Conduites forcées, busage

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
houme
Membre
Messages : 6
Inscription : 23 déc. 2010, 21:56

raccordement d'une turbine

Message par houme »

Bonjour,
je souhaite savoir comment raccorder une turbine "Françis (escargot)" avec sa conduite forcée en PVC .
Merci beaucoup pour vos réponses.
Houme
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: raccordement d'une turbine

Message par dB-) »

Bonjour,

cela dépend du diamètre et de la pression : en petite taille et sous 20 m de chute j'ai déjà utilisé des raccords de voirie, voir par exemple le site http://www.pumplastiques.fr

Par exemple des manchons fonte avec bagues et joints qui se rétractent, avec ou sans bagues anti-extrusion, jusqu'à 300 mm de diamètre et 16 bars

Vérifier si la jonction doit juste assurer l'étanchéité, ou reprendre aussi la poussée de l'eau : en gros 1 tonne par m² de surface de conduite et par m de hauteur chute (juste pour la poussée statique, les coups de bélier c'est autre chose ...)
200320126915.JPG
dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: raccordement d'une turbine

Message par ericnoharet »

Bonjour,
Comme DB, cela dépend des diamètres poussées pressions
Le plus pratique en grand diamètres (supérieur à 200 ou 300mm) c'est de faire un raccord tuyau droit PVC / tuyau droit acier et de faire la bride d'adaptation sur "l'escargot" en acier aussi.
On trouve des raccords comme celui de la photo de DB pour les grand diamètres aussi.
Pour de la reprise de poussée, c'est des fois plus compliqué. J'ai vu passer dans un atelier de chaudronnerie plastique une bride renforcée (avec des gousset longs) pour une tuyauterie PVC, c’était pour une usine chimique mais c’était la même problématique.
Belle pièce , sur mesure donc chère !

Salutations
Eric
houme
Membre
Messages : 6
Inscription : 23 déc. 2010, 21:56

Re: raccordement d'une turbine

Message par houme »

Merci pour vos réponses.
plus de précisions:
Le diamètre du tuyau PVC est de 500 (mm)
l'arrivée de la turbine st de 400 (mm) en acier
la hauteur de chute est de 3 m

Houme
jacques 1215
Membre
Messages : 153
Inscription : 24 oct. 2011, 08:51

Re: raccordement d'une turbine

Message par jacques 1215 »

Bonjour, dans ce cas, vous devez réaliser une "réduction tronconique" en tole diamètre 500 (avec une virole d'emboitement du PVC) de longueur 3D au minimum (soit 1500mm) qui se
termine avec une bride acier de diamètre 400mm sur la turbine. Est ce clair?
Bon courage, Jacques1215
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Reparation conduite forcée acier

Message par ericnoharet »

Bonjour,

J'ai une conduite forcée acier qui est en très mauvais état sur environ 8 mètres. Ceci à environ 25 mètres de l'entrée de la conduite (chambre d'eau)

L’accès à l’extérieur de la conduite ne peut se faire que par des caves et trous dans les murs. Assez facile pour l'homme et du petit matériel.

Mais impossible pour des morceaux de conduite forcée.

La pression est de 0.3bars statique a cet endroit là.
Je ne connais pas encore l’épaisseur de la conduite existante, le diamètre et d'un mètre.

Il serait peu judicieux de réduire le diamètre car les pertes de charges sont déjà assez élevées.

Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour faire une réparation, des suggestions ?

Salutations
Eric
gillesdevilley
Membre
Messages : 76
Inscription : 23 janv. 2012, 18:43

Re: Reparation conduite forcée acier

Message par gillesdevilley »

Bonjour,

Peut-être qu'en enroulant autour une bande en fibre de verre tissée et de la résine epoxy, comme les constructeur de bateaux, par exemple ?

C'est pas très cher si on peut achter en gros et c'est très solide et imputrescible.

Attention à bien ventiler les locaux

Cordialement

Gillesdevilley
Centrale dans les Vosges 3 Francis 110 kW 85 kW 15 kW
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Reparation conduite forcée acier

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Je connais bien la fibre (ou les fibres verre kevlar carbone) pour les avoir utilisé en fabrication de kayaks et pagaies

Mais le soucis, c'est toujours la liaison acier/composite avec les soucis de dilatation différente, corrosion localisée.
Merci quand même pour l'idée.

Après quelques recherches, je me dirige vers l'acheminement de morceaux de conduite par l’intérieur de la conduite.
Et soudage sur place, en plus je viens de découvrir qu'il y a un coude, faible mais un coude !

Salutations
Eric
jpdesm

Re: Reparation conduite forcée acier

Message par jpdesm »

ericnoharet a écrit :Bonjour,

Je connais bien la fibre (ou les fibres verre kevlar carbone) pour les avoir utilisé en fabrication de kayaks et pagaies

Mais le soucis, c'est toujours la liaison acier/composite avec les soucis de dilatation différente, corrosion localisée.
J'ai refait un plancher de deuche dont il ne restait que de la dentelle de rouille. J'ai dégagé la dentelle la plus attaqué, laissé le reste, percé une série de trous dans la partie de métal encore pas trop attaquée. Découpe d'une plaque de contre plaqué à la dimension, un plastique fin en rouleau punaisé dessus, le tout maintenu sous le plancher par un cric. Puis stratification du dessus. Une fois à 1/2 sec, on enlève le contreplaqué, on tire sur le plastique pour le décoller de l'epoxy. Et avant que ça ne sèche complètement, on stratifie par dessous. Donc le restant de plancher aux 3/4 pourri est pris en sandwich entre deux couches de strat. Et ça tient vraiment bien. Au contrôle technique, le contrôleur a dit que c'était la première fois qu'il voyait un plancher de deuche aussi bien refait...

Voir le projet d'étudiants de rénovation d'une micro centrale près de Grenoble : ils ont consulté une boite qui déroule une chaussette d'epoxy dans une conduite à rénover, puis on fait prendre l'epoxy avec une circulation d'eau chaude. Ca coutait moins cher que de refaire la conduite en ouvrant (en partie) et en remplaçant les tuyaux par du pe.
le montagnard
Membre
Messages : 59
Inscription : 31 mars 2012, 22:31
Localisation : vosges

Re: Reparation conduite forcée acier

Message par le montagnard »

si cette partie de conduite est pourrie le reste est certainement dans le meme etat

le remplacement s'impose c'est le moment de passer au H07
Répondre