Chauffage

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Chauffage

Message par moulino51 »

N’étant pas chauffagiste mais en analysant ce que vous écrivez, vous arrivez à chauffer votre moulin avec une chaudière électrique de 16 Kw modulo vos réglages. J'en déduis donc que je pourrais faire la même chose chez nous avec une 12Kw ou 16Kw
Attention, ne pas prendre cela pour argent comptant, les besoins en chauffage sur un ancien moulin seront forcément bien différents d'une installation comme ici, que l'on peut considérer comme neuve ( a la louche nous sommes en conformité avec la RT 2012 et ou tous les ponts thermiques ont été traités)



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
baccara
Membre
Messages : 54
Inscription : 23 mars 2019, 19:41

Chauffage

Message par baccara »

Oui bien sur, et je l'ai précisé ;)
moulino51 a écrit : 13 janv. 2020, 14:49
N’étant pas chauffagiste mais en analysant ce que vous écrivez, vous arrivez à chauffer votre moulin avec une chaudière électrique de 16 Kw modulo vos réglages. J'en déduis donc que je pourrais faire la même chose chez nous avec une 12Kw ou 16Kw
Attention, ne pas prendre cela pour argent comptant, les besoins en chauffage sur un ancien moulin seront forcément bien différents d'une installation comme ici, que l'on peut considérer comme neuve ( a la louche nous sommes en conformité avec la RT 2012 et ou tous les ponts thermiques ont été traités)

baccara a écrit : 13 janv. 2020, 14:11
moulino51 a écrit : 13 janv. 2020, 08:53
N’étant pas chauffagiste mais en analysant ce que vous écrivez, vous arrivez à chauffer votre moulin avec une chaudière électrique de 16 Kw modulo vos réglages. J'en déduis donc que je pourrais faire la même chose chez nous avec une 12Kw ou 16Kw (calcul à affiner selon la surface en M3) qui sont des puissances plutôt répandu en chaudière électrique au delà ça semble compliqué, et il faut plutôt partir sur un ballon tampon en série sur le circuit de la chaudière fioul.

:alcool1:
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Chauffage

Message par MHEC »

Bonsoir à tous,
Est-ce qu'il y a des personnes qui ont leur chauffage radiateur à eau chaude
Absolument, j'ai une PAC AIR/EAU branchée sur mon chauffage centrale (10 énormes radiateurs en fonte). La maison fait 300 m², il fait en permanence entre 20 et 21° à l'intérieur quelle que soit le temps extérieur. La PAC fait 13 kW en TRI 400 v et ne consomme que 3 kW en énergie électrique bref, un chauffage très économique par rapport à la bâtisse qui n'est pas très isolée.

Je vous laisse méditer, je vous en dirais plus demain ! ;-)

PV

PAC.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Chauffage

Message par PERRET »

Bonjour,

Si vous avez une installation de chauffage central à eau chaude, rien de plus facile que d'installer un réchauffeur d'eau.
Réalisé de nombreuse fois, soit avec un réchauffeur du commerce : Vulcanic - Acim-Jouanin, Etirex ; ou avec chaudière électrique du commerce : Coussement ; ou encore de fabrication artisanale. Photo ci-dessous.
Réchauffeur 9 KW - 1.JPG
Le thermoplongeur comportant 3 résistances de 3 kW, il est facile d'adapter sa puissance à la puissance disponible en jouant sur le nombre de résistance en service ou encore leur couplage.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claude PERRET
avalone
Membre
Messages : 211
Inscription : 28 févr. 2015, 12:22
Localisation : Poitou charentes

Re: Chauffage

Message par avalone »

MHEC a écrit : 14 janv. 2020, 18:29 Bonsoir à tous,
Est-ce qu'il y a des personnes qui ont leur chauffage radiateur à eau chaude
Absolument, j'ai une PAC AIR/EAU branchée sur mon chauffage centrale (10 énormes radiateurs en fonte). La maison fait 300 m², il fait en permanence entre 20 et 21° à l'intérieur quelle que soit le temps extérieur. La PAC fait 13 kW en TRI 400 v et ne consomme que 3 kW en énergie électrique bref, un chauffage très économique par rapport à la bâtisse qui n'est pas très isolée.

Je vous laisse méditer, je vous en dirais plus demain ! ;-)

PV


PAC.jpg
Soyez prudent tt de même, la majorité des fluide frigorigènes sont inflammable voir très inflammable avec des points éclair très bas. en cas de fuite côté échangeur situé dans une centrale voyez le joli feu d' artifice. il existe des PAC chargée au CO2 et aussi certains gaz moins efficients mais sans risque.
Avalone
__________________________________________________________________________________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Chauffage

Message par dB-) »

Bonjour,

il y a aussi des fluides frigorigènes peu inflammables, comme l'ancien R 407c que j'utilise chez moi avec plusieurs PACs air/"fréon" couplées à un échangeur à plaques pour réchauffer l'eau avant passage dans la chaudière fuel.

Dès lors, la solution de MHEC est excellente, à savoir chauffer économiquement le logement tout en refroidissant le local turbine :frime1:

Bon W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Chauffage

Message par MHEC »

Bonjour à tous,
la majorité des fluide frigorigènes sont inflammable voir très inflammable
Oups ! :-? je n'y n'avais pas pensé !! le montage a été fait par un professionnel, si sinistre, je pense que son assurance fonctionnerait dans ce sens ?

A l'exception d'un raccord mal serré, c'est quand même assez rare des fuites sur le circuit des fluide frigorigènes.

Pour revenir à mon installation, j'ai ce chauffage très économique par obligation puisque le but est de refroidir le local turbine à 35° en permanence été comme hiver.

Ce système fonctionne également en été, toujours pour refroidir le local, on a installé un nouveau chauffage central de façon complètement insolite dans la Seine !!

20191018_204451.jpg
20191018_204615.jpg
20191018_204631.jpg


Là encore le système fonctionne bien puisque on veut du froid dans le local (comme une centrale nucléaire) et on va chercher du froid dans le fleuve.

C'est un fonctionnement 24h/24 et il faut une PAC qui tient "la route" et c'est la seule marque que j'ai trouvé qui fonctionne dans un environnement entre 35 et 40°

Je vous laisse méditer.

PV
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Chauffage

Message par dB-) »

Bonjour,

ahhh ! ça fait quand même une installation plus compliquée que ce que j'imaginais ! :0

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Chauffage

Message par ericnoharet »

Bonjour,

J'en ai fait une plus simple.
Mais la surchauffe d'inter saison et éventuellement d'été est gérée par une simple ventilation. (Aérateur de toiture type hotte de cuisine industrielle)

La pompe a chaleur est une eau/eau qui va bien. Dommage que le fabricant n'existe plus.
Un "mur" de radiateurs sert de capteur dans le local turbine.
Avantage du eau/eau, très peu de gaz. En plus la PAC n'est pas dans le local turbine, mais dans le sous sol de la maison.

Eric
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Chauffage

Message par jejekart »

Bonjour

J’aime aussi particulièrement les pompe a chaleur eau/eau.
Je trouve que cela ce prête bien avec l’hydroélectricité.

Pour ma part c’est le système que nous avons installer pour notre logement dans le moulin pour le chauffage principal et eau chaude.

La pompe a chaleur a été dimensionner pour que l’eau de la riviere passe directement a l’intérieur. (Le constructeur est encor en activité ;-) Mais il y en a d’autre.)
Les avantages que je trouve a ce système, est la quantité de gaz réduit dans le système. Pas besoin de capteur avec de l’eau glycolé. Donc pas de risque de casser les capteurs qui baignerais dans l’eau ou des embâcle ou autre déchet Pourrais endommager ceux ci.

Juste une simple pompe a eau avec le débit nécessaire et une crépine et le tour est joué.
Du coup il y a aucun risque de contamination de de l’eau en cas de fuite. Et cela fonctionne par tous les temps.

:D
Répondre