Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

mouche
Membre
Messages : 60
Inscription : 01 déc. 2015, 21:49
Localisation : Ariège

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par mouche »

Bonjour

Effectivement passer sur le marché libre m'a pas mal occupé cet été :
- d'abord pour comprendre les mécanismes (marché spot horaire, les différents marché à terme).
- ensuite pour trouver un acheteur sachant que plus on est un gros producteur plus c'est facile de trouver.
- enfin la partie "administrative" qui n'est pas non plus à négliger.

Cependant ce travail m'a permis de découvrir la facette vente d'électricité et ce n'est pas inintéressant.
Si je n'avais pas fait cette démarche cette année il aura de toutes les façons fallu la faire à l'issue de mon contrat avec EDF OA qui approchait.

Enfin en ce qui concerne la rentabilité aller sur le marché libre comporte certes une prise de risque, mais celle ci peut être beaucoup réduite avec de la vente à terme surtout pour les centrales avec production régulière et prévisible.

Il est aussi possible de passer par un courtier qui va rechercher le meilleur contrat auprès de différents acheteurs.

Mouche
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 646
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes / Jura

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par From »

Bonjour Mouche et merci pour ce partage d'expérience.

J'avais quelques questions :
Pour l'instant je n'ai eu sous les yeux que des contrats "à haut risque" non pas sur le tarif, mais comme vous le disiez, sur le fait que le producteur s'engage à fournir une quantité d'energie mensuellement, si bien qu'en cas de défaillance (technique ou climatique) il s'engage contractuellement à acheter sur le marché la partie manquante. Selon le cours à court terme de l'énergie à ce moment là, il existe des chances de prendre un sévère bouillon.
Vous avez trouvé un autre système qui semble éviter ce risque que vous mentionnez dans votre explication.
Est-ce un courtier ou un fournisseur connu? Vous pouvez mentionner son nom (en MP si ça pose problème !)?

Par ailleurs , vous le mentionnez aussi, les très petits producteurs vont avoir des difficultés à placer leur production, il faudra passer probablement par un agrégateur.
Vous avez une grosse production ? Etes vous passé par un agrégateur ?

Pour l'instant je n'ai pu "voir de mes yeux" qu'un seul cas -enfin deux avec vous- de producteur qui avait sauté le pas, et c'est pour des quantités très importantes ( plusieurs centrales de 500 kW et plus)

Concernant le tarif lui même, les projections à terme varient beaucoup avec des corrections plus ou moins fortes selon les oracles, mais in fine le pari du tarif de rachat supérieur à l'OA, et même supérieur à 200 €/MWh est toujours considéré comme acquis.

Cette question de la revente, si on s'en plaignait souvent jusqu'à présent dans le cadre de l'OA à cause des complications de mise en place avait le mérite d'être mise en place une fois pour toute la durée du contrat qui durait longtemps. Maintenant il va falloir vivre dans l'incertitude et le court terme, c'est un changement important, même si globalement il y a un gain financier significatif.

Bonne journée

F.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
mouche
Membre
Messages : 60
Inscription : 01 déc. 2015, 21:49
Localisation : Ariège

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par mouche »

Bonsoir From,

Il y a globalement 2 types de contrat :

1) Le contrat à terme avec des prix fixé à l'avance et généralement un engagement de production. Effectivement si la production est défaillante cela peut faire très mal avec un risque de facture négative...

2) Le marché spot où il n'y a aucun engagement du producteur, c'est exactement pareil qu'avec EDF OA sauf que le prix horaire est défini la veille pour le lendemain. La seule différence est qu'il faut arrêter la centrale si les prix sont négatifs.

Il aussi possible d'avoir un mixte des 2 contrats : à savoir une partie de la production peut être vendue à terme et l'autre partie au marché spot.

Par ailleurs le marché à terme s'adresse plutôt à des gros producteurs car les blocs horaires d'énergie sont de 1 MWh. Si on est petit producteur il faut donc se regrouper (pas évident du tout).

Personnellement j'ai choisi le marché spot car je trouve que c'est plus simple et moins stressant (pas d'engagement de production). Il est aussi plus facile de trouver un acheteur avec le marché spot (je ne fais que 200 MWh/an).

Dernière remarque : il est possible (voir quasi certain) que les règles du marché de l'électricité vont évoluer (au niveau de l'Europe je pense) . C'est encore un risque à prendre...

Mouche.
DPM
Membre
Messages : 654
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par DPM »

Je viens de recevoir mon coefficient L HO7 pour la période du 01/11/2022 au 31/10/2023.... 5,1% d'augmentation actée... décevant par rapport à ce que l'on entend dire des augmentations envisagées du prix public des particuliers après le 1er janvier... mais bon, toujours mieux que les 1% précédents...
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par dB-) »

Bonsoir,

en ce qui me concerne, passage de 1.01515 à 1.06658 soit + 5.066 % ! :magic:

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
lolo565
Membre
Messages : 5
Inscription : 02 févr. 2010, 17:08

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par lolo565 »

bonjour
est ce quelqu un aurait des infos sur les tarif 2023 pour les contrats hr 97. impossible de les trouver cette année et aucune réponse du coté edf oa :snif:


merci

laurent
avalone
Membre
Messages : 211
Inscription : 28 févr. 2015, 12:22
Localisation : Poitou charentes

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par avalone »

Avalone
__________________________________________________________________________________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par dB-) »

Bonjour,

En attente de réponse du Ministère de la transition énergétique.

Quelques réponses possibles ;-) :
  • Nous sommes tout à fait conscients de cette difficulté et je propose la création d'une commission d'enquête parlementaire afin d'analyser la situation actuelle et étudier les réponses adaptées
  • Les contrats aidés apportent des garanties de rémunération sur le long terme et ne peuvent pas être aussi rémunérateurs que des contrats sur le marché libre, qui sont eux éphémères et beaucoup plus risqués
  • Le contexte énergétique actuel est très volatil et particulier et ne saurait être considéré comme une moyenne des années à venir
  • Le contrat H16 arrive à terme et nous travaillons actuellement sur le futur contrat H25, lequel présentera de nouvelles contraintes environnementales mais proposera un calcul de rémunération élargi aux variations du coût de l'énergie
etc etc ... ;-)

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
cocolin
Membre
Messages : 7
Inscription : 27 avr. 2017, 14:11

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par cocolin »

Bonjour,

En attendant sans impatience le tarif H25...

Je me pose des question sur le Tarif H16 rénovation :
Mon moulin dispose d'une turbine (une belle Teisset-brault d'environ 20kW). Je voulais essayer d'avoir un Tarif H16 rénovation mais je m’interroge sur la base de calcul de l'investissement étant donné qu'elle n'a pour l'instant pas fait l'objet d'un contrat de raccordement enedis (indiqué comme reference pour la puissance installée dans l’arrêté H16)
Est ce que dans ce cas je me base sur le future raccordement que je vais demander (entre 25 et 30kW pour pousser un peu la turbine) ou sur la plaque signalétique de l'alternateur et la documentation de la turbine installé en 1922?

Autre petite question les montants de référence Imin et Imax sont actualisés avec un coefficient mais est ce le cas pour le montant des tarifs référence Tmin et Tmax?

Dans mon cas la puissance potentielle serai plus proche des 40/50kW (je doit encore confirmer avec la DDT la consistance) donc un installation neuve avec nouvelle turbine serai économiquement plus intéressante (avec un tarif H16 2* plus important) mais je trouve dommage de jeter un belle roue qui peux encore rendre de bon service...

bonne soirée,
Colin
dch27
Membre
Messages : 231
Inscription : 19 nov. 2014, 22:09
Localisation : Normandie - Eure

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par dch27 »

Bonsoir
Pour moi il faut établir la consistance légale au max possible, mettons 50k
Faire le dossier H16 pour 50k,
Tourner avec la turbine actuelle pour l'instant donc à 20k
un jour passer à 50k max avec une nouvelle turbine ou à voir une turbine supplémentaire si possible, vous n'aurez aucune démarche administrative à faire car pas de changement de consistance légale

Parce que:
- une fois la consistance légale établie il sera trés trés difficile de l'augmenter sans passer par les fourches caudines de l'administration ( prescription etc etc......)
- Une fois le dossier H16 fait à une certaine puissance max, vous ne pourrez pas l'augmenter
- le dossier H16 ne demande rien sur le détail technique de la turbine
Vous aurez un raccordement à 50k peut etre un peu plus cher que si vous faites et demandez seulement 20k

dch
Répondre