Présentations, nouveaux membres, contacts

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Arago
Membre
Messages : 254
Inscription : 22 nov. 2014, 17:06

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par Arago »

Malamutedejonvelle a écrit : 04 janv. 2023, 14:34
Malheureusement, les annonces ne court pas les rues dans les Vosges !
... en haute saone, le cadre est top, le moulin en bon état, mais la chute est faible entre 1m10 à 1m40-50 dans le creux ou était placée la roue.
Bonjour,
Les Vosges, c'est montagneux. Il devrait y avoir de quoi trouver. 4 mois c'est court comme recherche.

1,1 à 1,5 m de chute c'est faible. Faut voir le site.

"le responsable des énergies hydrauliques en Haute Saone ... on m'a également parlé de la passe à poisson" :?: Un agent de la DDT ou de l'OFB peut-être ?

S'il ne reste plus grand chose de récupérable de la roue d'origine ou plus rien du tout, l'option turbine semble plus "simple" techniquement. L'option roue est plus esthétique mais risque d'être plus complexe et chère.

Cordialement,
Arago
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par dB-) »

Bonjour,
pour une chute de 0,8 m
Je pense que vous pouvez reconstruire une roue de Poncelet.
la chute est faible entre 1m10 à 1m40-50
est-ce qu'une roue serait mieux ?
C'est fou ce que certaines idées infondées ont la vie dure ! Par exemple l'idée qu'il faudrait utiliser une roue à aubes en basse chute..

Mais ce n'est pas le cas, si c'est pour produire de l'électricité une turbine fera toujours mieux qu'une roue à aubes :

- elle sera moins coûteuse
- moins encombrante
- moins fragile
- moins bruyante
- plus rapide
- toujours immergée, à l'abri du gel et des UV
- elle s'adapte aux variations de niveau et de débit
- etc..

Ce n'est pas pour rien que pendant un siècle (entre 1850 et 1950) des milliers de roues à aubes ont été remplacées par des turbines !

Poser une roue à aubes, c'est possible bien sûr, c'est sympa, ça fait "plouf plouf", c'est beau, didactique, passionnel, etc.. mais si le but est juste de produire efficacement de l'électricité, laissez tomber la roue et placez une turbine !

Pour des petites puissances, les turbines axiales verticales ouvertes dites "Fontaine" sont compactes (pas d'aspirateur) et très bien adaptées, elles étaient vendues pour des chutes descendant jusqu'à 0.7 m et j'en connais des dizaines qui tournent toujours, depuis 100 ans ..

A l'époque coulées en fonte, technique bien maîtrisée, courante (plein de petites fonderies dans chaque région) et bon marché, aujourd'hui ce serait encore faisable mais coûteux. Une alternative est la construction meccano soudée, utilisant les techniques actuelles : découpe au jet d'eau, laser, plasma, cintreuses numériques, soudure Mig, etc ..

Possibilité aussi bien sûr de réaliser une petite turbine hélice ouverte avec générateur hors d'eau, plus compacte et plus rapide, mais qui nécessite de creuser pour placer l'aspirateur, à moins d'utiliser une configuration en "siphon" ou "saxo".

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Malamutedejonvelle
Membre
Messages : 3
Inscription : 29 déc. 2022, 19:04

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par Malamutedejonvelle »

Arago a écrit : 05 janv. 2023, 15:17
Malamutedejonvelle a écrit : 04 janv. 2023, 14:34
Malheureusement, les annonces ne court pas les rues dans les Vosges !
... en haute saone, le cadre est top, le moulin en bon état, mais la chute est faible entre 1m10 à 1m40-50 dans le creux ou était placée la roue.
Bonjour,
Les Vosges, c'est montagneux. Il devrait y avoir de quoi trouver. 4 mois c'est court comme recherche.

1,1 à 1,5 m de chute c'est faible. Faut voir le site.

"le responsable des énergies hydrauliques en Haute Saone ... on m'a également parlé de la passe à poisson" :?: Un agent de la DDT ou de l'OFB peut-être ?

S'il ne reste plus grand chose de récupérable de la roue d'origine ou plus rien du tout, l'option turbine semble plus "simple" techniquement. L'option roue est plus esthétique mais risque d'être plus complexe et chère.

