Moteurs et génératrices asynchrones

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Moteurs et génératrices asynchrones

Message par dB-) »

Bonsoir,

c'est bizarre une telle disparité de puissance sur les 3 phases, avez-vous vérifié que le problème ne vient pas de la charge, ou des condensateurs s'il s'agit d'une génératrice asynchrone auto excitée ?

Avant de remplacer la génératrice, faites quelques mesures : isolement entre les 3 bobinages, isolement entre chaque bobinage et la carcasse, résistance d'un bobinage, .. Vérifiez aussi l'équilibrage des charges connectées : résistance, etc..

La puissance étant assez modeste, vous pouvez utiliser un simple moteur asynchrone comme génératrice, plus abordable, et la différence de production sera faible. Pas évident de trouver un modèle avec graisseurs sur les paliers, mais il est parfois possible de les ajouter à posteriori.

Si vous préférez investir sur le long terme, VEM propose des petites génératrices asynchrones à partir de 2 kW, en différentes vitesses, et avec en option des graisseurs sur les roulements, capteurs de température de bobinages, etc..

2014-11-25-18h41m21 petites génératrices asynchrones VEM.JPG

Bonne soirée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Genervolt
Membre
Messages : 2
Inscription : 23 avr. 2020, 19:21

Problème de puissance

Message par Genervolt »

Bonsoir

J'ai un problème de puissance sur une turbine en production
Générateur 15 kw
1450 trmin 400v 50 hz
Vitesse entraînement turbine 1527 trim
Puissance de production 7 kw impossible de monter la puissance
Cos proche de 1 capacité OK

Avez vous une explication

Changer le générateur
Passer sur un PMG

Merci bonne soirée
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Problème de puissance

Message par ericnoharet »

Bonjour,

La puissance mécanique qui entraine la génératrice est produite par la turbine.
Si la puissance électrique ne monte pas, c'est que la puissance mécanique ne monte pas.

Regarder du coté de la turbine...
Quel type de turbine ? hauteur de chute brute ? nette ? débit ?
Quel type de multiplicateur ? courroie ?

Eric
Stan
Membre
Messages : 6
Inscription : 11 déc. 2019, 23:12

Re: Moteurs et génératrices asynchrones

Message par Stan »

Bonjour,

Un grand merci pour votre réponse ! Il s'agit d'une machine asynchrone de 7,5kW, mais je ne l'ai pas vu débiter plus de 2,8kW. Je pense qu'une maintenance s'impose. Il semblerait qu'il n'y en ait pas eu depuis 25 ans.

Il n'y a pas de condensateur, elle est directement reliée au réseau, j'imagine dans ce cas qu'il n'y a pas de problème d'équilibrage entre les phases?

Ci-dessous mes mesures de puissance sur un test que je viens de réaliser à l'instant (puisque l'eau est de retour) :
Image

Excellente journée
Genervolt
Membre
Messages : 2
Inscription : 23 avr. 2020, 19:21

Re: Problème de puissance

Message par Genervolt »

Merci pour le retour


Turbine Francis vertical accouplement poulie courroie

Hauteur 5'5 m débit estimé dans canal de fuite 550 l

Bonne soirée
Paulin A
Membre
Messages : 3
Inscription : 13 août 2022, 12:29

Re: Problème de puissance

Message par Paulin A »

Bonsoir,

Vos chiffres semblent cohérents.

Vous avez un moteur 1450rpm utilisé en génératrice. La puissance restituée est linéaire en fonction du glissement. Ainsi un moteur 15kw à 1450 rpm donnera à 1527 rpm une puissance de (1527-1500)/(1500-1450) x 15 = 27/50 x 15 = 8,1 kw dans le meilleur des mondes.

Changer de génératrice ne changera pas grand chose, elle ne reçoit par assez de puissance.

Même avis que ericnoharet, il faut regarder en amont de la génératrice et fournir plus d'information pour que l'on puisse vous aider.


Cordialement,
Paulin A.
jacques 1215
Membre
Messages : 153
Inscription : 24 oct. 2011, 08:51

pourcentage de cuivre dans génératrice 160kW

Message par jacques 1215 »

Bonjour
Je me demande quelle masse de cuivre on peut trouver dans une génératrice asynchrone WEG 160kW 750tr/mn qui pèse 1710 kG.
Comme elle n'a pas trouvé acquéreur, j'envisage de la démanteler; est ce que ça en vaut la peine ???
JF2
Arago
Membre
Messages : 254
Inscription : 22 nov. 2014, 17:06

Re: pourcentage de cuivre dans génératrice 160kW

Message par Arago »

Elle est en 380 ou en 410 V ?
Avatar de l’utilisateur
Papy_brico
Membre
Messages : 32
Inscription : 18 sept. 2019, 18:43
Localisation : Belgique

Re: pourcentage de cuivre dans génératrice 160kW

Message par Papy_brico »

Bonjour à tous,

Je me pose également la question pour pas mal de vieilles machines électriques que j’ai collectionnées.
Il n’y a pas d’urgence à vendre du cuivre …et autres non ferreux !

La production mondiale de cuivre va stagner et avec le « tout électrique » que l’on nous promet la demande va exploser … !

Le cuivre se recycle très facilement !
Pour les petits moteurs AC /transformateurs, on peut facilement les vendre à 500€ /T voir plus et ça ne vaut pas la peine de les démonter.

Pour des machines plus grosses AC , c’est plutôt une question d’équipements, manutention et autres …
Les bons vernis imprègnent les encoches et il faut cramer tout :berk1: … ou chipoter pour retirer la première section
après avoir coupé de l’autre côté …pas si simple !
Parfois un coup de chalumeau pour liberer des cales epoxy et tirer très fort sur gros fils ou plus souvent sections rectangulaires en //
Il faut bien voir la méthode de construction ... pour déconstruire.

J’ai commencé à démonter de vielles machines à courant continu pas mal de cuivre en proportion de la masse magnétique…
La récupération très facile des bobines des pôles stator souvent vissés :)
Pour le rotor sectionner au niveau du collecteur et démonter encoches par encoches…

A voir la valorisation du temps que l’on peut consacrer à cela …pas nécessairement rentable.

Les machines anciennes sont généralement plus faciles à démonter, les chignons sont plus importants les bobines sont plus amples en rapport avec l’espace des encoches …
Les anciens vernis « gomme laque » sont vite brulés ...parfois cales en bois...carton :D
A l’écoute de vos conseils éventuels en la matière .
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Il y a la technique d'un côté et le commercial de l'autre ..............comme dirait dB-)
Trop de commercial met parfois la technique en porte à faux :twisted:
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Moteurs et génératrices asynchrones

Message par dB-) »

Bonjour,

quand j'étais gosse, j'allais à vélo chez les ferrailleurs du coin pour fouiner et ramener des vieux moteurs de Vespa ou des châssis de postes radio .. Ferrailleur, un métier génial, que j'aurais adoré exercer, quand j'ai le temps c'est ma ballade préférée :D

2010-06-14-14h50m35.jpg
2010-06-14-15h03m57.jpg
2010-06-14-15h06m49.jpg
2010-06-14-15h08m54.jpg
2010-06-14-15h11m35.jpg
2010-06-14-15h14m26.jpg
2010-06-14-15h20m27.jpg
2010-06-14-15h28m36.jpg

Pour revenir au sujet .. le métier a pas mal évolué, avec l'apparition de critères de dépollution, l'augmentation des prix, le tri plus poussé, etc.. et ça vaut le coup de chercher un "bon" ferrailleur dans la région, certains ne le sont pas.

Personnellement, je ne m'embête pas à décortiquer les moteurs, transformateurs, ou dénuder les câbles, il y a quantités de prix de rachat selon qu'il s'agit de cuivre dénudé, cuivre mêlé, petits moteurs, gros moteurs, transformateur, etc.. Donc je trie mes déchets métalliques, quand j'en ai quelques tonnes je fais déposer quelques petites bennes (moteurs, ferraille, bois et cartons) et voilà ..

2020-06-09-17h01m51.JPG
exp1.jpg

Bonne journée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre