Chauffage

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
Herv12
Membre
Messages : 233
Inscription : 04 oct. 2012, 20:37

Re: Conversion de la puissance hydraulique en chaleur

Message par Herv12 »

Il y aurait une solution encore plus perfo: entrainer une pompe à chaleur directement avec la roue (après multiplication bien sur, ça c'est plus dur d'y couper).
La source froide de chaleur n'est pas loin (l'eau),

ça triple l'efficacité du moulin si on se contente d'une eau pas trop chaude (~40°C)

J'ai du matos de récup qui pourrait le faire si ça intéresse quelqu’un (4KW meca, 12Kw thermique, à confirmer). Compresseur a piston qui vient des frigo d'une piciculture. Reste à voir si c'est encore en état.
A+
Centrale au fil de l'eau en autoconso. Turbines bricolées pour l'essentiel avec de la récup.
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Conversion de la puissance hydraulique en chaleur

Message par Gilles21 »

Bonjour
@ Hervé 12
C'est bien ce dont à quoi j'avais pensé, mais hélas le problème du multiplicateur reste entier. N'existe-t-il pas des groupes hermétiques de PAP tournant à très basse vitesse :?:
Cordialement
Gilles 21
Ticapix

Re: Conversion de la puissance hydraulique en chaleur

Message par Ticapix »

Bonsoir,

Un groupe hermétique , cela veut dire un groupe dans lequel le moteur est à l'intérieur même du système. Il baigne dans le gaz , donc impossible d'avoir accès au compresseur.

Le seul moyen reste celui dont parle Herv12, l'entrainement du compresseur par la roue du moulin. Certes on a une transmission, mais on évite le maillon " électricité" et je dirais au pif que le gain énergétique sera d'au moins 20 à 30% , ce qui fera le triple si on raisonne en chaleur restituée au bout du compte.

Je suis sûr qu'un des membres du forum a déjà fait ce calcul.

Cdt

TG
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Conversion de la puissance hydraulique en chaleur

Message par moulino51 »

Je ne pense pas qu'un multiplicateur pose vraiment des problèmes, la durée de vie étant très longue, qu'il soit a engrenage ou par courroie.

Pour les groupes de froid, il faut différencier les groupes "Hermétique" qui ne posent pas de soucis d'étanchéité.
Et les groupes dits "Semi-hermétique" qui posent justement un soucis au presse étoupe (voir une recharge de gaz annuelle) ce qui a un cout de maintenance.
Malheureusement pour être accouplé a une roue, le moteur est externe et on se retrouve avec les soucis d'étanchéité des groupes semi-hermétique.
Il vaut mieux donc amha passer par une production électrique, qui alimentera une PAC (je ne sais pas ce qu'est une PAP, a part les passes a poissons)
D'ailleurs ce terme de PAC me semble ambigüe, puisqu'il défini : PAC=Pompe a Chaleur, ou PAC=Pile A Combustible ;)


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Conversion de la puissance hydraulique en chaleur

Message par dB-) »

Bonjour,

quelques idées en vrac :

- revoir à tout hasard ce multiplicateur hydraulique
- idem en pneumatique : dans un compresseur pneumatique, les 3/4 de l'énergie partent en chaleur !
(passage de 20 à 100 °C quand la pression passe de 1 à 3 bar, utiliser par ex. des sortes de soufflets de forge actionnés par un maneton sur l'arbre de la roue)
- réaliser un frein de Prony à tambour ou disque sous bain d'huile (5 kW @ 8 tr/min => couple de 5 000 / (8 * Pi/30) = 600 daN.m)
- utiliser un multiplicateur compact classique entraînant un compresseur ouvert de PAC, ou une génératrice, ou un brasseur d'huile
2014-04-10 17.45.08.jpg
2014-04-10 17.23.05.jpg
2014-04-10 17.40.31.jpg
Toutes ces solutions fonctionnent si elles sont bien calculées et bien réalisées, mais le problème est toujours le même, la basse vitesse des anciennes roues se traduit par un couple important, donc des pièces massives et chères !

D'où cette idée un peu provocatrice j'en conviens ;)

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Conversion de la puissance hydraulique en chaleur

Message par Gilles21 »

Bonjour
Merci de vos suggestions. Peut-on faire une synthèse de tout cela ?
Quelle serait, à votre avis, la meilleure solution technique et économique pour produire de la chaleur ( eau chaude pour circuit de chauffage ) à partir de cette roue ?
- une PAC eau-eau entrainée directement par la roue via un multiplicateur.
- un ballon électrique ( existant dans ce cas précis ) ou une PAC ( ou une combinaison des deux ) alimentés via un multiplicateur et un alternateur auto régulé ( la puissance étant constante, l'alternateur évite toute la complexité administrative et technique découlant de la connexion au réseau )
Qu'en pensez vous ?
Gilles 21
Herv12
Membre
Messages : 233
Inscription : 04 oct. 2012, 20:37

Re: Conversion de la puissance hydraulique en chaleur

Message par Herv12 »

