Grilles, dégrilleur, dégrillats

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
jpzab
Membre
Messages : 37
Inscription : 12 mars 2011, 20:44

Re: Grille et dégrilleur

Message par jpzab »

Merci pour votre réponse,

Vous avez raison, le problème sera celui du colmatage.
Pour revenir à ma dernière question concernant la mise en place sans doute nécessaire d'un dégrilleur, je n'ai aucune expérience de ce dispositif. Je souhaite faire fabriquer la grille en ménageant la possibilité d'adaptation d'un dégrilleur.
Intuitivement j'ai imaginé de prolonger les barreaux de 50 cm pour tirer les encombrants dans une goulotte qui serait en partie supérieure.
Je vous joins un schéma de mon imagination.
Est ce correct? ou ai je oublié quelquechose de fondamental?
grille et dégrilleur.pdf
Cordialement
Jpzab
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Grille et dégrilleur

Message par moulino51 »

Bonjour jpzab,

Une pente de 1cm a 2 cm par mètre est suffisante (comme en plomberie)

Sur une installation moderne, on ne remonte pas la grille a ce niveau.

Généralement la grille reste sous le niveau de la RL, et la goulotte également.

Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
altoto
Membre
Messages : 47
Inscription : 19 juil. 2010, 10:22

Re: Grille et dégrilleur

Message par altoto »

Bonjour,

Cela signifie t il que la goulotte est alimentée en permanence et que c'est autant de débit qui n'est pas turbiné?

Je vais également devoir faire une grille (mais pas de 15 mm :D ) aussi les réponses apportées à ce post m'intéressent ;)

sinon, quelqu'un connaitrait une adresse pour faire réaliser des profils "aile d'avion" a partir de simple profilés rectangulaires?

Je n'ai pas trouvé dans mon coin (Bretagne)

Serge
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Grille et dégrilleur

Message par moulino51 »

Non Serge, si la goulotte comprend une vanette en sortie.

Le nettoyage de la goulotte par sur-verse n'est pas très efficace, mieux vaut une bonne pompe.

Bonne journée

Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
jpzab
Membre
Messages : 37
Inscription : 12 mars 2011, 20:44

Re: Grille et dégrilleur

Message par jpzab »

Merci pour vos réponses,

Une info complémentaire, j'ai l'intention de déclencher une pompe lorsque le dégrilleur se mettra en route.

En réponse à "altoto" sur les barreaux à profil d'aile d'avion, je conseillerais de faire les calculs pour estimer le gain par rapport a un profil standard. L'efficacité sera réelle pour des vitesses d'approche importantes .

Bonne soirée à tous

Jpzab
jpzab
Membre
Messages : 37
Inscription : 12 mars 2011, 20:44

Re: Grille et dégrilleur

Message par jpzab »

Re bonsoir

Pour faire une grille, je me suis adressé à des ateliers de mécanique générale ou à des chaudronniers. mécaniquement ce n'est pas compliqué pour quelqu'un qui maitrise la soudure. Les quelques entreprises que j'ai sollicitées dans mon entourage savent faire dans le Morbihan.

Jpzab
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Grille et dégrilleur

Message par dB-) »

Re bonsoir,

tout à fait d'accord avec le précédent message de jpzab : sur la centaine de moulins que j'ai vus à ce jour (tous de puissance inférieure à 100 kW environ), il y avait une seule grille profilée, c'est la magnifique grille (inox en plus) du moulin de Pascal70 !

On ne peut pas nier qu'une grille profilée est meilleure, et qu'il y a environ 3 fois moins de pertes de charge, mais avoir 0,3 cm de perte de charge au lieu de 1 cm est je pense assez peu important !

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
tactic

Re: Grille et dégrilleur

Message par tactic »

Bonjour,

Je n'arrive pas à me connecter sur la page orange du site hydroland. Avez vous le même problmème d'accès ?
jpzab
Membre
Messages : 37
Inscription : 12 mars 2011, 20:44

Re: Grille et dégrilleur

Message par jpzab »

Bonjour,

Oui j'ai le même problème d'accès.
Par contre j'ai téléchargé le programme de calcul des pertes de charge sur mon PC.
Si vous en avez un besoin urgent je peux vous le transférer en pièces attachées à un mail.

Jpzab
altoto
Membre
Messages : 47
Inscription : 19 juil. 2010, 10:22

Re: Grille et dégrilleur

Message par altoto »

Sinon qu'est-ce qui est "tolérable" en matière de perte de charge (ordre de grandeur, j'aime bien cela :D ) en % de la hauteur de chute.

Je sais moins il y en a mieux c'est mais sur vos installations quel est l'ordre de grandeur.

Mon règlement d'eau me donne une hauteur de chute entre crête du déversoir et niveau aval de 2,12m.
Je prend dans tous mes calculs de "productibles" une hauteur de chute nette de 2m.
Je me prends donc 12 cm de marge... pour tenir compte de la grille et des 25m qu'il y a entre le déversoir et la chambre d'eau.

Sinon dans le "GUIDE POUR LA CONCEPTION DE PRISES D’EAU « ICHTYOCOMPATIBLES » POUR LES PETITES CENTRALES HYDROELECTRIQUES" de novembre 2008 par D. COURRET ET M. LARINIER, il y est préciser que KIRMSCHER c'est un peu vieux et qu'il vaut mieux prendre Meusburger car il peut y avoir des écarts du simple au double :shock:
Répondre