Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

tibagg
Membre
Messages : 12
Inscription : 24 avr. 2023, 11:36

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par tibagg »

Bonjour à tous, et mes meilleurs vœux pour l'année 2024.
Les tarifs H16 sont révisés à partir du 1er janvier de chaque année, je pense que les nouveaux tarifs seront publiés dans les prochaines semaines. La grande incertitude est celle de savoir s'ils seront revus à la baisse ou à la hausse, bien que certains éléments portent à croire qu'ils seront supérieurs aux tarifs de 2023.
Belle fin de semaine,
gillesdevilley
Membre
Messages : 76
Inscription : 23 janv. 2012, 18:43

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par gillesdevilley »

Bonsoir,

Je reviens vers vous à nouveau :

J'ai dans l'idée de transformer par anticipation mon H07 en H16 : quelqu'un l'a t-il déjà fait, pour en discuter ?

Je vous remercie par avance

Bonne soirée à vous

Gillesdevilley
Centrale dans les Vosges 3 Francis 110 kW 85 kW 15 kW
pierre
Membre
Messages : 226
Inscription : 26 mai 2010, 20:16
Localisation : aveyron

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par pierre »

Bonjour
Jamais fait et le changement de la turbine est un sacré frein. Mes pales kaplan étant en mauvais état, j hésite à les changer avant la fin du h07... surtout 3e hiver sans eau dans le sud aveyron.
J ai découvert que H16 demande installation neuve même si autoconsommation interne à une usine avant, je n avais pas percuté...
Bonne année
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par ericnoharet »

Bonjour,

J'ai une étude en cours pour un passage du H07 au H16 en anticipé.
Le dossier H16 est validé depuis peu (DCC reçue) (DCC= demande de contrat complète)

Maintenant, il faut voir le prix du remplacement de la turbine, génératrice, transfo, cellules, armoire d’automatisme, et le génie civil qui va avec...
L'avantage du changement serait de virer le multiplicateur pour gagner un peu en rendement
Et pour la génératrice et le transformateur, on doit aussi pouvoir gagner un peu.
Le rendement de la turbine qui n'est pas bien adapté au site est une autre piste de gain.

Le taux est fixé, mais le calcul du prix de vente n'est pas encore fait, c'est un élément important de l’opération. (il faut que je fasse le calcul !)

Le choix sera fait dans l'année.

Eric
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Je viens de lire les décrets pour le H16 en vu du calcul du prix de vente de l'électricité produite.

Le décret (arrêté du 13 Décembre 2016) donne 96 Euros été et 182Euros hiver le MWh Hors taxe pour le cas qui nous concerne.

Le coefficient d'indexation "K" des prix de la DCC reçue est de 1.28045

Si j'ai bien compris, cela fera donc 1.28045 x 96 = 122.9232 été et 1.28045 x 182 = 233.0419 hiver
Ceci pour la première année du contrat, et ensuite mis à jour chaque année avec le nouveau coefficient.

Ai-je bien compris ?

Bonne journée

Eric
dch27
Membre
Messages : 231
Inscription : 19 nov. 2014, 22:09
Localisation : Normandie - Eure

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par dch27 »

Bonjour,

Oui c'est ce que je comprends. Attention aux règles d'arrondis à la 5eme décimale (pour K et L) et à la 3eme pour le tarif KW exprimé en c€ à voir sur le site EDFOA
Ce qui est assez curieux et une bonne nouvelle pour vous c'est que votre coeff K= 1.28 est assez généreux puisque vous commencez votre contrat à 12.2c€ et 23.3c€ alors que mon contrat ancien établi en 2018 avec K=1, me donne aujourd'hui aprés application du coef L sur 5 ans pour 2023 seulement 10.2c€ et 19.5€.
Sauf erreur de ma part quelque part, il y a donc une grosse prime à ceux qui prennent leur contrat plus tard dans le temps : le coef K augmente plus vite que le L dirait-on: par exemple, mon coef L après 5 ans en 2023 est de 1.0721 soit +7% seulement du tarif initial de référence du décret, alors que pour vous vous commencez à K=1.28 soit +28% du tarif initial. je trouve la différence énorme !
Est ce que je me trompe quelque part ?
dch
gillesdevilley
Membre
Messages : 76
Inscription : 23 janv. 2012, 18:43

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par gillesdevilley »

Bonjour,

Avec du retard, merci à Eric pour sa réponse.

Bonne soirée

Gillesdevilley
Centrale dans les Vosges 3 Francis 110 kW 85 kW 15 kW
Jiem
Membre
Messages : 58
Inscription : 04 févr. 2021, 21:08

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par Jiem »

Bonjour,

On parle beaucoup du H07 et du H16. Mais qu'en est-il actuellement des différentes offres hors OA ?

Peut-être que certains d'entre vous sont chez Enercoop, hydronext ou autres encore ?

Est-il possible de nous faire un retour sur leur prix de vente, les conditions de leur contrat, ... ?

Merci d'avance et bonne journée

Jiem
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par From »

Bonjour,

Hors OA, pour les petites centrales, il faut d'abord trouver un agrégateur, c'est à dire un intermédiaire qui regroupe la production de plusieurs centrales et qui disposes de capacités lui permettant d'intervenir sur les marchés, ce que nous ne pouvons pas faire à titre individuel.

Ensuite, l'agrégateur peut proposer trois options, parfois un mix entre celles-ci. En gros :

- Vente sur le marché pure et simple : le tarif evolue au gré du marché. L'agrégateur se prend une obole au passage (quelques %)
- Ventes avec prix fixe sur 1, 2 ou 3 ans : comparable à l'OA dans son principe, sauf que la durée n'est pas la même, ni le prix. Récemment j'ai eu vent de tarifs autour de 70 à 85 € / MWh
- Ventes avec prix fixe sur la production vendue : l'agrégateur paye la production qu'il a vendue à ses propres clients à un tarif plus élevé ( 100 à 120 euros / MWh) , s'il reste des kWh non consommés dans sa propre clientèle, il sont revendu comme au cas 1 c'est à dire sur le marché au prix du marché.

Les prix sont très indicatifs, et peuvent varier au gré du marché et des circonstances. Peu d'agrégateurs se battent pur des petites productions, mais il y en a qui rachete tout, même quelques MWh...

Voilà ce que j'ai conclu de mes quelques recherches.

Bonne journée
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par dB-) »

Bonjour,

le moins qu'on puisse dire est que les prix du marché libre sont très fluctuants ..

Vu il y a quelques jours le cas d'un petit producteur (disons 300 MWh par an) qui vendait en 2022 à un agrégateur près de 400 € le MWh hiver (novembre à mars inclus) et 150 € le MWh été, mais ... les prix sont redescendus en 2024 respectivement à 150 et 90 €, donc en dessous du "bon vieux" H07 :snif:

A méditer comme dirait MHEC ! Le problème est qu'une fois qu'on a cédé au chant des sirènes et "cassé" son H07 ou son H16 pour aller sur le marché libre, on peut difficilement revenir en arrière..

image-sirene.gif

Bonne journée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre