Grilles, dégrilleur, dégrillats

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

konrad
Membre
Messages : 63
Inscription : 06 déc. 2018, 17:12

Re: Grilles, dégrilleur, dégrillats

Message par konrad »

Bonjour

Si j installe mes grilles directement sur la prise d’eau faut il un dispositif de dévalaison ?

merci
konrad
Membre
Messages : 63
Inscription : 06 déc. 2018, 17:12

Re: Grilles, dégrilleur, dégrillats

Message par konrad »

Bonjour

Je répond ici a un message pv afin que tous puissent en profiter

J ai choisit l'angle a 26 car c est apriori la norme pour la ddt

Le modèle est construit autour d une esquisse squelette dans l assemblage dont il suffit de modifier la cote de hauteur ou angle pour que tout le dégrilleur se mette a jour
pour l'entraxe des grille voir la fonction répétition des plat de la grille
et pour la larguer éditer la définition du plans 1 de l'assemblage (de symétrie)



comme ca il pourra servir a tous
Je travaille sur une version a vérin immerge et cadre
J en n'est pas encore réaliser les mises en plans mais je posterais le tout ici quand ca seras fait
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Grilles, dégrilleur, dégrillats

Message par dB-) »

Bonjour,
Si j installe mes grilles directement sur la prise d’eau faut il un dispositif de dévalaison ?
Il y a beaucoup de configurations d'installations :

- un seuil haut (plusieurs mètres) ou bas (parfois juste quelques dizaines de cm)
- une prise d'eau avec ou sans grilles
- un dispositif de DR (débit réservé), débouchant le plus près possible de la base du seuil, pour maintenir en eau le tronçon court-circuité
- présence ou non d'une PAP (passe à poissons), qui devient assez courante, pour permettre aux poissons de remonter le seuil
- présence ou non d'une goulotte de dévalaison pour permettre aux poissons de descendre le seuil

La PAP et la goulotte de dévalaison pouvant être au niveau du seuil, ou ailleurs... Le DR peut être assuré par un dispositif séparé, ou par le dispositif de dévalaison, ou par la PAP, ou une combinaison des trois ...

Dans votre cas, il faut voir si les poissons peuvent descendre le seuil sans dispositif spécifique : c'est par exemple le cas si le seuil est faible, et si vous ne prenez qu'une petite partie du débit de la rivière, à ce moment les poissons peuvent dévaler via la surverse.

Attention, si vous placez les grilles directement sur la prise d'eau, il faudra :

- soit protéger le bief d'amenée contre les feuilles et les chutes de personnes, animaux, etc ... par exemple par busage
- soit remettre un second jeu de grilles juste avant la chambre d'eau (sécurité des personnes)

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
konrad
Membre
Messages : 63
Inscription : 06 déc. 2018, 17:12

Re: Grilles, dégrilleur, dégrillats

Message par konrad »

Merci

puisant dans 2 ruisseau au très petit débit , environ 600l au total mon but serais de réduire le débit perdu au maximum
d ou l idée de placer les grille aux prise d eau
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Grilles, dégrilleur, dégrillats

Message par moulino51 »

600 l/s avec combien de chute ?

Ça fait déjà des Watts



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
konrad
Membre
Messages : 63
Inscription : 06 déc. 2018, 17:12

Re: Grilles, dégrilleur, dégrillats

Message par konrad »

oui 600l de débit dans la rivière je suis encore dans les estimation
je me demande combien in en resteras après installation de la passe ...



4 -5 metre de chute au moulin

peut on buser un bief légalement sur un fdt ?
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Grilles, dégrilleur, dégrillats

Message par dB-) »

Bonjour,

j'ai déplacé les dérapages de discussions sur les turbines ici ...

Concernant le busage du bief, en théorie c'est possible, mais personnellement je ferais un point préalable avec la DDT locale...

Bon W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Grilles, dégrilleur, dégrillats

Message par jejekart »

bonjour

je suis dans la phase de réalisation d'une grille pour ma future turbine

je rencontre un petit problème sur le dimensionnement des poutre métallique qui doive reprendre la charge d'eau en cas de colmatage complet de cette grille.

ce plan de grille doit être incliner a 26 degré et une largeur de 5 mètres. la longueur des barreau est de 7 mètres.

pourriez vous m'aider sur le nombre de poutre métallique et quelle section de profil pour pouvoir supporter la charge d'eau ?

pour le moment je suis parti sur 4 UPN de 160

puis les barreaux serons de profil têtard selon vous a quelle espacement doit être situé les espaceur pour garder un bon espacement inter barreau?

merci de vos remarques ;-)
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Grilles, dégrilleur, dégrillats

Message par PERRET »

Bonjour,

Le fournisseur doit pouvoir vous fournir la section des barreaux de grille ou mieux vous donner les deux moments d'inertie (I/V) du barreau : hauteur et largeur. Également le poids au mètre si le profil est atypique.
A partir de là on calcule les résistances à la flexion du barreau dans les deux sens, ce qui permet ensuite de calculer l'espacement entre les entretoises.
Même calcul pour déterminer le ou les UPN supportant transversalement la grille. S'il y en a plusieurs, ceux situés en partie basse devront être plus resserrés.

La pression de l'eau sur la grille totalement bouchée sera de 8 500 kg auquel il convient d'ajouter la masse des barreaux et des supports intermédiaires.

Ces calculs s’apparentent à ceux d'une vanne. Prévoir un coefficient de sécurité.
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Grilles, dégrilleur, dégrillats

Message par PERRET »

Bonjour,

En complément de la réponse précédente, projet pour votre grille.
Dans l'ignorance du poids de barreaux, leur masse a été évaluée à 1 500 kg pour le calcul des efforts.
La pression de l'eau est de l'ordre de 8 500 kg, grille complétement bouchée.
.
PROJET GRILLE.pdf
.
Faute d'informations cette implantation a été faite en considérant que :
- Le plan de grille ne repose que sur quatre UPN.
- Les barreaux de grille ont une hauteur très faible.
Donc à revoir en fonction des conditions réelles de pose.

Une solution, probablement plus intéressante, serait de contre-venter, depuis le radier et en leur milieu, les UPN.
Permettrait de diminuer la section des UPN ou n'en prévoir que deux ou trois au lieu de quatre.
A étudier
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claude PERRET
Répondre