Présentations, nouveaux membres, contacts

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

JulienH
Membre
Messages : 2
Inscription : 04 déc. 2021, 15:46

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par JulienH »

Bonjour,

Je suis en train de conclure l'achat d'un moulin, avec bien sûr le projet de le remettre en service pour produire de l'électricité.
J'ai commencé à lire quelques message de ce forum, et je vais continuer à le faire pour voir à quel montagne je m'attaque (ou bien ne serait-ce qu'une taupinière ?).

J'ai pris contact avec une entreprise qui proposer de solutions "clé en main", mais les tarifs sont tels que je pense que je vais me retrousser un peu les manches et voir ce qu'il est possible de faire par moi même, et je compte bien sur ce forum pour trouver des réponses.

Quelques mots du moulin : Fondé en titre, une vieille roue 4,2m de diamètre, 70cm de large dans un canal contraint, pour une chute de 0,8 m, et une rivière assez importante (module 4,1 m3/s et 450l/s à l'étiage). L'entreprise consultée m'indique une puissance exploitable de 2,5 kW net / 3,5kW brut.

Je penses donc refaire une roue, type sagebien ou zuppinger. J'ai commencé à fouiller le forum en quête de réponses à la question de la conception, au calcul de cette roue ... et à son prix. Car si l'autonomie à un prix, mon compte a un plafond...
Je remercie d'avance tous ceux qui par leurs messages précédents ont peut être déjà répondu à mes questions, sinon je me permettrai de les poser ici.

Bonne soirée.

Julien H.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par dB-) »

Bonjour,

comme déjà écrit les roues à aubes convenaient à des machines lentes : meules, soufflets, marteaux pilons, haut-fers, broyeurs, fouloirs, tours à bois et métaux, arbres de couche vers des ateliers, ..

Produire de l'électricité demande des vitesses de rotation plus élevées, et un multiplicateur de fort rapport est assez énergivore : donc partir d'un arbre donnant juste quelques kW à quelques tr/min et arriver à produire 1 ou 2 kW électriques sera un vrai chalenge ! (par contre le promettre est facile ;-) )

Une roue de dessous bien conçue de 4.20 m de diamètre * 0.7 m de large, avec vanne ouvrière inclinée, peut prendre par exemple 500 l/s @ 0.8 m de chute et donner au mieux 3 kW à l'arbre @ 8 tr/min, pas facile d'amener ça efficacement vers un PMG de 125 ou 250 tr/min.

Autre solution (refrain..) une petite turbine, par exemple type hélice à distributeur fixe, verticale, ouverte, prenant 500 l/s @ 0.8 m de chute, roue de 550 à 4 pales donnant environ 3.3 kW à l'arbre @ 250 tr/min, et PMG monté en direct. Par contre un peu de génie civil en vue car il faut immerger la turbine et la base de son aspirateur coudé sera à environ 1.50 m sous le niveau aval..

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
JulienH
Membre
Messages : 2
Inscription : 04 déc. 2021, 15:46

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par JulienH »

Bonjour,

Merci pour cette suggestion, mais du coup quelques questions :
- Que se passe t'il en hiver avec un effacement partiel de la chute ? J'avais cru comprendre que l'avantage des roues était de continuer à être efficace dans ces conditions. Pour avoir l'autonomie, je vais probablement investir dans du solaire pour l'été et dans tous les cas dans une batterie domestique, donc le moulin doit surtout être efficace en hiver.
- Quel type de turbine exactement ? y'a t'il des fabricants ? Et pour quel budget environ ? j'avais regardé quelques fiches techniques de fabricants, et tous indiquaient une hauteur de chute minimale de 1,2m.
- S'il faut toucher au génie civil, y a t'il un risque que les autorités considèrent que l'on modifie l'installation et donc demandent des autorisations supplémentaires ? C'est ce qu'on m'a laissé entendre. Même si cela est abusif, dès qu'il y a doute, il y a frein...
- Pour éviter le point ci dessus, existe t'il des turbine "intégrées", qu'on fixe de part et d'autre (ou au fond) du canal, avec tout le vannage et la tuyauterie qui va bien ?
- Le précédent propriétaire avait fait établir un devis pour une hydrolienne. Quitte à ne pas remettre de roue, est ce que cette solution présenterai un rapport coût / efficacité intéressant ?

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par dB-) »

Bonjour,

Que se passe t'il en hiver avec un effacement partiel de la chute ?

En période de fortes eaux, la chute diminue et la puissance d'un moteur hydraulique aussi, quel qu'il soit, sauf à créer un "augmenteur de chute" comme l'avait fait Henri Ford dans sa ferme. Et le rendement de l'eau à l'électricité d'une turbine sera toujours meilleur que celui d'une roue ..

Pour avoir l'autonomie, je vais probablement investir dans du solaire pour l'été et dans tous les cas dans une batterie domestique

Pour des puissances de quelques kW le solaire est je pense la meilleure solution, sauf si le moulin est déjà équipé d'une petite turbine qui peut facilement être remise en route.