Bonjour,

Oui, moulino, un compresseur dit hermétique dans le jargon des frigoristes est quasi forcément électrique (on pourrait imaginer un couplage magnétique au travers d'une paroi en matériau non magnétique mais j'en ai jamais vu.)
Image

Dans le jargon des frigoristes, le "semi hermétique" est un "hermétique démontable":Lorsque il est assemblé, le presse étoupe (s'il y en a un) n'assure pas l’étanchéité, un peu le principe d'un circulateur de chauffage central. Ces compresseurs ont l'avantage d'être réparables, on peut l'ouvrir et changer des pièces.
Image

Ici, il faut ce qu'ils appellent "un compresseur ouvert" sachant que bien entendu, il est bien hermétique au sens premier!:

Image

Concernant les fuites de gaz, effectivement, les risques sont plus importants, mais ça peut tenir (les clims automobile sont dans ce cas).
Si c'est une installation privée pour chez vous, et que les composants sont tous placés dans un local bien ventilé, on peut utiliser des hydrocarbures comme fluide (propane, butane). Ils sont très bons, écologiques et pas cher, ce qui résous ce problème.


@Ticapix
Oui théoriquement, on esquive le rendement du moteur, le coefficient de performances devrait être meilleur. Cependant, les compresseurs qu'on trouve dans le commerce sont plutôt optimisés pour le froid, je ne pense pas qu'il faille s'attendre a des records en utilisation chauffage, à moins qu'on puisse valoriser la dissipation du compresseur lui même. Faudrait voir avec un compresseur de clim automobile, mais c'est moins adapté, il faut tourner très vite et je ne sais pas si ça tiens les heures (Une bagnole c'est de l'ordre de 10000h, donc durant sa vie, le compresseur fournit l’équivalent d'un hiver en utilisation chauffage)

@Gilles
Vu la complexité, si votre moulin est assez puissant, il vaut mieux les résistances et l'alternateur.

Le gros intêret de la PAC c'est seulement si vous n'avez pas asez de puissance et que votre moulin est juste a coté de la maison:
Avec une roue de seulement 3KW (aprés multi), vous faites environ 216 Kwh thermique sur la journée, soit de quoi remplacer une chaudière qui aurait brulé 27L de fioul.
Centrale au fil de l'eau en autoconso. Turbines bricolées pour l'essentiel avec de la récup.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Conversion de la puissance hydraulique en chaleur

Message par moulino51 »

Merci Herv12 pour avoir illustré mon propos ;)

Petit HS : Dans la chronologie des images, j'utilise régulièrement le premier comme compresseur pour gonfler les pneumatiques (le pistolet de gonflage reste bien évidemment toujours ouvert, sinon ça ferait boum ;)

Le second m'a été utile a un moment en complément d'un compresseur sur cuve pour faire du sablage. Fin du HS.

Mais je maintiens que les fuites sont un réel problème (image n°3) le frigoriste passait au minimum une fois par ans pour recharger mes vitrines froid au magasin.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Conversion de la puissance hydraulique en chaleur

Message par Gilles21 »

Bonsoir
Cette roue ( neuve ) de dessus de 4m de diamètre équipe le moulin d'une connaissance et n'est pas encore terminée, il manque la goulotte d'alimentation. Elle est alimentée provisoirement par un tube en pvc. Je pense qu'elle devrait passer 250 à 300 l/s , mais je ne suis pas sûr car je n'ai pas relevé ses cotes exactes. Pour l'instant l'arbre primaire est prêt à recevoir tout dispositif destiné à alimenter le moulin en chauffage, d'où mes questions. En principe il est prévu un multiplicateur et une génératrice alimentant un ballon mais rien n'est encore décidé. Il faut dire que le propriétaire est un peu échaudé par des expériences malheureuses de la part d'une société qui lui avait promis monts et merveilles et qui se sont soldées par des déconvenues très onéreuses ( mise en service d'un multi sans huile, roue totalement inadaptée, 1.5 kw de puissance réelle à la place des 9 kw promis, etc,etc... ).
Cordialement
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Conversion de la puissance hydraulique en chaleur

Message par moulino51 »

Bonsoir Gilles,

Amha, cette roue doit avoisiner les 5 Kwh si tout vas bien. ;)

Pour cette installation destinée au chauffage, je verrais bien : Roue, Multiplicateur, génératrice asynchrone couplée au réseau sans condensateurs bien sur (un simple moteur de 5 Kwh ;) ), et en étage final, une Pompe a chaleur Eau-eau qui injecte dans le chauffage central (si existant), Ou une Eau-Air si pas de chauffage central existant.

Si l'on prends un COP raisonnable de 3, il y aura 15 Kwh en sortie thermique, et ce devrait être suffisant pour chauffer la maison.
(Tu as vu chez moi l'installation de chauffage par le sol, ou je ne dépasse pas 5 Kwh de moyenne/24h sur les périodes les plus froides.)
Les avantages sont multiples : diminution de la facture EDF pour les usages courant d'électricité, possibilité d'utiliser modestement le réseau si la roue ne produit pas ou peu, et avec un chauffage toujours opérationnel même en cas de manque d'eau.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre