Conduites forcées, busage

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

lolo38

Re: Conduite forcée en plastique.

Message par lolo38 »

Bonjour,

Ok pour le PVC.
Mais quel type d'installation? (sable au fond de la tranchée puis dessus après pose du PVC)
Sinon chez qui vous l'avez commandé et à quel tarif? (diamètre 800mm)
N'existe t il pas d'autre plastique aujourd'hui moins sensible aux conditions climatiques?

A+
Laurent
dss

installation d'une turbine sur conduite d'eau potable

Message par dss »

bonjour,
je suis novice dans votre site. ;)
je suis entrain de préparer un pfe sur l'opportunité de l'installation d'une micro centrale hydraulique au niveau d'un brise charge sur un conduite d'adduction d'eau potable avec connexion sur réseau électrique national via une génératrice asynchrone, sachant que le débit varie entre 1 et 1,5m3/s et la pression résiduelle entre 2 et 2,5bars. la régulation actuelle du débit se fait par la fermeture de l'obturateur en fonction du niveau d'eau dans la bâche d'eau du brise charge qui est aussi fonction du niveau d'eau (flotteur) dans le réservoir de distribution aval .Mes questions sont

1- quels sont les considérations techniques pour le choix de la turbine
2- quel est l'ordre de grandeur de l'investissement par kw et par type d'équipements, sachant que le projet sera installé sur un ouvrage hydraulique existant(conduite et brise charge, obturateur)
3-est ce que le débit d'eau de la conduite sera modifié par l'installation de la turbine (création de pertes charges ou autres) sachant que l'ancienne régulation est effectuée par un obturateur brise charge
4-est ce que la vitesse de rotation de la turbine, et donc de la génératrice asynchrone connectée au réseau national, est influencé par la variation des caractéristiques du site (débit et pression), si oui comment la réguler
5-comment assurer la protection du site en cas de problème (retour vers la situation d'origine)



merci :idea:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
dss

Re: installation d'une turbine sur conduite d'eau potable

Message par dss »

mes amis j'attends toujours vos réponses!!!!!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Admin
Site Admin
Messages : 201
Inscription : 01 avr. 2010, 20:54
Localisation : Vosges
Contact :

Re: installation d'une turbine sur conduite d'eau potable

Message par Admin »

Bonjour,

avec 1,5 m3/s sous 2,5 bar (ou 25 m) à l'entrée, et une sortie à l'air libre (d'après votre photo), vous disposez de 375 kW hydrauliques, soit environ 260 kW électriques ... Pas mal

Une turbine sous bâche remplacerait le brise charge (mais avec une moindre oxygénation de l'eau). Comme c'est de l'eau potable, il y aura des contraintes au niveau des lubrifiants utilisés, qui devront être du type alimentaire.

Il faudra probablement une vanne de type papillon ou autre en amont, asservie pour gérer le débit en cas de coupure réseau, avec fermeture gravitaire en cas de panne. Si vous voulez la sécurité totale avec retour possible en arrière, il doit être possible de conserver le brise charge actuel, et placer la micro centrale sur une dérivation en parallèle de l'existant, avec aiguillage vers l'un ou l'autre par une vanne . Quelques centaines de k€ à investir, une babiole ...

Avantage : vous n'aurez à réaliser ni grille, ni dégrilleur, ni passe à poissons, ni passe à kayaks, et comme il n'y a pas de seuil vous aurez la bénédiction de Sœur Onema qui montrera votre centrale en exemple ! En plus pas d'érosion de la roue par du sable.

Le débit d'eau ne sera pas modifié si la turbine est dimensionnée en conséquence (CQFD !): la dissipation d'énergie qui se fait actuellement par changement de direction et brassage de l'eau (plus bruit), se fera plus silencieusement dans une turbine.

Une Kaplan par exemple est assez flexible et permettrait probablement de s'adapter au mieux aux variations de pression et débit, pour maintenir une vitesse de génératrice constante.

Cordialement

dB-)
Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Re: installation d'une turbine sur conduite d'eau potable

Message par SG.Hydro »

Je tente un embryon de réponse....
1- quels sont les considérations techniques pour le choix de la turbine
2- quel est l'ordre de grandeur de l'investissement par kw et par type d'équipements, sachant que le projet sera installé sur un ouvrage hydraulique existant(conduite et brise charge, obturateur)
3-est ce que le débit d'eau de la conduite sera modifié par l'installation de la turbine (création de pertes charges ou autres) sachant que l'ancienne régulation est effectuée par un obturateur brise charge
4-est ce que la vitesse de rotation de la turbine, et donc de la génératrice asynchrone connectée au réseau national, est influencé par la variation des caractéristiques du site (débit et pression), si oui comment la réguler
5-comment assurer la protection du site en cas de problème (retour vers la situation d'origine)

1 - Apriori le choix le plus contraignant est de trouver une turbine qui garantie une pollution zéro du site, c'est de l'eau potable tout de même... :shock:

2 - C'est déjà difficile en générale de se prononcer sur un site standard, alors sur celui-çi... le plus simple c'est peut-être de se rapprocher de ceux qui ont déjà fait ce type d’installation (1 ou 2 en France je crois,pleins en Suisse)

3 - Dans ton cas le mécanisme décrit ressemble plus à un système de régulation de niveau de cuve que de pression.
Par contre tu donne la pression résiduelle mais quid de la pression initiale ?
C'est la différence (Pi-Pf) qui permet de déterminer un équivalent hauteur de chute du site, élément indispensable pour déterminer la puissance hydraulique et donc l'intérêt (probable) et une vague idée de l'investissement nécessaire.

4 - Une génératrice asynchrone à une vitesse quasi fixe, les variation du site doivent effectivement être prise en charge par la régulation de la turbine. Dans ton cas la régulation initial maintient un niveau de cuve constant, il est possible de réguler une turbine pour qu'elle maintienne un niveau constant (sauf que en général on se souci plus du niveau de la retenue amont que de celui du canal de décharge, mais bon...) , la variation 1m3/s à 1.5m3/s est pas bien méchante, une kaplan simple réglage sait largement gérer ce type de variation, (mais a pression (chute) quasi constante...)

5 - En blindant l’installation ?

Encore une fois consulte ceux qui ont déjà fait ce type d'installation....
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
HGT

Re: installation d'une turbine sur conduite d'eau potable

Message par HGT »

Une turbine BANKI serait l'idéal car elle accepte les variations et de débit et de chute et , avec le principe de CINK aucune pollution possible.
dss

Re: installation d'une turbine sur conduite d'eau potable

Message par dss »

salut,
- je pense que de point de vu sanitaire, l'installation d'une turbine sur le réseau d'eau potable est possible comme ca ce fait pour les pompes, il suffit que les matériaux de construction et les lubrifiants soient adaptés à ce type d'utilisation
- pour la vitesse de rotation de la turbine je pense que sa marge de variation est limitée et ce situe dans la zone stable du fonctionnement de la génératrice asynchrone cad entre n>ns et n<n couple max avec ns imposée par le réseau électrique. Dans ce cas la modification de la géométrie de la turbine ne modifie pas la vitesse mais le rendement

me corriger sur ces deux points :mrgreen:
Jan Maniak

Modification des pertes de charge ?

Message par Jan Maniak »

Bonjour.

Comme l'adresse est bonne, je continue à faire part des mes interrogations....

Nous avons une micro centrale avec 20m de chute, un débit turbinable de 1.8 m3/s, avec une conduite de diamètre 1 mètre en acier.

A la construction de la centrale, une seule turbine était implantée, avec une réservation pour une deuxième turbine.

Jusqu'à 5-6 mètres avant la turbine, la conduite était en Phi 1000, puis il y avait une réduction à 650, puis un coude "assez hydraulique" pour ensuite arriver au niveau de la turbine.
Une petite conduite Phi 500 était greffée un peu avant la réduction de diamètre, en faisant un angle d'environ 40 degré avec le Phi 1000. Bref, une dérivation pas du tout hydraulique.
Nous avons il y a 4 ans mis une deuxième petite machine au bout de cette dérivation, dans le but de mieux fonctionner en basses eaux.

Avec ce raccordement, l'ampèremètre de le grosse machine indiquait au maximum 380 ampères.
Avant chaque turbine, il y a une vanne papillon, actionnée par un système de vérin et contrepoids. En fonctionnement, la vanne était immobile (pas de mouvement intempestif de vérin).

Cet été, nous avons voulu rendre "plus hydraulique" l'arrivée d'eau dans les turbines.

Nous avons modifié la portion réduction-piquage, et mis une pièce en forme de Y. Gros diamètre en 1000, une branche en 650 et une branche en 500.

Résultat : au maximum, la grosse machine ne monte plus qu'à 340 ampères, et il y a des à-coups dans les vannes papillon, tant et si bien que le vérin qui ouvre est régulièrement, mais de façon aléatoire, sollicité pour ré-ouvrir la vanne en plein, comme s'il y avait des à coups dans l'arrivée de l'eau.

L'un d'entre vous peut-il nous aider ?

Salutations.

jan maniak
Ticapix

Re: Modification des pertes de charge ?

Message par Ticapix »

Bonjour,

Un petit schéma de la situation avant puis après, en précisant bien les modifications réalisées, permettrait de mieux réfléchir. En effet en fonction de votre description cela parait curieux.
La question que je me pose concerne les vannes papillons, vous n'avez pas changé la taille des contrepoids lors des modifications.

Si la vanne se referme, c'est que le clapet anti-retour ou l’électrovanne fuit, en effet rien ne devrait bouger une fois la vanne ouverte.

Le phénomène se retrouve sur les deux vannes ou sur une seule ? Est-ce le même circuit hydraulique ?

A+

TG
Jan Maniak

Re: Modification des pertes de charge ?

Message par Jan Maniak »

Bonsoir.

Rien n'a été changé sur les vannes, ni le contre poids, ni l'électrovanne.

Les deux circuits sont complètement indépendants, et chaque turbine possède son propre groupe hydraulique.

Je ferai passer demain un croquis, n'ayant pas de scanner chez moi.

jan
Répondre