Quel type de turbine exactement ? y'a t'il des fabricants ? Et pour quel budget environ ? j'avais regardé quelques fiches techniques de fabricants, et tous indiquaient une hauteur de chute minimale de 1,2m

Comme je l'ai déjà écrit, techniquement on peut tout faire avec les technologies actuelles, en pratique on est vite limité par le coût des solutions.. Pour 500 l/s @ 0.8 m de chute, on peut réaliser une turbine sur mesures, soit du type à action (copie des anciennes turbines verticales axiales Fontaine, avec la roue juste au dessus du niveau aval), soit une turbine à réaction comme une turbine hélice ou un dérivé de Fontaine calculé pour travailler avec la roue immergée (angle et forme des augets différents). On fait ce genre de réalisations mais je ne donne pas de renseignements commerciaux sur le forum, contactez-nous par mail ;-)

S'il faut toucher au génie civil, y a t'il un risque que les autorités considèrent que l'on modifie l'installation et donc demandent des autorisations supplémentaires ? C'est ce qu'on m'a laissé entendre. Même si cela est abusif, dès qu'il y a doute, il y a frein...

Non ! Vous ne devez bien sûr pas toucher au génie civil de la prise d'eau (hauteur du seuil, radier, bajoyers et arasement des vannes) ni à la restitution, mais entre les deux vous êtes chez vous, sauf si un règlement récent vous impose tel type de grille, de turbine (abusif), tel déversoir, telle dévalaison, etc.. Bien sûr il y a des règles à respecter pour les travaux en eau, même sur votre terrain, mais si les éléments sont à sec (canaux, vannes, chambre d'eau, ..) vous faites ce que vous voulez.

Pour éviter le point ci dessus, existe t'il des turbine "intégrées", qu'on fixe de part et d'autre (ou au fond) du canal, avec tout le vannage et la tuyauterie qui va bien ?

Oui ça peut se concevoir au cas par cas, mais plus facilement avec des petits débits et des chutes de 1.50 à 2.50 m

Le précédent propriétaire avait fait établir un devis pour une hydrolienne. Quitte à ne pas remettre de roue, est ce que cette solution présenterai un rapport coût / efficacité intéressant ?

Des prototypes de petites hydroliennes révolutionnaires sont régulièrement présentées dans la presse, mais je ne connais pas un seul site qui en soit équipé et qui produise régulièrement depuis des années !

Rapport coût / efficacité : une petite turbine neuve sur mesures, produisant juste quelques kW sous 0.8 m de chute, mais de bonne fabrication (inox, bronze, graisseurs, ..) et prévue pour tourner non stop pendant des dizaines d'années, sera coûteuse, probablement plus de 20 k€, et sera difficilement rentabilisée. C'est plus une volonté d'écologie, d'autoproduction, d'indépendance, une passion, etc..

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Arago
Membre
Messages : 254
Inscription : 22 nov. 2014, 17:06

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par Arago »

JulienH a écrit : 29 août 2022, 22:06 Car si l'autonomie à un prix, mon compte a un plafond...
Bonjour,
Pour de l'autoconsommation, on peut aussi parfois trouvé une turbine d'occasion, type vieille Francis en chambre d'eau ou une vraie Kaplan DR, qui pourrait faire l'affaire.
On trouve même des roues d'occasion, pas toujours très bien conçues (profil des pâles, solidité,...).
Voir sur le Forum, LeBonCoin, Ebay... et aussi le bouche à oreille. Il faut parfois attendre des mois la bonne occasion mais le prix peut être assez "modéré" : il faut aussi voir l'état, les restaurations a y faire (et qui les fera), le transport, l'éventuelle démontage...

0,8 m de chute c'est très faible mais si le moulin est déjà à vous, pourquoi pas.

Très cordialement,
Arago
VinceT
Membre
Messages : 3
Inscription : 27 août 2022, 11:17

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par VinceT »

Bonjour,

J'envisage l'achat d'un moulin dans le but de produire de l'électricité pour la revente, et aussi par passion pour les machines hydro. J'ai commencé ma carrière dans la mise en service de turbines hydro pour une grande entreprise française dont il ne reste pas grand chose aujourd'hui... et c'est ça qui m'a donné le goût pour ces technologies.
Je suis localisé en région Nantaise, donc mes recherches sont ciblées dans un rayon de 200km autours de Nantes ce qui donne : une partie de la Bretagne, les deux sèvres et à l'est la Sarthe, l'Indre et Loire voire le Loir et Cher. (donc si vous avez vent de ventes dans le coin, je suis preneur ! ;-) ;-) )
En attendant de trouver le site qui convient à mon projet, j'ai parcouru ce forum plein d'informations intéressantes, vraiment super ! J'espère que j'aurai bientôt l'occasion d'y apporter quelque chose d'intéressant moi aussi.

