Graissage, graisse, huiles, lubrification

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

xabi

Re: presse étoupe en huile bio

Message par xabi »

merci, mais au presse étoupe vous utilisez de l'huile bio,?
aremy88

Re: presse étoupe en huile bio

Message par aremy88 »

Sur des presse etoupe à tresse, nous utilisons exclusivement de la graisse (bio, en général) injectée par une pompe à graisse automatique.

Comment est fait votre palier / presse etoupe ? s'agit-il d'une tresse ? Si il est constitué de 2 pistes de céramiques qui frottent l'une contre l'autre, c'est ce que j'ai appelé "joint tournant".
Ticapix

Re: presse étoupe en huile bio

Message par Ticapix »

Bonjour,

J'ai effectivement une turbine de chez Dumont avec palier huile sur dôme, le presse étoupe se trouvant en fond de bac à huile dans lequel se trouve le palier régulé.

J'utilise ici de la Gearmeister ECO. La consommation étant assez minime < 0.5 l/an

Gamme ECO de chez Fuchs http://www.fuchs-lubritech.com/cms/IMG/pdf_eco_f.pdf

Je n'ai pas d'action, mais ils m'ont toujours bien renseigné et je n'ai jamais eu de pb avec leur produits alors que j'ai eu les mêmes que aremy a siugnalé dans son message avec d'autres marques.

Leur commercial est sympa, mais les prix aussi, (la qualité se paye)

Cordialement

TG
xabi

Re: presse étoupe en huile bio

Message par xabi »

Merci pour l'info.
Ma vitesse de turbine est de 380 trs/mn avec un arbre de 180mm
le palier est en régule, deux bras avec des poids appuient sur ce palier pour compresser les tresses en téflon 20x20
j'ai 7 tresses au maximum (je commence avec 5 puis j'ajoute au fur et a mesure de la demande ou fuite)
donc en résumé du bas vers le haut..
tresses téflon,palier régule, contrepoids
quelles est ta vitesse d'arbre?
La configuration ressemble a ce que j'ai?
Ton huile bio pourrait convenir a ce type de palier?
A+
Ticapix

Re: presse étoupe en huile bio

Message par Ticapix »

Chez moi le palier fait office de presse étoupe qui se trouve en dessous et donc le je serre avec des vis. J'ai deux machines cote à cote sur l'une je ne rajoute quasi jamais d'huile, sur l'autre 1 à 5 l/an d'où l’intérêt de l'huile biodégradable.

Je tourne beaucoup moins vite 66 tours avec un arbre de 220 mm

A mon avis je ne pense pas qu'il y ait un problème pour trouver une huile adaptée à ton besoin.

Je te laisse les coordonnées du commercial en MP

TG
xabi

Re: presse étoupe en huile bio

Message par xabi »

Grand Merci de l'info
66 trs /mn elle se balade ta turbine!
segretain
Membre
Messages : 171
Inscription : 02 août 2010, 13:58

Re: presse étoupe en huile bio

Message par segretain »

Bonjour,

j'ai une question pour Ticapix, qu'es un palier huile sur dôme?
j'ai également une Camille Dumont (kaplan) le dia. de l'arbre fait 130mm pour 180 tr/min. le palier en régule fait office de presse étoupe et j'ai comme vous des vis de pression. la tresse est du carré de 30mm avec une seule couche. Comment se présente votre étoupe?
je vous remercie pour les informations que vous pouvez m'apporter.

Salutations Frédéric.
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
Ticapix

Re: presse étoupe en huile bio

Message par Ticapix »

Bonjour,

Les paliers sur dome qui ne sont pas en chambre d'eau mais à l'extérieur sont soit à graisse perdue c'est à dire que l'on injecte de la graisse en permanence dans le palier, cette graisse part ensuite dans le cours d'eau. Dans ce montage, il y a un presse étoupe au dessus du palier dont la fonction est double
- forcer la graisse à descendre et ainsi graisser le palier jusqu'en bas
- empêcher l'eau de remonter

Ce type de palier se trouve assez souvent sur les kaplan verticales car le palier est souvent en dessous du niveau amont donc en charge du popint de vue hydraulique

Sur les Francis ou autre machine en siphon on retrouve le même palier sauf que le l'etoupe est en dessous et que le palier baigne dans une cuve d'huile. Il n'y quasi pas de conso d'huile et la lubrification est bien meilleure.
Le risque de ce type de palier est qu'il y ait malgré tout remontée d'eau ce qui ne se voit pas car l'huile reste dessus, sauf que le niveau monte.

Si j'ai le temps je scannerai quelques exemples de palier à huile( on en voit sur le Vivier et le Varlet)

A+

TG
segretain
Membre
Messages : 171
Inscription : 02 août 2010, 13:58

Re: presse étoupe en huile bio

Message par segretain »

Bonjour

Et merci à Ticapix pour les explications.
Sur le palier inférieur, donc qui se trouve sous le niveau amont , je n'ai qu'une couche d'étoupe (carré de 30 x 30 mm).Et je ne peux en mettre plusieurs couches, donc impossibilitées de croisser les coupes.
Je vais avoir à faire le réglage du serrage, mais comment juger la valeur du serrage? Trop il va chauffer, pas assez l'eau va remonter dans le palier. On peut toujour penser mettre une sonde de température pour controller, mais cela ne me semble pas trés pértinent.

Qu'en pensez vous?

Salutations Frédéric.
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
zib01
Membre
Messages : 172
Inscription : 28 févr. 2011, 19:54
Localisation : 71

Re: presse étoupe en huile bio

Message par zib01 »

Bonjour ,y a t-il une séparation entre le presse étoupe et le palier . Si c'est le cas il suffit de mettre une rondelle usiné au diamètre de l'arbre ou une corde nitrile collé sur l'arbre , comme ça en cas de fuite du presse étoupe l'eau ne remonte le long de l'arbre , elle est éjecté . ca évite bien des soucis car sinon l'eau monte dans le palier ,chasse l'huile et comme souvent il y as une détection niveau bas huile mais pas de détection niveau haut , c'est la sonde température qui arrête tous en espérant qu'elle est bien réglé
Répondre