Turbines Turbiwatt

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Inflyer81
Membre
Messages : 19
Inscription : 02 sept. 2019, 17:53

Re: Turbines Turbiwatt

Message par Inflyer81 »

Bonsoir,

merci pour ce retour. Pas de chance? C'était vraisemblablement l'une des premières turbines installées... Ils ont dû s'améliorer depuis j'ose espérer
D'autres expériences??

Merci d'avance!
Je ne perds jamais: sois je gagne, sois j'apprends! (Nelson Mandela)
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Turbines Turbiwatt

Message par dB-) »

Bonjour,

pour une installation de quelques kW seulement et tournant de façon occasionnelle, pourquoi pas, mais il y a quelques limites :

- comme déjà indiqué ce sont de simples turbines de type hélice : l'incidence des pales n'est pas réglable en marche
- elles comportent un distributeur fixe donc pas de réglage du débit, et pas de mise en marche ou d'arrêt par le distributeur
- leur vitesse spécifique est élevée, elles ont donc une courbe de rendement pointue
- même si l'on fait varier la vitesse, le rendement n'est acceptable qu'autour de la chute nominale et du débit nominal, en dehors il s'écroule
- comme on ne peut pas régler le distributeur, si le débit disponible baisse, la hauteur d'eau dans la chambre diminue, et le rendement avec
- si la machine est dimensionnée au débit moyen, alors à fort débit l'eau partira en surverse sur le déversoir, à coté de la turbine
- si la machine est dimensionnée au débit maximum, son rendement sera mauvais à charge partielle c'est à dire la plupart du temps
- et s'il faut installer plusieurs machines en parallèle pour gérer un débit variable, alors le prix s'envole
- l'étude commerciale est basée sur des débits moyens (journaliers, hebdomadaires voire mensuels), mais les débits réels sont plus fluctuants
- en effet sur certains sites le débit peut varier fortement sur une semaine, voire sur une journée, et une hélice à distributeur fixe ne suit pas
- le générateur est immergé : si la garniture fuit, les roulements et le générateur seront endommagés, et peut-être l'électronique qui suit
- un Ns élevé exige un bon aspirateur, droit conique long, ou coudé avec sortie rectangulaire, et le cône court proposé est à compléter
- attention à la conception de la chambre d'eau (hors responsabilité constructeur), j'ai vu deux cas assez surprenants
- ces machines tournent vite, ce qui fatigue évidemment plus la mécanique qu'une machine lente : usure de la garniture et des roulements
- d'où la préconisation d'un démontage par an pour l'échange des joints : du temps, du travail et de l'argent
- préconisation aussi de changer périodiquement les roulements : idem
- la disponibilité des pièces n'est que de 5 ans (CGV)
- enfin ces turbines sont standardisées, mais pas les moulins ! Les anciens constructeurs proposaient des gammes avec des dizaines de turbines

Ces petites turbines rapides immergées demandent une maintenance plutôt fréquente (dans le domaine de l'hydroélectricité) et assez coûteuse, ce qui, associé à une courbe de rendement pointue, peut remettre en question la rentabilité des projets. Elles peuvent être une bonne solution dans certains cas : faible puissance, débit régulier, rail et palan de levage prévus dès le début pour une extraction facile et annuelle de la turbine, propriétaire compétent en mécanique, pouvant réaliser lui-même la maintenance et ayant du temps à y consacrer. Les CGV (Conditions Générales de Vente) sont assez précises et intéressantes à lire !

Les anciennes machines Francis ou Kaplan des années 1900 étaient volumineuses, lentes, lourdes, et conçues pour tourner pendant des dizaines d'années avec juste un graissage régulier, je connais quelques "Mamis" qui ont plus de 100 ans au compteur, en fonctionnement 24 h/24 ce qui fait quand même presque 1 million d'heures de marche ! A l'époque pas de roulements mais des paliers radiaux lisses en bronze ou régule, graissés régulièrement, et des butées axiales à glaces sous bain d'huile de type Fontaine ou Mitchell, inusables !

De même les turbines basse chute professionnelles actuelles sont en général plus importantes, plus lentes, de type Kaplan DR donc très flexibles et offrant un excellent rendement sur toute la plage de débits, le générateur est quasiment toujours placé hors d'eau hors d'eau, le graissage est facile, enfin elles sont calculées et construites sur mesures, en fonction de chaque site et de sa courbe de débits.

Bon A.M.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Inflyer81
Membre
Messages : 19
Inscription : 02 sept. 2019, 17:53

Re: Turbines Turbiwatt

Message par Inflyer81 »

Bonjour DB,
Merci pour ces détails. S'il y a d'autres expériences (positives?), je prends.

Belle journée!
Je ne perds jamais: sois je gagne, sois j'apprends! (Nelson Mandela)
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Turbines Turbiwatt

Message par jejekart »

Bonjour

Comme l’a dit Mr Beaume, chaque site est différents
Votre première question est peut etre se savoir quelle type de machine irais le mieux pour votre site.

Ceci en fonction de votre debit autorise, du debit moyen annuel quelle debit pendant combien de jour sur une année, puis quelle hauteur de chute pendant combien de jour annuel.
Cela vous donnera quelle type de machine a utilise (turbine hélice, sylphe réglage , double réglage.)
Une fois cela déterminer vous poudrer vous poser la question des machine turbiwatts.

A bientôt
Inflyer81
Membre
Messages : 19
Inscription : 02 sept. 2019, 17:53

Re: Turbines Turbiwatt

Message par Inflyer81 »

colmont a écrit : 27 févr. 2018, 10:08 Bonjour Vevey
Comme vous j ai aussi une turbiwatt qui n a pas encore été mise en service, cela ne saurait tarder. Si vous voulez qu on echange avis et conseils ,envoyez moi un message privé ou un mail.
Bonne journee.
Bonjour,
Avez-vous mis en service votre turbine depuis? Pouvez-vous m'en dire plus svp?
Merci pour votre retour!
Cordialement
Je ne perds jamais: sois je gagne, sois j'apprends! (Nelson Mandela)
konrad
Membre
Messages : 63
Inscription : 06 déc. 2018, 17:12

Re: Turbines Turbiwatt

Message par konrad »

Bonjour

un membre de l aram81 le moulin de record a eut des soucis avec une 30Kw il y a peut ...
Inflyer81
Membre
Messages : 19
Inscription : 02 sept. 2019, 17:53

Re: Turbines Turbiwatt

Message par Inflyer81 »

konrad a écrit : 15 janv. 2020, 17:35 Bonjour

un membre de l aram81 le moulin de record a eut des soucis avec une 30Kw il y a peut ...
Bonjour Konrad,
oui, merci pour l'info, c'est quoi le souci?
En avez-vous des infos plus précises?

Merci! Bonne soirée.
Je ne perds jamais: sois je gagne, sois j'apprends! (Nelson Mandela)
konrad
Membre
Messages : 63
Inscription : 06 déc. 2018, 17:12

Re: Turbines Turbiwatt

Message par konrad »

Vous trouverez les coordonnées du moulin sur le site de Association Régionale des Amis des Moulins du Tarn

Je relaye leur demande de" coup de pouce" qui décrit leur problème avec cette turbine

https://www.helloasso.com/associations/ ... 3JKYwuX6KI
Inflyer81
Membre
Messages : 19
Inscription : 02 sept. 2019, 17:53

Re: Turbines Turbiwatt

Message par Inflyer81 »

Oulala, ça ne sent pas bon tout ça... Merci, je vais voir.
Je ne perds jamais: sois je gagne, sois j'apprends! (Nelson Mandela)
Descon
Membre
Messages : 5
Inscription : 29 juil. 2020, 16:34

Re: Turbines Turbiwatt

Message par Descon »

Bonjour,

Je suis en train de regarder la faisabilité d'installation sur une chute de 4m de haut avec un débit de rivière de 4m3/s l'hiver et faible débit l'été.
J'ai l'impression que la turbine T1300 de Turbiwatt collerait bien.
Est-ce que certains d'entre vous auraient des retours d'expérience sur cette turbine ?
Merci d'avance.
Répondre