Généralités sur les turbines et calculs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

tactic

Re: Estimation du débit avalable d'une turbine

Message par tactic »

Je ne doute pas que le site moulinaeau.org soit de qualité, mais malgré mon inscription réussie, je n'arrive pas à accéder aux documents qui nécessitent un identifiant et un mot de passe (que j'ai par ailleurs reçu par email ). J'aurais bien feuilleté cette thèse.

Bonsoir
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Estimation du débit avalable d'une turbine

Message par dB-) »

Bonjour,

je vous ai répondu par 2 messages personnels.

Pour accéder à ces messages, une fois que vous êtes connecté, il faut :

- aller dans l'onglet Panneau de contrôle de l'utilisateur
- puis l'onglet Messages privés
- et enfin Boite de réception

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Francis38

Re: Aide à la sélection d'une turbine

Message par Francis38 »

Bonjour,

les calculs à réaliser pour modéliser une turbine ou une pompe hydraulique sont complexes, et tout se fait actuellement à l'aide de logiciels de CAO/FAO avec un add-on mécafluide.

Vouloir déterminer exactement les caractéristiques d'une turbine d'occasion inconnue est illusoire.

Mais votre méthode, parmi d'autres, permet une approche du problème bien suffisante pour des projets modestes.

N'oubliez pas non plus que, dans beaucoup de cas, on peut obtenir des résultats honnêtes, et à un coût inférieur à celui d'une turbine, avec une pompe rotodynamique (centrifuge le plus souvent) utilisée en inverse.

Pour cette application, il faut éventuellement améliorer le graissage des roulements, et étudier une évacuation par un aspirateur.

Slts
tactic

Re: Estimation du débit avalable d'une turbine

Message par tactic »

Bonjour,
La thèse est très intéressante. J'en ai déjà lu une bonne partie.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Aide à la sélection d'une turbine

Message par dB-) »

Bonjour,

j'ai réalisé un petit utilitaire de calcul en ligne, disponible ici : http://dbhsarl.eu/ressources.html

Il permet, connaissant les débits 'turbinables' de chaque mois, de déterminer si une turbine Francis d'occasion, dont on connait les diamètres d'entrée et de sortie, peut convenir.

Il donne aussi rapidement un ordre d'idée des revenus que l'on peut attendre de la vente de courant, selon les différents tarifs.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
tactic

Re: Aide à la sélection d'une turbine

Message par tactic »

Pardon j'ai fait une erreur de mise en forme sur le dernier post.

Super !
Cela m'a permis de pointer une erreur de calcul que j'avais faite sur mon tableur dans le calcul du débit avalable.Du coup de 720l/sec je retomre à 444 l/sec ! C'est pas tout à fait la même chose.
Pour la tarification, j'ai criu lire quelquepart dans la thèse bretonne, que fes frais de comptages devaient être pris en compte au delà du raccordement par ERDF ? Puvez vous me préciser cela ?

Enfin, j'ai voulu toujours à l'aide du docuemnt 'turbines hydrauliques' de PACER 1995, la hauteur d'implantation de la turine.


H 5m
Ha pression atmosphérique 9,5m à 500 m
Hv pression de dégagement de vapeur d'eau 0,105 m T°C Hv
nq 46 8 0,105 m
Coef de cavitation 0,064 10 0,125 m
Hs : hauteur d'aspiration limite de la turbine 9,08 15 0,155
20 0,24
25 0,325
30 0,435


nq coefficient de cavitation
20 0,025
50 0,08
100 0,3 0,063662422
150 0,6
200 1
250 1,5

Je trouve cette valeur de 9,08 m obtenue étonnante, elle dépasse la hauteur de chute existante, même s'il s'agit d'une hauteur d'aspiration maxi à ne pas dépasser. J'ai un vrai doute.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Aide à la sélection d'une turbine

Message par dB-) »

Bonsoir,

1) Concernant les frais avec ERDF, voir SVP le sujet Vente d'électricité que j'ai complété.

2) Concernant l'aspirateur, la formule Hs = Ha - Hv - sigma.H à laquelle vous faites référence indique la hauteur d'aspiration limite qu'il ne faut pas dépasser, sous peine d'engendrer des phénomènes de cavitation qui vont dégrader la turbine plus ou moins rapidement.

Dans votre cas, vous avez probablement une vitesse spécifique nq de l'ordre de 50, ce qui donne un 'coefficient de cavitation de Thoma' sigma voisin de 0,08 et donc Hs de l'ordre de 8,9 m. C'est donc un maximum à ne pas dépasser.

Avec une chute de 5 m, vous pouvez en pratique implanter la turbine où cela vous arrange, pas trop haut pour qu'elle n'aspire pas d'air, et pas trop bas pour que le refoulement se fasse bien !

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
tactic

Re: Aide à la sélection d'une turbine

Message par tactic »

Bonsoir,

Merci pour les infos sur les frais avec EDF.

Si je laisse 1,50 m d'aspirateur sur 5 m de chute , cela vous parait-t-il correct ?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Aide à la sélection d'une turbine

Message par dB-) »

Oui,

tout à fait correct.

Comme indiqué, ici la cavitation n'est pas un problème critique, et vous avez le choix de la hauteur d'implantation.

Les critères prépondérants dans votre cas sont plutôt la disposition de votre installation, l'accessibilité de la turbine, du multiplicateur et du générateur, la facilité de maintenance, la complexité des ouvrages de maçonnerie, la protection des différents éléments en cas d'inondation, etc..

N'oubliez pas que l'extrémité de l'aspirateur doit être immergée d'environ 15 à 20 cm, pour éviter une entrée d'air qui lui enlèverait toute efficacité.

Cordialement

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
tactic

Re: Aide à la sélection d'une turbine

Message par tactic »

OK Merci
Répondre