Moulin en autarcie dans les Deux-Sèvres

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Moulin en autarcie dans les Deux-Sèvres

Message par dB-) »

Bonjour,

@EricS : j'ai regroupé vos différents messages et les réponses dans ce nouveau sujet !

Bien que ça n'aie pas l'air d'intéresser grand monde

:D les journées ne durent que 24 h, depuis quelques mois les miennes sont particulièrement remplies et il n'en reste que des miettes pour le forum !

Sauf si un arrêté préfectoral réglemente votre moulin et en modifie la consistance, le repère légal indique le niveau de retenue que vous avez le droit de maintenir, et auquel sont arasées les vannes de décharge (qui font ici partie du seuil). Sur vos photos on voit que la surface de l'eau est actuellement trop basse de 50 ou 60 cm par rapport aux berges.

Il doit y avoir à coté des vannes un long déversoir, arasé à la même hauteur légale, et permettant le passages des crues sans trop inonder l'amont. Si ce n'est pas le cas, une bonne gestion des vannes est requise (fermées la plupart du temps, et ouvertes en période de crue). A l'époque cela ne posait pas problème, le meunier était là en permanence, mais si le moulin a été utilisé comme résidence secondaire il est probable que le précédent propriétaire ait arasé les vannes pour en minimiser la gestion.

Personnellement, soucieux de respecter les droits d'eau, je remettrais ces vannes à leur hauteur légale ! :]

(vérifiez au préalable que cela ne crée pas de problème de voisinage sur les quelques centaines de mètres en amont)

Ensuite 3 possibilités :
  • vous vivez sur place et vous gérez ces vannes à la demande
  • une personne de confiance s'en occupe en votre absence
  • vous les automatisez
Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Moulin en autarcie dans les Deux-Sèvres

Message par moulino51 »

Bonjour tous,

Petite remarque et ou question : autour du repère de niveau légal, on a l'impression qu'une crue est montée bien plus haut que le repère :?: ou pas :?:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
dch27
Membre
Messages : 231
Inscription : 19 nov. 2014, 22:09
Localisation : Normandie - Eure

Re: Moulin en autarcie dans les Deux-Sèvres

Message par dch27 »

Bonjour,
Belle transmission à alluchons à refaire! y avez vous réfléchi ? Cormier? Fresne? Teflon?
Quelqu'un a -t-il essayé l'imprimante 3D avec un polymere ?
Il y a 2 ans j'ai refait une roue en Fresne sec, boulli a Huile de lin et terebenthine, mais j'ai l'impression que ça s'use quand meme
dch
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Moulin en autarcie dans les Deux-Sèvres

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Je n'avais pas vu passer les derniers messages.

Il est quasiment certain que les vannes ont été rectifiées pour ne pas avoir à gérer les crues.

Vu le repère, la grille, tout concorde pour la hauteur.

C'est bizarre cette planche sur la roue alors que les aubes sont en acier.

Peut être une astuce pour un réglage de vitesse ?
Si vous pouvez avoir une explication, je suis preneur.

Eric
EricS
Membre
Messages : 33
Inscription : 27 nov. 2019, 18:12

Re: Moulin en autarcie dans les Deux-Sèvres

Message par EricS »

Bonjour à tous , et merci pour vos réponses !!

je suis en train de scanner d'anciennes photos du moulin (1994)
en attendant de vous répondre à tous voici une photo du moulin dans la crue de 2014:

Image
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Moulin en autarcie dans les Deux-Sèvres

Message par moulino51 »

Voila qui explique le dépassement visible au dessus du repère de niveau... cette crue :D



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Moulin en autarcie dans les Deux-Sèvres

Message par dB-) »

Et qui montre bien que ceux qui prétendent que les petits seuils de nos anciens moulins empêchent le transit des sédiments ou la circulation des poissons se fourrent le doigt dans l'alluchon jusqu'au coude ! :D

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
EricS
Membre
Messages : 33
Inscription : 27 nov. 2019, 18:12

Re: Moulin en autarcie dans les Deux-Sèvres

Message par EricS »

Bonsoir à tous,

Effectivement cette crue était rock n roll :)
voici une vue d'ensemble du moulin en 1994 :

Image
Sur cette photo on se rend compte que ce qui fait office de déversoir est en fait la route qui est plus basse de l'autre côté du pont .
donc en gros on maintient le niveau légal avec les pelles et quand ça monte on ouvre le barrage ... puis ça passe simplement au dessus de la route et puis du pont et puis .... :mdr3:

une photo où on voit les vannes du barrage:
Image

la vanne ouvrière en 94 sans roue et sans vanne :
Image
là on peut voir que la vanne a une partie fixe en dessous, j'imagine que c'est pour que l'eau attaque la roue plus haut . dès que j'y retourne et si il n'y a pas trop d'eau je prendrai les mesures de tout ça pour définir de quel type de roue il s'agit .

ne perdons pas de vue que l'ancien propriétaire anglais avait ramené la roue d' Angleterre donc elle ne doit pas être top pour le site. la planche qu'on voit sur les photos de la roue est à mon avis la seule planche qu'il aie mise il m'a dit que c'était pour l'équilibrer ... :D mais en fait il y a les "glissières pour mettre des planches à chaque auget.

pour ce qui est des panneaux solaires , il y a trois onduleurs mais visiblement ils ne servent que pour l'eau chaude , je ferai le détail de l'installation "à l'anglaise" quand j'y retourne.

pour le voisinage, quand je leur ai parlé de remettre le niveau légal ils étaient heureux comme tout et sautaient dans tous les sens parce que l'eau est précieuse pour les bêtes etc etc.
par conséquent je travaillerai sur les vannes du barrage à l'ancienne puisque je suis tenu de maintenir le niveau légal DB ;)

après pour le "pratique" je pense mettre un PMG avec des batteries et ensuite onduleur, comme ça je ne me prends pas la tête avec tout le reste.

merci de votre attention

Eric
EricS
Membre
Messages : 33
Inscription : 27 nov. 2019, 18:12

Re: Moulin en autarcie dans les Deux-Sèvres

Message par EricS »

Bonjour, j'ai aussi récupéré pas mal de documentation sur le moulin , et dans le tas il y avait le plan de la vanne ouvrière prévue par l'ancien propriétaire:

Image

si ça peut aider merci
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Moulin en autarcie dans les Deux-Sèvres

Message par dB-) »

Bonsoir,

manifestement l'injection se fait en dessous de l'axe, sans être tout à la base non plus, on peut donc classer cette roue dans les "roues de coté", qui se déclinent en beaucoup de variantes.

Celle en place n'a pas l'air trop mal, si vous pouvez réparer le rayon cassé (ça par contre c'est bizarre et peut-être signe d'une mauvaise conception), et remettre le haut des vannes à la cote légale, vous pourrez réaliser assez facilement quelques essais 8-)

Et quoi qu'en disent les grincheux et pisse-vinaigre, ouvrir une vanne, laisser l'eau s'engouffrer et la voir actionner un mécanisme, pour produire ne serait-ce que quelques kW, en utilisant juste la gravité et le soleil, c'est tout simplement GÉ-NIAL !!

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre