Moteurs et génératrices asynchrones

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Moteurs et génératrices asynchrones

Message par moulino51 »

Sachant que la pointe d'intensité, très brève, peut atteindre 5 fois l'intensité normale (soit environ 400 A), si le disjoncteur de branchement est trop sensible, il risquera de disjoncter aléatoirement lors du couplage. Pénible. . . Demander à Moulino51
:super: :hehe:
C'est bien ce pic d'intensité (ou une ambiance humide) qui fait déclencher le disjoncteur. :ange:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Moteurs et génératrices asynchrones

Message par toor »

Re-bonjour,

En fait je dispose d'une puissance elec de 55 kW environs (1,9 m3 sous 4,5m de chute brute), mais compte tenu de la complexite de renovation de ce type de moulin, j ai preferé me limiter au tarif bleu (du moins dans un premier temps) et voir apres qq annees si le passage a 55 kW avait de l interret et faisable financierement...
Lors de mes divers questionnement su le forum, en particulier sur le couplage d'une machine asynchrone, personne ne m'a alerté sur ce risque, et bêtement je pensais que si on etait au synchronisme, le couplage se passerai en douceur (d'ou mes question precedentes sur la precision de mesures de la vitesse de la géné non couplée....) et ensuite le limiterai l'ouverture des directrices pour ne pas atteindre plus de 55A..... bref c est la cata ! En plus je suis en H16 neuf, donc il ve me falloir racheté une géné 30 kW neuve !

A suivre...
toor
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Moteurs et génératrices asynchrones

Message par jejekart »

:/

Peut être prendre un peut de temps et poser les choses.
Pour éviter de partir dans toute les directions.

Pk ne pas m’attire sur la puissance Max surtout en h16 neuf ?
Vous ne pourrez pas augmenter par la suite Ou très peut 20% :faché2:

Peut être re-estimer le nombre d’heur de production en fonction de votre cour d’eau, et voire si il ne serait pas plus intéressant d’augmenter la puissance.
Vous avez une belle hauteur de chute, pour une production reste à voir le débit annuel.

Pour un raccordement au près de enedis tarif jaune.
Tous dépend de votre site, si celui ci se trouve proche d’un transfo??
Ou peut être que le réseau basse tention accepte cette puissance.
Puis une partie des travaux sont pris en charge pour de l’énergie verte.
Mais pour cela contacter enedis et il faut patienter quelque mois :/

Vous été éligible au h16 neuf, personnellement je métrait la puissance maxi. ( mais tous dépend du site)

Mais ne partez pas dans tous les sens même si on est presser que sa produise. ;-)
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Moteurs et génératrices asynchrones

Message par MHEC »

Bonjour à tous,
Pour un raccordement au près de enedis tarif jaune.
Oui ça pourrait être la bonne solution pour remédier à vos problèmes et injecter du 55 kW en H16 ça vaut le cout si enedis vous propose un raccordement en BT.

Pour info, les locations des compteurs en tarif jaune est environ 65€/mois donc, pas très élevé par rapport au gain de puissance que vous aurez.

De plus le passage de 36kW à 55kW ne nécessite pas un "gros" câblage supplémentaire, peut-être que le raccordement existant peut faire l'affaire ? voir avec Enedis si OK ? Si oui, vous n'avez plus qu'à demander un nouveau contrat pour vos 55 kW.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 646
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes / Jura

Re: Moteurs et génératrices asynchrones

Message par From »

Bonjour,

Bien étudier la question avant de passer en jaune ... le tarif d'accès passera de 40 à 720 euros par an, il va falloir refaire un raccordement qui peut être ruineux, il va falloir contrôler le réactif avec ces douleurs au c... de condensateurs, lesquels sont en plus très couteux.... etc. L'assurance sera plus chère et exigera peut être des contrôles annuels, etc..etc..
Pour des puissances proches de 36kVA, ce n'est pas systèmatique mais le fait de passer au dessus génère des frais fixes qu'on a du mal a compenser pour ces faibles puissances, avec pas mal de soucis en plus.
Votre attitude consistant à rester en dessous participe donc d'un bon sens de bon aloi.
par contre il vaut mieux faire l'étude soigneusement et faire son choix avant de lancer la production car changer en cours de route est très compliqué.

Vous pouvez peut être trouver un moteur d'occasion de 30 kW. au sens du H16 le matériel peut pas avoir produit d'électricité, mais rien n'empêche qu'il en ait consommé ! A l'époque j'avais trouvé ma génératrice de 30 kW (qui est un moteur) pour 1500 euros si mes souvenirs sont bons, elle traînait chez un revendeur qui l'avait vendu a une entreprise qui a disparu avant de receptionner la commande . Tout ça pour dire que vous pourrez vous en sortir sans que la facture ne provoque chez Mme Toor un raptus anxieux, surtout avec la possibilité de revendre votre 45 kW toute neuve.

Courage ce n'est que partie remise !
bonne soirée
F.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Moteurs et génératrices asynchrones

Message par toor »

Bonsoir,

Merci pour ce petit remontant, ca fait du bien et surtout j en ai bien besoin car apres 4 annees de travaux incessant, c est un peu la douche froide ! Et pour couronner le tout je suis en train de couler les modules beton pour ma passe a poissons que je dois terminer le mois prochain !
Pour ce qui est du moteur occasion, je suis pas sur que ce ne soit tres "compatible" du H16 neuf meme si le moteur n'a effectivement jamais produit d electricite.....
Et concernant ma gene de 45 kW, je pense pas trouver un acheteur tres facilment aussi j'ai demandé a Helmke France de me faire une offre de reprise si je leur commande une 30 kW. Vous pensez que je me trompe ?

Merci et a bientot.
toor.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Moteurs et génératrices asynchrones

Message par MHEC »

Bonsoir,
Bien étudier la question avant de passer en jaune ... le tarif d'accès passera de 40 à 720 euros par an, il va falloir refaire un raccordement qui peut être ruineux, il va falloir contrôler le réactif avec ces douleurs au c... de condensateurs, lesquels sont en plus très couteux.... etc. L'assurance sera plus chère et exigera peut être des contrôles annuels, etc..etc..
Oui bien sûr, il faut bien réfléchir sur la question. Le tarif "jaune" en BT n'est pas plus ruineux qu'un tarif "bleu" surtout avec un contrat en H16, bien au contraire, avec 25 kW de production en plus par rapport au tarif "bleu" ça doit faire une sacré plus value au bout de 20 ans ?

Les condos … Pff , pour 200 kW j'en ai 3 que j'ai changé 1 fois en 10 ans d'exploitation, ce n'est pas la ruine, de plus, très certainement pour 55 kW 1 seul pourrait convenir (à vérifier).

L'assurance ? 1 200€/an pour 200 kW soit 6€/kW là encore ce n'est pas la ruine. Des contrôles annuels ?? Pourquoi faire ? Je n'en ai jamais eu !!

Le cout du raccordement en BT ? Comme dit ci-dessus, peut- être l'existant peut suffire à vérifier avec Enedis.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 646
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes / Jura

Re: Moteurs et génératrices asynchrones

Message par From »

Bonjour,

Moi aussi j'ai découvert l'appel de courant lors de la mise en route... C'est d'autant plus frustrant de ne pas pouvoir coupler que c'est bien le moment ultime qui couronne beaucoup d'efforts de diverses nature.
Mais bon quand ça a enfin fait "clac!" c'était encore meilleur.

Pour la reprise, c'est une bonne idée, peut-etre que le fabricant peut faire quelque chose a titre commercial. En effet il est plus facile d'acheter que de revendre.

A bientôt
F.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Moteurs et génératrices asynchrones

Message par dB-) »

Bonsoir,

Mais bon quand ça a enfin fait "clac!" c'était encore meilleur.

C'est vrai que quand ça fait "clac" c'est sympa ! La plupart du temps c'est ce que j'entends quand je mets en service, sauf une fois où ça a fait "cloc" ... puis "clic" ...

J'avais couplé à l'envers par étourderie :super: ... donc à-coup dans la transmission (le cloc), pas si important que ça d'ailleurs, puis ouverture du disjoncteur (le clic) ... Aucun dégât :ange:

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Moteurs et génératrices asynchrones

Message par toor »

Bonsoir,

La suite de ma mesanventure....
Le fournisseur ma propose de remplacer (moyennant finance :-| ) ma gene de 45 kW par une gene de 30 kW. La question est, cette nouvelle machine de 30 kW affiche une Puissance totale de 37 kVA : vais-je pouvoir la coupler sur un compteur 36 kVA de Enedis (tarif bleu) ?

J en profite : le contrat de rachat H16 est exprimé en KVA ou kW car cela a un gros impact sur le nombre d heure moyen du contrat ?.....

Merci et bonne soiree,
toor.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
Répondre