Cordialement,
Arago
Bonjour Arago,
Merci pour votre réponse !
J'ai discuté avec un représentant de l'ADEME.
De fait, il ne reste plus rien de la roue, que le génie civile.
Pour la passe à poisson, il y en a finalement une.
Malamutedejonvelle
Membre
Messages : 3
Inscription : 29 déc. 2022, 19:04

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par Malamutedejonvelle »

dB-) a écrit : 06 janv. 2023, 09:59

C'est fou ce que certaines idées infondées ont la vie dure ! Par exemple l'idée qu'il faudrait utiliser une roue à aubes en basse chute..

Mais ce n'est pas le cas, si c'est pour produire de l'électricité une turbine fera toujours mieux qu'une roue à aubes :

- elle sera moins coûteuse
- moins encombrante
- moins fragile
- moins bruyante
- plus rapide
- toujours immergée, à l'abri du gel et des UV
- elle s'adapte aux variations de niveau et de débit
- etc..

Ce n'est pas pour rien que pendant un siècle (entre 1850 et 1950) des milliers de roues à aubes ont été remplacées par des turbines !

Poser une roue à aubes, c'est possible bien sûr, c'est sympa, ça fait "plouf plouf", c'est beau, didactique, passionnel, etc.. mais si le but est juste de produire efficacement de l'électricité, laissez tomber la roue et placez une turbine !

Pour des petites puissances, les turbines axiales verticales ouvertes dites "Fontaine" sont compactes (pas d'aspirateur) et très bien adaptées, elles étaient vendues pour des chutes descendant jusqu'à 0.7 m et j'en connais des dizaines qui tournent toujours, depuis 100 ans ..

A l'époque coulées en fonte, technique bien maîtrisée, courante (plein de petites fonderies dans chaque région) et bon marché, aujourd'hui ce serait encore faisable mais coûteux. Une alternative est la construction meccano soudée, utilisant les techniques actuelles : découpe au jet d'eau, laser, plasma, cintreuses numériques, soudure Mig, etc ..

Possibilité aussi bien sûr de réaliser une petite turbine hélice ouverte avec générateur hors d'eau, plus compacte et plus rapide, mais qui nécessite de creuser pour placer l'aspirateur, à moins d'utiliser une configuration en "siphon" ou "saxo".

Bonne journée

dB-)
Merci pour votre réponse ! Cela m'éclaire un peu plus et me permet de constater que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre !
Bonne soirée,
Vincent
Zutdeleau

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par Zutdeleau »

dB-) a écrit : 06 janv. 2023, 09:59 Bonjour,
pour une chute de 0,8 m
Poser une roue à aubes, c'est possible bien sûr, c'est sympa, ça fait "plouf plouf", c'est beau, didactique, passionnel, etc.. mais si le but est juste de produire efficacement de l'électricité, laissez tomber la roue et placez une turbine !

Pour des petites puissances, les turbines axiales verticales ouvertes dites "Fontaine" sont compactes (pas d'aspirateur) et très bien adaptées, elles étaient vendues pour des chutes descendant jusqu'à 0.7 m et j'en connais des dizaines qui tournent toujours, depuis 100 ans ..

A l'époque coulées en fonte, technique bien maîtrisée, courante (plein de petites fonderies dans chaque région) et bon marché, aujourd'hui ce serait encore faisable mais coûteux. Une alternative est la construction meccano soudée, utilisant les techniques actuelles : découpe au jet d'eau, laser, plasma, cintreuses numériques, soudure Mig, etc ..

Possibilité aussi bien sûr de réaliser une petite turbine hélice ouverte avec générateur hors d'eau, plus compacte et plus rapide, mais qui nécessite de creuser pour placer l'aspirateur, à moins d'utiliser une configuration en "siphon" ou "saxo".

Bonne journée

dB-)
Je vous remercie pour vos précieux commentaires. Je suis d'accord avec vous sur les avantages d'une turbine.

Cependant, j'ai des doutes quant à la quantité de nettoyage nécessaire. Un rotor plus petit nécessitera une grille. Celle-ci ne sera-t-elle pas constamment bloquée par des débris ? N'y a-t-il pas un moyen de réduire la vitesse du rotor et d'augmenter son diamètre afin de laisser passer la plupart des débris à travers la turbine ?

L'avantage d'une roue à eau est que vous pouvez l'installer comme la roue à eau d'Heliosaltas. Elle a un pivot et elle se soulève hors de l'eau lorsque de gros débris passent. Que penses-tu de cette idée? https://www.heliosaltas.com/
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Pour le site cité, je vais être un peu méchant (mais réaliste)
J'ajouterai aux deux slogan un troisième qui serait NO ENERGY

Pour ce qui est des flottants, les roues sans grille n'ont pas une grande durée de vie !
Il y a toujours un gros bout de bois pour coincer une pale et la casser, le couple est énorme !

Avant, les grilles de turbines était dimensionnées techniquement pour éviter le colmatage et coincement de la turbine.
Maintenant, c'est fonction des poissons susceptibles de passer dans la grille.

L'abandon des roues ne s'est pas fait par hasard, il y avait une bonne raison.

Eric
lwan
Membre
Messages : 5
Inscription : 10 janv. 2023, 23:27

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par lwan »

Bonjour,
Je m'appelle Erwann, comme mon prénom l'indique je vis, surprise, en centre bretagne avec ma compagne.
Nous somme éleveurs de brebis laitières avec transformation sur la ferme en yaourts, fromages et crèmes glacées. Et viande, ça va sans dire.

Le terres que nous exploitons ont la chance d'offrir 2 cours d'eau, un intermittant qui ne coule que l'hiver mais alimente un grand étang, et un permanant mais qui n'est pas vraiment exploitable en hydro, sauf peut-être pour quelqu'un qui vivrait en contrebas mais là bas il n'y a rien.

Nous vivons pour le moment en mobil-home avec extension sur la ferme, nos besoins en électricité pour l'habitation sont très réduits et j'ai un projet d'autoconstruction d'une petite génératrice pour aider les panneaux solaires en hiver, mais je vous en reparlerais dans un autre poste (je vais avoir besoin d'aide pour faire des choix!).

Au plaisir de pouvoir échanger avec vous sur le sujet!

Edit: en fait je me suis peut-être trompé d'endroit, je vois que je ne peux pas poster de nouveau sujet à part dans le forum de vente/don de matériel?
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par dB-) »

Bonjour,

bienvenue sur le forum, et félicitations pour votre sobriété énergétique !

Plusieurs de mes clients vivent eux aussi avec une puissance installée de quelques centaines de Watts seulement :
  • la plupart du temps à partir de quelques panneaux solaires
  • en complément une turbine : petite Pelton, ancienne Francis, petite hélice
  • certains ont un pack de batteries et un onduleur, d'autres pas
  • parfois en sécurité, possibilité de bascule sur un raccordement au réseau ou un petit groupe électrogène
  • le logement peut être une ancienne grange, avec une isolation thermique soignée, mais pour l'un d'entre eux c'est une yourte !
  • chauffage par un poêle à bois classique, ou énorme, en maçonnerie et intégré dans la construction du logement ("Kachelofen", très économique)
Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
lwan
Membre
Messages : 5
Inscription : 10 janv. 2023, 23:27

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par lwan »

Bonsoir dB,

Oui c'est à peu près ça. J'ai 6 panneaux de 300wc, 2 batteries de 220ah, un onduleur 3kva zero injection et bien sur un raccordement au réseau (nous somme agriculteurs donc la fromagerie consomme plus que nous ne pourrions produire...).
Mais pour notre humble habitation, il ne nous manque que les mois d'hiver à couvrir et comme nous disposons d'un grand étang qui déborde allègrement l'hiver, nous cherchons de l'aide pour comprendre ce qu'il y a a comprendre sur la petite hydroélectricité.
Pour le moment c'est vraiment comprendre qui pose quelques soucis (choix du type de turbine pour notre situation, comment brancher tout ça conjointement aux panneaux solaire....). Bref si vous savez où je dois poster pour échanger à ce sujet, je suis preneur!

Bonne soirée
Arago
Membre
Messages : 254
Inscription : 22 nov. 2014, 17:06

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par Arago »

lwan a écrit : 13 janv. 2023, 21:24 nous disposons d'un grand étang qui déborde allègrement l'hiver, nous cherchons de l'aide pour comprendre ce qu'il y a a comprendre sur la petite hydroélectricité.
Pour le moment c'est vraiment comprendre qui pose quelques soucis (choix du type de turbine pour notre situation, comment brancher tout ça conjointement aux panneaux solaire....).
Bonjour,
Il faut savoir s'il existe un potentiel.
2 éléments de base : le débit (en l/s ou en m3/s) et la hauteur de chute (différence d'altitude, en vertical, en m) que l'on peut récupérer sur votre site.
Bien sûr, plus la chute et/ou le débit sont importants, mieux c'est. Le choix de la turbine en découlera.
L'aspect juridique est aussi important.

Arago
Répondre