Turbines Turbiwatt

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Hugues
Membre
Messages : 19
Inscription : 16 mars 2018, 16:23
Localisation : Haute Garonne

Re: Présentation, installation neuve, turbiwatt

Message par Hugues »

Bonjour,
1/La rivière est en liste 1, est-il possible d'augmenter la hauteur de chute en faisant une demande à la DDT ?
2/Il n'y a pas de riverains en amont, est-il possible de le faire en dur sans mettre un clapet ? (Entre 20 et 50cm)
Merci d'avance ! :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Présentation, installation neuve, turbiwatt

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Dans l'absolu c'est possible.

En pratique c'est plus difficile

Chaque cas est unique, faîtes une demande pour voir.

Si vous avez déjà une vanne de degravage pour les sédiments et qu'il n'y a pas de soucis côté inondations. Une solution sans clapet peut passer.
Mais actuellement c'est quand même difficile.
Pour cette faible hauteur, un clapet n'est pas forcément très cher. Enfin cela dépend aussi de la largeur.

Eric
Hugues
Membre
Messages : 19
Inscription : 16 mars 2018, 16:23
Localisation : Haute Garonne

Re: Présentation, installation neuve, turbiwatt

Message par Hugues »

Bonsoir,

Merci Éric pour la réponse, je pense que ça va être refusé... Mais bon si la question ne me porte pas de tort, je vais la poser.

J'ai donné des documents à la DDT pour prouver le DFT. A priori, ils seront suffisants pour démontrer l'existence légale. (youpi !!!!! :D mais bon il faut pas vendre les poils de l'ours avant de l'avoir rasé !)

Je n'ai trouvé aucun texte pour la consistance légale. Affaire à suivre.

Un agent de la DDT va venir visiter le site avec un agent de L'AFB, que vont ils venir voir ?
Proposer un café est-ce de la corruption ?! ;)

Merci d'avance!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Présentation, installation neuve, turbiwatt

Message par moulino51 »

Oui, oui, un café est très bien :D :D

Tu réservera le Champagne pour une visite future (si tout c'est bien passé :mrgreen: )

Et pour l'ours attention, c'est une espèce protégée :D


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Hugues
Membre
Messages : 19
Inscription : 16 mars 2018, 16:23
Localisation : Haute Garonne

Re: Présentation, installation neuve, turbiwatt

Message par Hugues »

Ahahah!! oui pour les ours, il y en a qui ont essayé et...

Mais en ce qu'il concerne la visite du site, que viennent ils voir ?
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Présentation, installation neuve, turbiwatt

Message par moulino51 »

Ils viennent voir si tu es dans les clous, perso j'ai payé le café et les ai fait descendre dans la chambre d'eau, et amha, c'était la première fois qu'il voyaient une turbine de prêt. :lol:

Souvent les soucis viennent d'usiniers agressifs et non diplomates, ces gens la font leur job et puis c'est tout ;)


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Présentation, installation neuve, turbiwatt

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Pour la consistance légale, les services de la préfecture vont peut être prendre les mesures de votre vanne de tête, ou de la section d'entrée du canal.

Un relevé topographique de la crête du seuil et de votre canal d'entrée et du point de restitution est souvent très utile pour fixer un point d’étape non contestable sur les changement intervenus sur vos ouvrages.(effectué par un géomètre)
Quelques point supplémentaire sur des rochers typiques ou anciens seuil de porte des bâtiments peuvent permettre de prouver la concordance avec des données historiques que l'on retrouve parfois plus tard.

Bien accueillir les gens ne peut qu’être bénéfique. Ce sont simplement des gens qui font leur travail.

Heureusement, proposer un café n'est encore pas considéré comme de la corruption, il reste encore un peu d'humain !


Eric
Hugues
Membre
Messages : 19
Inscription : 16 mars 2018, 16:23
Localisation : Haute Garonne

Re: Turbines Turbiwatt

Message par Hugues »

Bonjour,

Merci pour ces réponses
Je n'ai aucun problème avec eux, je me demandais juste s'il y avait un quelque chose de particulier pour une telle visite.
Bonne journée !
Inflyer81
Membre
Messages : 19
Inscription : 02 sept. 2019, 17:53

Re: Turbines Turbiwatt

Message par Inflyer81 »

Bonjour,

Y a-t-il sur ce forum entre-temps des moulins ou micro-centrales qui turbinent entre 30 et 40 kWh avec une Lion de chez Turbiwatt?
Des retours d'expérience?
Merci de vos commentaires!
Je ne perds jamais: sois je gagne, sois j'apprends! (Nelson Mandela)
wanson ph
Membre
Messages : 34
Inscription : 28 févr. 2018, 13:16

Re: Turbines Turbiwatt

Message par wanson ph »

Bonsoir ,

en ce qui concerne la turbiwatt , nous venons dans démonter une a l'atelier .
Installée depuis 2013 a la de virelle en Belgique sur une chute de 3.20 m celle ci a rencontrer beaucoup de soucis , dernièrement l'hélice viens de
ce décrocher de sont arbre ( écrou de serrage parti , et arbre abimé aussi que l'ogive au bout de turbine)

Cette machine de 7 kw a fait beaucoup de caprice et est déjà retournée quelle que foi chez eu pour réparation qui ont duré un certain temps
si ont cumule les heures de production de celle ci elle a produit +- 3 mois continu depuis 2013 :triste1: :triste1:

Le client qui nous la confier a demander un démontage total de la machine , verdict beaucoup de rouille déjà sur l'ensemble , des soucis sur les
roulement suite a des courants d'arbre , joints , arbre rouiller, ect , donc pas mal de boulot pour la remettre a nouveau en état .

machine assez simple mais vraiment a revoir si ce n'est pas fait depuis celle la !!!

je joint des photos bien vite du démontage
Répondre