Bonne journée !!
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par dB-) »

Bonjour,

et bienvenue sur le forum !

Si vous connaissez le domaine, le mieux est de chercher une centrale à redémarrer : les prix de vente de celles en fonctionnement sont en effet souvent excessifs et je ne sais pas comment les acheteurs peuvent ensuite amortir leur achat puis en tirer un revenu !

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Francois38
Membre
Messages : 1
Inscription : 16 août 2022, 08:50

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par Francois38 »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum également, je lis avec beaucoup d'intérêt les nombreux sujets qu'il y a. J'ai pour projet d'acquérir une centrale à terme, je ne sais pas encore sous quelle forme (une prête à fonctionner, à reconstruire, à moderniser...) pour le moment.

C'est en tout cas un domaine passionnant, même s'il est vrai que les prix que je vois me semble particulièrement élevés. Certain d'entre-vous ont une idée du prix d'achat d'une centrale de 100kW en fonctionnement par exemple ? fonction du CA et de la puissance j'imagine ?

François
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par dB-) »

Bonsoir,

et bienvenue sur le forum !

Les prix de vente des centrales sont très variables et dépendent :

- de l'état de la centrale : génie civil, vannes, grilles, turbines, générateurs, régulation, ..
- du type et de la durée restante du contrat de vente d'électricité en cours
- de la clarté de la situation administrative
- de l'effacement de la chute lors des forts débits
- de la régularité du cours d'eau
- de la gourmandise et/ou de l'honnêteté du vendeur (*)
- de la marge de l'agence intermédiaire
- etc..

Une génératrice de 100 kW tournant plein pot 24h / 24 pendant un an produit 100 * 24 * 365 = 876 000 kWh ou 876 MWh.

A la très grosse louche, et vu sur pas mal de centrales, la production moyenne annuelle, compte tenu des aléas (pannes, entretien), des crues, des sécheresses, est bon an, mal an de l'ordre de la moitié de ce maximum, donc ici environ 450 000 kWh.

A nouveau à la louche, le kWh est acheté environ 0.1 €, donc le revenu annuel de la centrale hors charges (assurance, entretien, déplacements, ..) serait ici de l'ordre de 45 k€.

Il y a 30 ou 40 ans, nombre de centrales étaient à vendre pour "une bouchée de pain", puis les prix ont sérieusement augmenté ! Il y a une quinzaine d'années, la base du prix de vente d'une centrale était de l'ordre de 6 fois son CA annuel, ce qui donnerait ici environ 270 k€

Mais depuis quelques années les prix ont continué à monter en flèche et aujourd'hui la plupart des centrales sont vendues plus de 10 fois leur CA (donc ici plus de 450 k€) ! Personnellement je trouve que c'est carrément du tir aux pigeons et je me demande comment l'acquéreur peut ensuite gagner sa vie, surtout s'il a dû souscrire un prêt bancaire..

(*) Vu il y a quelques années une centrale vendue avec un problème caché : le propriétaire (qui surveillait sa production comme le lait sur le feu) était parfaitement au courant que la production diminuait anormalement au fil des mois, et a quand même vendu, sans intermédiaire, plus de 11 fois le CA annuel !... Turbine tombée en panne quelques mois après la vente ..

2021-12-05_125757.png

Bonne soirée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
bobo
Membre
Messages : 17
Inscription : 26 janv. 2019, 13:52

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par bobo »

Bonjour à tout le monde,

Je m'étais inscrit sur le forum il y a deux ou trois ans en espérant, comme beaucoup, recueillir des infos pour acquérir une centrale. Sans succès.
Depuis, j'ai eu la chance d'acquérir un site, fondé en titre pour lequel je bataille pour obtenir une consistance légale conforme à la réalité... cela va prendre du temps car je suis dans un département où la DDT souhaite mettre des bâtons dans les roues pour les réhabilitations.

Autre particularité, mon site est situé en aval d'une retenue d'eau qui dérive une partie importante du débit. La concession accordée à EDF pour cette dérivation va jusqu'en 2030.
A sa signature, EDF avait compensé les moulins de la vallée mais pas le mien ( car plus utilisé à l'époque de la signature).

Je ne vois que trois possibilités :

- soit l'état souhaite m'indemniser pour supprimer mon droit d'eau... dans ce cas sur quelle base porte cette indemnité ?
- soit je négocie avec EDF pour qu'il laisse un débit me permettant de faire tourner mon moulin à hauteur de sa consistance légale. ou il m'indemnise comme il l'avait fait avec les autres moulins à l'époque. Connaissant le mastodonte est-ce possible ?
- soit j'attaque la concession octroyée par l'état à l'époque devant le TA car elle va à l'encontre du droit fondé en titre ( artillerie lourde ) ?

J'ai cherché sur le forum sans trouver de post à ce sujet. Je fais appel à votre expérience à ce sujet.
Merci à tous pour vos réponses
Répondre