Turbines crossflow (Banki)

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
FABIEN 81
Membre
Messages : 176
Inscription : 24 juil. 2010, 09:52

Turbines crossflow (Banki)

Message par FABIEN 81 »

Bonjour,
Connaissez vous le système Cink-Banki ?
Je suis à la recherche de plan, photo et de documentation pour ce type turbine.
Est-ce fiable ?
MERCI D'AVANCE
SUPER FORUM
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
HGT

Re: système Cink-Banki

Message par HGT »

Pour moi ce sont les meilleures turbines apres les peltons.Simplicité , fiabilité ( roue en inox),entretien réduit ( 2 graisseurs ), courbe de rendement extra plate etc.
FABIEN 81
Membre
Messages : 176
Inscription : 24 juil. 2010, 09:52

Re: système Cink-Banki

Message par FABIEN 81 »

Dis moi connais tu la différence entre la Banki Ossberger et la Banki avec le système cink ( je pense qu' il y a une différence sur l'admission ) ?
Cink est ce fiable ?
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
HGT

Re: système Cink-Banki

Message par HGT »

Sur l'ossberger il y 2 directrices qui partagent le flux d'eau en 4 jets , 2 jet s = 2/3 du debit et 2 jets = 1/3 du débit c'est à dire rendement convenable à 50% c'est à dire à 1/6 du débit.
La cink il n'y a qu'un jet de forme rectangulaire et qui est reduit en épaisseur par un képi, rendement convenable à 20% du débit ou 1/5 .De plus la turbine cink a une vitesse de rotation supérieure à l'ossberger de l'ordre de 20 à 50% de plus.La turbine cink 2 graisseurs, l'ossberger 5 graisseurs.
HGT

Re: système Cink-Banki

Message par HGT »

Cink tres fiable ( roue en inox apres 10 ans de fonctionnement aucune trace d'usure) mais ne se fabrique plus car ossberger a racheté les brevets cink pour arreter la fabrication.
FABIEN 81
Membre
Messages : 176
Inscription : 24 juil. 2010, 09:52

Re: système Cink-Banki

Message par FABIEN 81 »

Bonjour,
As tu des plan,des photo et de la documentation ou une courbe de rendement ?
Si j'ai bien compris la turbine ossberger courbe de rendement plat à 80% de 100% à 17% du débit sur la cink rendement plat à x % de 100% à 20%.
Sur la turbine cink comment est actionné la directrice ?
Merci d' avance
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
HGT

Re: système Cink-Banki

Message par HGT »

Je possède un modèle réduit cink ainsi que 4 turbines grandeur nature + une copie d'ossberger je suis en lozère je pense que tu es dans le tarn ce n'est pas trop loin!Tél.06 80 14 45 54.
nico88
Membre
Messages : 4
Inscription : 02 févr. 2010, 17:22

Potentiel d'un ruisseau

Message par nico88 »

Bonjour,

Je me posais une question sur le potentiel d'un site où un petit moulin paysan était installé et où une roue à eau fournissait l'électricité (+ divers outillage) à la ferme jusque dans les années 50.

Les caractéristiques sont les suivantes :
* Hbrute = 10 mètres (non mesuré précisément)
* Débit moyen annuel estimé du ruisseau = 68l/s

* Débits mensuels : janvier = 115l/s ; février = 105 ; mars = 107 ; avril = 67 ; mai = 46 ; juin = 34 ; juillet = 28 ; août = 22 ; septembre = 30 ; octobre = 55 ; novembre = 96 ; décembre = 117

En complément, la prise d'eau est toujours effective. Elle se déverse dans un bassin de 140 m² (hauteur de 2-2,5 m à la digue). L'eau rejoint le ruisseau 20-30 m en aval de la retenue. Le canal qui amenait l'eau à la roue (100 mètre + bas env.) a été comblé depuis. Le bâtiment du moulin a été réaménagé, mais peut être réutilisable.

Je souhaiterais avoir votre avis sur la faisabilité pour mettre une pico centrale type Banki (ou autre?) pour de l'autoproduction.
J'ai visité les sites : http://www.ossberger.de/cms/fr/home/ et http://www.jlahydro.be . Ca à l'air d'être du matériel simple à mettre en place par un "bon bricoleur" et à surveiller (à voir le prix?!).

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Nicolas
HGT

Re: Potentiel d'un ruisseau

Message par HGT »

Le type de turbine dont vous parlez est la turbine idéale pour les petits producteurs. En france les ets la schem dans le 43 propose également ce genre de turbine.
HGT

Re: Potentiel d'un ruisseau

Message par HGT »

Pour les turbines type banki dans le 43 il faut s'adresser à shem sarl le moulin 43230 paulhaget tél. 04 71 76 62 22
Répondre