Livres, documents, grimoires

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: vieux grimoire

Message par dB-) »

Bonjour,

merci pour ce document intéressant !! ( il y a même des hydro-cônes :) )

Je l'ai ajouté à la liste des grimoires placée ici et j'ai mis à jour l'adresse du site Web de la société MSS

Bon W.E.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Ledid

Création d'un glossaire

Message par Ledid »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et très rapidement j'ai été confronté à un problème de vocabulaire.
Existe-t-il sur le forum (je n'ai pas trouvé), ou ailleurs, un glossaire qui permettrait, sans avoir recours au dictionnaire, d'avoir la définition de mots comme : pertuis, bajoyer...

Didier
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Création d'un glossaire

Message par MHEC »

Bonjour Ledid,

Oui, ce glossaire existe sur le le forum dans la rubrique Ressources

Depuis le nouveau support du forum, cette rubrique n’est plus par ordre alphabétique, pas de souci, notre Admin travaille dessus.

Bon surf !

PV ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Ledid

Re: Création d'un glossaire

Message par Ledid »

Merci MHEC,

Bien sur, j'avais déjà cherché et trouvé qqs réponses, mais je cherchais un document plus synthétique.
Pas grave, ce forum m'a l'air très actif, il suffira de poser les questions.

Didier
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: demande de travaux en rivière

Message par CF21 »

Bonjour

Je réveille ce sujet car un Guide publié par la Chambre d'agriculture de l'Allier est paru concernant les travaux en cours d'eau et zones humides. Le pdf est téléchargeable à cette adresse :
http://www.allier.chambagri.fr/fileadmi ... vfinal.pdf

Il est utile d'en prendre connaissance tant les évolutions règlementaires sont complexes, et le contrôle administratif désormais pointilleux.

Rappelons que les biefs (dérivation d'eau des moulins et usines) sont normalement considérés comme des canaux privés, ne concernant pas le lit mineur ni les berges de la rivière (sauf au niveau de la prise d'eau). Les travaux simples d'entretien y sont libres, les travaux importants de reprofilage font l'objet d'une information par courrier électronique à la DDT du département. Pour autant, certains adhérents et sympathisants se sont parfois vus opposer chez nous la nécessité d'un dépôt de dossier "loi sur l'eau", ce qui est de notre point de vue non fondé.

Il serait utile que les Fédérations de moulins mettent au point un guide d'entretien des prises d'eau, rives et biefs précisant les obligations des maîtres d'ouvrage, mais aussi les limites du contrôle administratif.
Avatar de l’utilisateur
caroussel
Membre
Messages : 74
Inscription : 21 août 2012, 22:57
Localisation : Morvan

Re: demande de travaux en rivière

Message par caroussel »

J'ai interrogé mon interlocuteur DDT pour connaitre les formalités et la procédure concernant des travaux que je vais sans doute faire prochainement.

J'ai posé la question sur le curage du bief qui chez moi est à certains endroits très "encombré" : il m'a été répondu que " le curage du bief est soumis au titre de la loi sur l'eau à déclaration, voir autorisation si le cubage des sédiments dépasse 2000 m3 (article R 214-1, rubrique 3.2.1.0 du code de l'environnement). " Cela laisse quand même une marge de manœuvre avant de faire la procédure lourde.

Même question par rapport à des travaux sur mon déversoir qui fuit un peu et dont la partie supérieure semble bien cassée: C'est une intervention soumise à déclaration avec instruction de deux mois. Les travaux doivent être fait avec une mise en assec (batardeau amont et aval).

Je pense vraiment que tout dépend de l'interlocuteur face auquel nous sommes confrontés: Par exemple, dans cette histoire, celui qui m'a fait le plus peur est mon BET qui m'a dit tout de suite "oulala, ca c'est des travaux soumis à autorisation avec enquête publique, y en a pour au moins un an, etc., ..." bref un discours vraiment catastrophiste qui m'a un peu miné le moral... Heureusement que j'ai contacté la DDT en direct sinon je me serai embarqué dans un processus long, inutile et sans doute couteux...
Ancienne minoterie Morvandelle. 3.5m³/s et 2.5m de chute.
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: demande de travaux en rivière

Message par CF21 »

@caroussel : ben justement, "déclaration" d'un travail en bief au nom de quoi ? L'article R241-1 rubrique 3.2.1.0 C env ne semble pas indiquer que l'on doit faire quoi que ce soit si le volume de sédiments est de moins de 2000 m3. Donc en vertu de quel texte faudrait-il obligatoirement se signaler si l'on retire simplement quelques dizaines de m3 de son bief ?

Pour les travaux en lit mineur (réfection du seuil), c'est plus compliqué. Néanmoins, un adhérent a retapé une partie de son seuil en Saône-et-Loire sur un simple mail (il n'y connaissait rien à l'époque, il avait fait cela spontanément après achat du bien) et c'est passé sans aucun problème, un mail en retour de la DDT 2 jours après, disant juste en susbstance "faites gaffe aux laitances". Alors que dans d'autres départements du coin (Yonne, Côte d'or) on peut avoir des grosses complications si l'on agit ainsi en "touriste". Bref, une bonne part d'arbitraire que favorisent des textes touffus et confus.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: vieux grimoire

Message par dB-) »

Bonsoir,

je viens d'ajouter à la liste de vieux grimoires un ancien catalogue Teysset, Veuve Brault et Chapron qui répertorie les principaux sites équipés de ce matériel !

Accès direct ici

Ce catalogue m'a été envoyé par JLB que je remercie.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: vieux grimoire

Message par CF21 »

Merci pour ce travail de documentation, très utile, j'y ai retrouvé 2 sites de Côte d'Or qui m'intéressent.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: vieux grimoire

Message par dB-) »

Bonjour,

toujours intéressantes en effet ces listes de sites, et ce catalogue qui date de 1905 mentionne par exemple en page 52 les turbines Fontaine de la papeterie de Geneuil, sur le Doubs, mentionnée dans un précédent post : 2 turbines pour 160 CV sur 1.60 m de chute ...

On y voit aussi qu'en 1905, le pivot bois immergé coexistait avec le pivot supérieur Fontaine, mais commençait à se faire rare, qu'on installait fréquemment des turbines sur des sites avec 1 m de chute ou moins, allant dans un cas à 0.50 m de chute, et des puissances allant de quelques CV (même 1 CV dans un cas) à 1300 CV ..

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre