rigide à deux rangées de billes - du joint tournant est très peu sollicité axialement.

Par contre la fixation "acrobatique" de la partie mobile du capteur de position potentiométrique, pouvant solliciter radialement le joint tournant, me semble causer problème et est probablement à revoir.

D'autre part il importe que les deux flexibles d'alimentation du joint tournant soient le plus souple possible pour diminuer les contraintes.

Re: Déblocage, réparation, maintenance

Publié : 16 août 2020, 06:08
par dB-)
Bonjour,

tout à fait d'accord, et je dirais même plus ( comme les Dupont et Dupond dans Tintin ;-) ) :

- le flexible en U est hors cause, il pourrait même être rigide, les deux parties connectées étant solidaires

- mais le blocage en rotation par un plat frottant sur champ sur une cornière n'est pas rationnel, il est trop éloigné du joint :

joint tournant HS.jpg

En rouge le bras de levier actuel, inutilement important, et en vert une solution qui serait meilleure : le blocage en rotation doit se faire à l'aplomb des roulements, et non être déporté en hauteur (de préférence aussi plat sur plat et non champ sur champ, et avec un peu de graisse ...)

Bonne journée

dB-)

Re: Déblocage, réparation, maintenance

Publié : 17 août 2020, 12:39
par DPM
Merci pour vos indications !