Grilles, dégrilleur, dégrillats

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

jc012
Membre
Messages : 103
Inscription : 13 juin 2011, 19:52
Localisation : Ile de France

Re: Grilles, dégrilleur, dégrillats

Message par jc012 »

Parfait, merci DB!
Bonne journée
Jiem
Membre
Messages : 58
Inscription : 04 févr. 2021, 21:08

Re: Grilles, dégrilleur, dégrillats

Message par Jiem »

Bonjour,

Je sais le sujet pas mal débattu mais je vous pose quand même les questions suivantes :gene2:
D'après vous, lequel du dégrilleur à chaînes et du dégrilleur à pas de pèlerin est le plus efficace ?
Existe-t-il des situations plus favorable à l'un qu'à l'autre ?
Le contact grille-raclette en bois est-il suffisant ?

Merci d'avance et bonne journée :D

Jiem
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Grilles, dégrilleur, dégrillats

Message par dB-) »

Bonsoir,

chaque système a ses partisans et détracteurs :

- chaîne : simple, peu de pertes de charge, assez rapide, coinçage possible par des bois
- pas de pèlerin : simple, pertes de charge conséquentes, plutôt lent
- bras : un peu plus complexe, pas de pertes de charge, assez rapide
- grilles horizontales et brosse : complexe, assez rare, permet de ne pas sortir les dégrillats (trappe d'évacuation immergée)

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Jiem
Membre
Messages : 58
Inscription : 04 févr. 2021, 21:08

Re: Grilles, dégrilleur, dégrillats

Message par Jiem »

Bonjour,

@ DB merci ;-)

jiem
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Grilles, dégrilleur, dégrillats

Message par MHEC »

Bonsoir,

Tout dépend de la puissance de votre centrale ?
Si vous êtes au dessus de 150 kW, je vous conseille un dégrilleur hydraulique comme une pelleteuse, c'est très efficace, rapide à installer et ne coince jamais. Le seul bémol c'est le prix d'où une bonne puissance de votre centrale pour amortir l'installation.
Si vous êtes en dessous de 150 kW, opter plutôt pour une drome et un gardien avec un bon râteaux à mains ;-)

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
DPM
Membre
Messages : 658
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: Grilles, dégrilleur, dégrillats

Message par DPM »

Jiem a écrit : 09 août 2023, 08:24
Je sais le sujet pas mal débattu mais je vous pose quand même les questions suivantes :gene2:
D'après vous, lequel du dégrilleur à chaînes et du dégrilleur à pas de pèlerin est le plus efficace ?
Jiem
dB-) a écrit : 27 août 2023, 00:18 - chaîne : simple, peu de pertes de charge, assez rapide, coinçage possible par des bois
Je rajouterai "et fréquent".... mais une drôme bien positionnée permet déjà de limiter le nombre de déconvenues

Installer impérativement une commande "marche arrière" pour pouvoir dégager le bois (tronc, grosse branche ou même souche ) en cas de blocage sinon bonjour la galère et un disjoncteur moteur (avec réglage de l'ampérage) servant de sécurité autrement le motoréducteur va griller
Dans ces conditions, le dégrilleur à chaîne a un bon rapport efficacité/prix
tibagg
Membre
Messages : 12
Inscription : 24 avr. 2023, 11:36

Re: Grilles, dégrilleur, dégrillats

Message par tibagg »

Bonjour à tous,

Auriez vous quelques contacts fabricants/fournisseurs de dégrilleurs à chaine ? car je pense à remplacer un vieux dégrilleur à chaine qui galère beaucoup à fonctionner depuis quelque temps.

Merci d'avance et bon début de week-end
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Grilles, dégrilleur, dégrillats

Message par dB-) »

Bonjour,

j'avais visité il y a quelques années l'atelier Hydreo à Remirement et le commercial m'avait montré un dégrilleur à chaine en cours de fabrication, contactez-les à tout hasard. A ma connaissance, Hydreo, anciennement Viry, THEE, puis CHL, fait partie du groupe HPP et a travaillé un temps avec Andritz, l'entreprise Hydreo même semble radiée du registre du commerce mais le site Web est toujours en ligne.

Je connais aussi les établissements Ballet à Vesoul, qui fabriquent toutes sortes d'équipements hydro (vannes, clapets, dégrilleurs à bras) du genre "costaud", à contacter aussi.

A défaut, il est peut-être possible de rénover votre dégrilleur à l'identique, sans le déposer complètement : reprise des paliers, des galets, nouvelles roues dentées en découpe laser, nouvelles chaînes, raclette..

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
david88
Membre
Messages : 12
Inscription : 26 janv. 2014, 09:26
Localisation : vosges

Automate - Programme pour un dégrilleur

Message par david88 »

Bonjour à tous,
Je viens de réaliser un petit dégrilleur à bras composé de :
- 1 sonde de niveau bas placée derrière la grille qui active le dégrilleur,
- 1 sonde de niveau bas placée devant la grille qui arrête le dégrilleur (si le niveau du canal d’alimentation baisse pour x raison),
- 2 vérins électriques 24v,
- 2 contacteurs de fin de course Haut et Bas,
- 1 inverseur de polarité +/- 24v qui inverse le sens de rotation des moteurs des vérins,
Le système fonctionne sans automate mais un décalage entre la flèche et le balancier du dégrilleur se produit après plusieurs cycles de « montée » « descente » de l’ensemble avec un risque de casse.
J’ai donc fait l’acquisition d’un automate schneider Zélio Logic type SR3B101BD + extension + interface de communication, mais la programmation est complexe pour un novice malgré la documentation et les tutos que l’on peut trouver.
Ma question est, est-ce qu’il existe (ou est-ce que quelqu’un a) un programme « type » d’automatisation pour ce type de dégrilleur ?
Le programme serait bien sûr à adapter à ma configuration !
Ci-joint, croquis de la configuration demandée au dégrilleur + une photo :
Merci d'avance,
David
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Régulation, régulateurs, automates, capteurs

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Le montage mécanique impose un déplacement très précis pour que le "râteau" reste en contact avec la grille lors de la remontée.

Avec des vérins hydrauliques, on maintient une pression fixe "de placage" sans se soucier de la position.

Je ne sais pas si se sera possible avec le vérin électrique.

Cela ne répond pas à votre soucis de programmation, mais il est inutile de se creuser la tête si l'objet à automatiser n'est pas automatisable...

Comment sont commandés les vérins pour le raclage ?

Bonne journée
Eric
Répondre