Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 646
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes / Jura

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par From »

Bonjour,

Beaucoup d'effervescence en ce moment avec l'explosion du prix de l'énergie. Un gros producteur de ma connaissance a résilié tous ses contrats OA en cours qui ont moins de 5 ou 6 ans de reliquat, les CA prévus des dernières années pourront être faits en 2 ans.
Quand on a la surface on peut prendre des risques, mais aujourd'hui je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle. Les contrats proposés sont beaucoup plus complexes que l'OA, il y a des clauses franchement étonnantes...
L'OA en H16 , sur un site en rénovation intégrale est quand même une belle sécurité. Après pour les sites fonctionnels qui peuvent être "simplement" rénovés, la question va se poser très sérieusement.

Mais je serai partisan d'attendre de voir comment les prix se stabilisent sur un ou deux ans avant de se jeter dans la gueule béante du marché libre!

Quoiqu'il en soit nous vivons les dernière années de l'OA, même si un H22 pourrait apparaitre un jour, mais dans le contexte actuel j'en doute, tant mieux si c'est dans un contexte durablement favorable pour nos productions.

Merci
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
mouche
Membre
Messages : 60
Inscription : 01 déc. 2015, 21:49
Localisation : Ariège

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par mouche »

Bonjour From,

Pour ma part mon contrat H07 à 10 cts le kwh se finit en 2028. Sortir prématurément de l'obligation d'achat pourquoi pas mais je n'ai aucune vision ni aucune info sur ce marché libre que vous évoquez. Pensez vous qu'un petit producteur puisse y adhérer ? A mon avis il faut impérativement passer par un agrégateur. Avez vous des infos sur les contraintes du marché libre (prévoir les productions ? etc ) et surtout comment intégrer le marché libre ? Le retour d'expérience de votre gros producteur serait très intéressant.

Mouche.
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par MHEC »

Bonjour à tous,

J'attire votre attention que depuis l'explosion du prix de l'énergie, beaucoup de fournisseurs d'électricité se "casse la figure" actuellement donc, faire attention à la vente sur le marché.

Si vous avez un contrat de type H07 ou H16, faut bien mieux assurer la sécurité et rester chez EDF_OA surtout si vous avez encore des emprunts sur le dos.

A l'inverse, vous pouvez résilier ces contrats en H01, plus très bien rentable en ce moment et bien souvent, la centrale est amortie donc, pas de risque pour vendre sur le marché.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
dromedrome
Membre
Messages : 41
Inscription : 19 janv. 2020, 18:21
Localisation : Baronnies

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par dromedrome »

Bonjour,

Effectivement la question se pose pour le H01 obsolète (ou presque) mais aussi pour ceux qui souhaite partir aujourd'hui sur un h16CR... Cela dépend si on souhaite faire le jeu d'EDF ou pas... et bien sur si le banquier est frileux (le pauvre...) :berk1:

-> Pour MHEC: ces fameux "fournisseurs" sont bien souvent que des revendeurs sans moyens de production auxquels nous de bradons pas encore assez d’électricité issue du nucléaire... Ils sont facilement reconnaissable :--

Les prix sur le marché ont littéralement explosé ces derniers 8 mois. Les projections de prix de rachat de volume sur les 3 prochaines années sont hautes (superieures aux H16 pendant 18 mois)
Le contexte autour du gaz rend le marché encore plus volatile que jamais mais une augmentation régulière du prix pour les années futures est quasi certaine.
Suivant le racheteur, il vous propose de racheter votre volume pour l'année suivant pour un contrat d'un, deux, trois ans ou plus... Plus le contrat est court, moins de projections possible mais on colle plus au prix du marché.
Comme avec EDF_OA, où dans le contrat on estime un productible, et on doit "théoriquement" les prévenir quand il y a des arrêts prolongés... Les contrats privés fonctionnement de la même manière, un volume estimé, et on essaye de s'en rapprocher, mais pas de pénalité.

Pour une nos centrales en H01 jusqu'en 2025, le rachat du contrat OA est en cours pour une somme qu'EDF ne veut pas trop calculer... ne pas hésiter à demander aux racheteurs/fournisseurs de vous faire le calcul (savant!!), ils ont souvent un juriste sous le coude... :contrac:

Bon dimanche
Moulin // 1 Francis // Drôme provençale
Usine // 2 Francis // Drôme provençale
Jiem
Membre
Messages : 58
Inscription : 04 févr. 2021, 21:08

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par Jiem »

Bonjour à tous,


J'espère que ma demande n'a pas déjà été traitée sinon j'en suis désolé :rouge: J'ai lu qq trucs de l'ADEME mais ce n'est pas toujours clair.

je viens de reprendre une ancienne centrale hydroélectrique arrêtée depuis des dizaines d'années pour la remettre en route.

Je suis en train de prendre rendez-vous avec la DDTM locale mais déjà j'essaie de prévoir la suite mais je suis un peu perdu vis à vis des exigences du H16.

Dans mon cas cela ressemble à de la rénovation, aussi je viens vers vous pour connaître toutes les conditions que je dois respecter pour accéder au contrat H16 ?

Merci d'avance pour votre aide

jm
dromedrome
Membre
Messages : 41
Inscription : 19 janv. 2020, 18:21
Localisation : Baronnies

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par dromedrome »

Bonjour,

Sur le site de EDF OA, les fascicules ne sont pas trop mal fait...
En gros pour un H16 neuf, il faut avoir des équipements neufs n'ayant jamais produit d’électricité depuis la dernière grille à la mise en charge jusqu'au canal de fuite et au PDL ENEDIS( donc chambre de mise en charge, conduite si il y a, turbine, génératrice, armoire automate, aspirateur...)
Sinon on passe sur du H16CR et là on peut inclure beaucoup d'élements rénovés (barrage, canal, ...) mais tarif moins interessant

Bonne journée
Moulin // 1 Francis // Drôme provençale
Usine // 2 Francis // Drôme provençale
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par MHEC »

Bonsoir Jiem,

J'ai bien reçu votre mail et je vous en remercie.
Pour répondre à votre questions, j'ai mon H07 valable jusqu'en 2032 et je n'ai pas l'intention de passer en H16.
Dans votre cas, ce sera un H16 rénovation, comme dit plus haut, vous pouvez vous rapprocher d'EDF_OA pour en savoir plus.

Concernant les autorisations de votre centrale vous êtes: Régime de l'autorisation ? fondé en titre ? autre ? Vos autorisations sont-elles à jour ?
Concernant la continuité écologique du cours d'eau, comment ça se passe ?

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
mouche
Membre
Messages : 60
Inscription : 01 déc. 2015, 21:49
Localisation : Ariège

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par mouche »

Bonjour,

Il y a quelques mois je me posais la question de passer sur le marché libre.

Aujourd'hui j'ai donc résilié mon contrat H07 (il ne me restait que 5 ans) en faisant le pari que les prix resteront en moyenne > 100€/Mwh sur les 5 prochaines années... J'ai choisi une offre dite spot (prix de la bourse et variable d'heure en heure), le prix est défini la veille pour le lendemain. Il n'y a toutefois pas d'engagement à produire une certaine quantité d'électricité avec ce type d'offre.

Pour info certains acheteurs proposent aussi des offres mixtes :

- prix fixe sur une partie de la production mais assorti d'un engagement sur le volume.
- prix spot sur le complément.

Cependant si l'engagement sur le volume n'est pas tenu, l'acheteur est obligé de compenser le manque en achetant sur le marché spot. Bien évidemment l'acheteur refacture au producteur. Compte tenu de la très forte volatilité des prix le producteur prend donc un risque.

Il semblerait qu'auparavant il existait des offres à prix fixe et sans engagement de volume, cela semble de moins en moins possible...

Mouche
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Revue de Presse

Message par dB-) »

Bonjour,

le prix du kWh électrique a été multiplié par 12 en un an !!

Article dans Ouest France

Bon W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par MHEC »

Merci Mouche pour ce retour d'expérience.

Avez-vous réellement chiffrer le gain en quittant EDF_OA ? Est-ce vraiment intéressant compte tenu des démarches supplémentaires et la paperasserie qui en découle ?

Dans l'attente, bonne journée

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Répondre