Je suis seulement passé dans la pièce d’à côté

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
djan
Membre
Messages : 371
Inscription : 18 nov. 2010, 21:11
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)
Contact :

Un génie nous a quitté

Message par djan »

Tu vas nous manquer Ticapix,

toi qui pouvait apporter une réponse au post insolvable 'que faire sous 1m de chute'
toi qui avait toujours combattu en première ligne pour défendre la petite hydro.
toi qui avait combattu toute les incohérences de l'administration française.
toi qui avait combattu tous les be/lobies pro subvention idées bidons.....
toi qui était un expert dans tous les domaines que touchent l'hydro: travaux gc, turbines, électricité, automatisme, cadre fiscale, cadre juridique, cadre foncier.
tu nous quittes au moment ou tu commençais a bien parler le mandarin....

Merci pour ton franc parlé a travers tous tes messages laissés sur ce forum.
la petite hydro est en deuil ce soir.
:( :(
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Un génie nous a quitté

Message par moulino51 »

Très triste nouvelle,

Thierry était la gentillesse même, a peine le temps des se rencontrer a Briennon et te voila déjà partis rejoindre le paradis des turbiniers.

C'est pas juste. :|


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
pierre
Membre
Messages : 226
Inscription : 26 mai 2010, 20:16
Localisation : aveyron

Re: Un génie nous a quitté

Message par pierre »

Bonsoir
Je m'associe pour présenter mes condoléances à sa famille. On est tous tristes ce soir.
Je ne l'avais jamais rencontré mais que de longues discussions téléphoniques à m'encourager lors de mes visites pendant de nombreuses années, lors de mon achat, lors de la préémption de la mairie, lors des problemes de montage entreprise, lors des dernières inondations , lors de problemes techniques et encore recemment il m avait répondu depuis l hopital.

Il avait une expérience et un plaisir de communiquer incroyable.
Il a construit beaucoup à la force de ses mains. Il aimait tellement cela.

RESPECT

Pierre
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Un génie nous a quitté

Message par dB-) »

Bonsoir,

c'est avec une très grande émotion que j'ai appris cette triste nouvelle.

Je garderai en mémoire le souvenir de Thierry comme quelqu'un d'extrêmement compétent, dynamique, chaleureux, et ne comptant pas son temps pour aider les autres.

Il a ainsi beaucoup apporté au forum, par ses réponses toujours pertinentes, et cela depuis plus de cinq ans !

Merci Thierry !

didier Beaume
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Un génie nous a quitté

Message par CF21 »

J'apprends la terrible nouvelle sur le forum et je suis très triste ce soir. Mes condoléances à sa famille et à ses proches.

Comme beaucoup, je connaissais Thierry par ses interventions toujours précises ici, aussi par quelques conversations au téléphone et une brève rencontre à Brienon. Il était passionné, généreux, il mettait en confiance, tout semblait possible avec lui. On devait l'accueillir aux prochaines rencontres hydrauliques pour un topo d'explication sur les PMG, et aussi aller découvrir en groupe ses gammes de Kaplan DR. C'est une grande perte pour nous tous. Que sa mémoire survive à travers nous.
regissou65
Membre
Messages : 66
Inscription : 05 déc. 2010, 19:16

Re: Un génie nous a quitté

Message par regissou65 »

Comme pierre je ne l'ai jamais rencontré (avec regrets)
Mais a chaque fois que je l'ai eu au téléphone toujours le bon conseil ,le bon mot et toujours un bon moment d'enrichissement technique et moral.
L'hydro perd un grand MONSIEUR.
CUBERES Régis , Moulin de Nestier (65 150) Turbine NEGRI débit 860 l/s chute 4,5 m vitesse turbine 183 tr/mn géné 1000tr/mn
14 KW
le montagnard
Membre
Messages : 59
Inscription : 31 mars 2012, 22:31
Localisation : vosges

Re: Un génie nous a quitté

Message par le montagnard »

condoléances et respect ***
dch27
Membre
Messages : 231
Inscription : 19 nov. 2014, 22:09
Localisation : Normandie - Eure

Re: Un génie nous a quitté

Message par dch27 »

Cher Ticapix,

S'il te plait installe nous une turbine et un PMG la haut, dans un joli petit coin, tu nous en parleras quand on te retrouvera...

dch
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Un génie nous a quitté

Message par MHEC »

Bonsoir,

Je suis complètement effondré par le décès de notre ami Thierry, c'était vraiment un gars super sympa et je n'en reviens pas qu'il soit parti si vite !!

J'ai toujours son pluviomètre qu'il m'a offert à Briennon, ainsi qu'à mon épouse et toujours avec sa griffe T&A dessus, ce n'est pas grand-chose mais pour moi c'est énorme, on dirait qu'il avait fait un rêve prémonitoire et peut être qu' il m'a offert ce petit cadeau d'adieu, je n'en reviens pas, je suis complètement bouleversé.

J'avais un projet PMG avec lui, je garderai toujours son mail en souvenir, c'était le 25 janvier dernier:
From: Th Gronlier
Sent: Sunday, January 25, 2015 5:04 AM
To: MHEC_Paul Vinot
Subject: Re: Installation génératrice PMG à Chappes

Bonjour Paul,
Je ne suis pas partisan de la vitesse variable en général, en revanche je suis sensible à ton argumentaire concernant les périodes où ta chute s'écrase et tu ne produit presque plus;
Ta vitesse actuelle est peut être un peu trop rapide et il y aurait peut être une solution qui consisterait à baisser cette vitesse de rotation pour caler ta turbine à une hauteur de 2 m et non 2.8
On pourrait envisager de la faire tourner à 125 tours, ce qui devrait te permettre de faire 140 kw sous 2 m.
Tu devrais perdre un peu en P max, mais tu est déjà un peu au dessus de ton contrat, donc il n'y aurait pas de risque de ce coté là.
Demander confirmation à ER3i ou JF Bansard.
Bon dimanche
Thierry

Thierry Gronlier

Gsm: 0033 (0)6 12 53 50 32
Tel/ Fax : 0033 (0)4 94 36 15 80
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Etik
Membre
Messages : 31
Inscription : 23 avr. 2010, 11:33

Re: Un génie nous a quitté

Message par Etik »

Bonsoir,

J’ai appris sa disparition cet après midi, un choc immense, une grande peine...

Thierry était un pro dans beaucoup d’activités. Comme l’a dit djan, sa maitrise concernait tous les domaines de l’hydroélectricité, aussi bien technique qu’administratif. Je crois n’avoir jamais rencontré quelqu’un d’autre ayant autant la capacité et la volonté d’aller, comme il le faisait, jusqu’au bout des choses.

Habitant pas loin d’une de ses centrales, je l’ai contacté quand j’ai commencé à m’intéresser à l’hydroélectricité, il a gentiment accepté de me rencontrer et de répondre à mes nombreuses… très nombreuses questions. J'ai eu une chance énorme de le rencontrer. Et pendant des années il a toujours montré une grande patience et une disponibilité remarquable lors de nos échanges sur notre passion.
Merci pour tout ce que tu m’as apporté Thierry :(
Répondre