Moulin en autarcie dans les Deux-Sèvres

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

cristof
Membre
Messages : 56
Inscription : 06 juil. 2021, 12:15

Re: Moulin en autarcie dans les Deux-Sèvres

Message par cristof »

bonjour,
je pense que votre moulin serait idéal pour un petit projet de production en autoconsommation, la puissance électrique pouvant être produite pouvant être "consommée" sur place. Il existe maintenant des générateur à aimants permanant à faible vitesse de rotation. (environ 300 rpm). Lié à un régulateur de charge mppt, ou à un onduleur hybride (avec ou sans batteries) vous pourriez viser l'autonomie énergétique.
J'y arrive en combinant le photovoltaïque et l'hydroélectrique avec une petite turbine Pelton de 1000W max.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Moulin en autarcie dans les Deux-Sèvres

Message par dB-) »

Bonjour,

oui, tout à fait, et je pense que le projet d'EricS est justement d'atteindre l'autonomie énergétique !

Mais comme déjà dit, le problème de la production d'électricité à partir d'une roue à aubes est sa lenteur : la majorité de l'énergie disponible à l'arbre de la roue disparaît dans le multiplicateur de vitesse avant d'atteindre une ampoule..

Une transmission performante (disons plus de 85% de rendement) et fiable (des dizaines d'années de fonctionnement sans grande maintenance) vers un PMG basse vitesse courant est délicate à concevoir, j'ai un projet en cours pour un client, il s'agit de produire juste 200 ou 300 W à partir d'une ancienne petite roue à aubes prenant juste quelques litres d'eau par seconde sous 4 m de chute : pas évident ! surtout en restant dans un budget raisonnable.. J'étudie (quand j'ai une minute..) deux solutions :

- une transmission avec une très grande poulie plate en découpe laser, une courroie fine, et une petite poulie striée ou crantée sur un PMG "courant"
- un générateur "maison" à aimants permanents, très très lent !.. (quelques tours / minute)

Les idées ne manquent pas (voir des exemples ici ou ), ce qui manque c'est le temps disponible !

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
EricS
Membre
Messages : 33
Inscription : 27 nov. 2019, 18:12

Re: Moulin en autarcie dans les Deux-Sèvres

Message par EricS »

Bonjour ,

j'ai aussi commencé la commande de vanne ouvrière, celle-ci travaillera des les deux sens; en descendant pour utiliser la lame d'eau supérieure en roue de poitrine et en solidarisant le bas mobile de la vanne pour utilisation roue en dessous et dévaser
IMG_20210720_150232.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
cristof
Membre
Messages : 56
Inscription : 06 juil. 2021, 12:15

Re: Moulin en autarcie dans les Deux-Sèvres

Message par cristof »

bonjour,
un reportage sympa sur youtube, d'un moulin de 30kw:
https://www.youtube.com/watch?v=YRPMVPFl5z4
Répondre