Turbines crossflow (Banki)

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
HGT

Re: Conception d'une turbine Banki pour le marché africain

Message par HGT »

Rebonjour,

Je parle de 90% de la surface maximale de passage.J'ai la courbe exacte du rendement d'une de mes turbine Cink qui a été calculé par M CINK lui même et que j'ai vérifié.Ci joint courbe de rendement .
scan-3 courbe de rendement.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
djan
Membre
Messages : 371
Inscription : 18 nov. 2010, 21:11
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)
Contact :

Re: Conception d'une turbine Banki pour le marché africain

Message par djan »

Mon site est à reconstruire en très grande partie, la turbine est hs. et le choix de la nouvelle installation n'est pas encore arreté définitivement.
si je remet en route cette turbine, calculer son rendement très précisement, sera la première chose que je ferais!!!!
par rapport aux archives de productions; certains mois, elle produit 15% de plus que la puissance de la Géné!!! et les factures montrent que
les génés grillaient souvent....
d'une part, la turbine est montée légérement plus haute que sa cote de conception. mais cela n'explique pas les écarts;
à mon avis, à pleine ouverture elle doit prendre plus d'eau que la quantité pour laquelle est était conçu.
données constructeur dans mon cas 11.7 nette ( amont aval)3 cubes, rapport vitesse emballement 1.8
diametre rotor.8m, 368cv.

HGT
derriere la vitre , ou voyais tu les turbulences?
au niveau de la vanne,
du rotor? ou bien de l'arbre du rotor?
peux tu nous faire un gribouilli sur un shéma?
Merci
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
HGT

Re: Conception d'une turbine Banki pour le marché africain

Message par HGT »

Re re bonjour,

Les turbulances sont au niveau de la vanne apres l'axe de rotation de la vanne de plus Ossberger dans leur systeme de regulation , lorsque un compartiment est à 90 ou 95% d'ouverture ils ouvrent le second.Ci joint un gribouilli.
HGT

Re: Conception d'une turbine Banki pour le marché africain

Message par HGT »

troisième essaie
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
djan
Membre
Messages : 371
Inscription : 18 nov. 2010, 21:11
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)
Contact :

Re: Conception d'une turbine Banki pour le marché africain

Message par djan »

en effet cela semble bizarre car c'est dans la position ou la vanne est sensé générer le moins de perturbation

je me demande si cela n'est pas lié à une saturation du rotor en eau...

il n'y a plus qu'a le verifier avec une bonne simu numérique :lol:

Merci
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
meunier

Re: Conception d'une turbine Banki pour le marché africain

Message par meunier »

Bonjour a tous,

Je suis la conversation sur le sujet des turbines Banki-Mitchell depuis le debut.
Je me permets simplement un commentaire concernant le rendemen global. Theoriquement, une turbine de ce type ne pourra jamais avoir un rendement sup. a 81,23% du fait meme de sa conception. Les archives sur le sujet sont tout a fait claires (voir les articles librement disponibles, notamment "The Banki Water Turbine" par Mockmoore and Merryfield). Vous pouvez aussi refaire vous meme les calculs au niveau des aubages dans la meilleur configuration possible et en eliminant toutes les fuites. Il n'empeche que la turbine Banki-Mitchell reste une turbine tres bien exploitable pour l'industrie hydro-electrique : robuste et fiable, roue auto-nettoyate, grosse capacite d'adaptation sur differents type de chutes.
Ensuite concernant les compartiments 1/3-2/3 : il ne faut pas que les 2 compartiments fonctionnement ensemble avec des ouvertures differentes au risque de ruiner totalement le rendement. Sur la plage de 10% a 30% du Q max. il faut utiliser le petit compartiment seul, de 30% a 70% le grand compartiment seul, enfin au dela de 70% de Q max. il faut que les deux vannes travaillent de la meme maniere.

cordialement
meunier
HGT

Re: Conception d'une turbine Banki pour le marché africain

Message par HGT »

Bonsoir,

Je ne pense pas que cela soit une saturation du rotor en eau car ce tourbillon était présent que sur une face de la directrice, je pense plutôt que cela est du par une sur ouverture de la vanne qui provoque d'un coté une sortie plus grande que l'entrée donc un ralentissement de l'eau.

SLTS.
Avatar de l’utilisateur
djan
Membre
Messages : 371
Inscription : 18 nov. 2010, 21:11
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)
Contact :

Re: Conception d'une turbine Banki pour le marché africain

Message par djan »

Bonjour c est intéressant. Je suis en vacances yes à mon tour Mais Si vous pouvez mettre l'étude en lignem meunier je pense en effet qu il y a une limite physique au rendement de la banki mais je ne le situais pas à 81.23....je suis bien curieux lire leur démonstration!! En tout cas les courbes des turbines ossberger et cink n ont pas la même forme. Quelqu un à t il celle de la jla? Bien à vous
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
Répondre