Conduites forcées, busage

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

HEPerrigny

Re: Fourniture et pose conduite

Message par HEPerrigny »

Merci pour ces références !

J'ai contacté en premier lieu l'entreprise la plus proche (Albertville).

Il y a deux mois, j'avais appelé l'entreprise du 63, qui ne s'était donné la peine ni de me répondre, ni de me rappeler...

jan
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Fourniture et pose conduite

Message par dB-) »

Bonsoir,

merci pour les adresses Eric, j'ai mis la liste à jour.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
HOBASHYDROELEC

Re: Fourniture et pose conduite

Message par HOBASHYDROELEC »

Bonjour Jan,
Je travaille pour une société qui fabrique des canalisations en PRV du DN 150 mm au 3600mm. Je peux sans problème et gratuitement faire un chiffrage pour votre conduite ( mais seulement sur la fourniture et pas sur la pose ). Par contre pour chiffrer correctement une conduite forcée il faut à minima connaitre : Le profil en long, le type de pose, le type de raccordement amont et aval etc...
Bref tout ça pour dire qu'une conduite forcée ne se chiffre pas à la légère sans appréhender le projet dans sa globalité.
Si vous êtes intéressé, je vous enverrai mon mail.
Ci-dessous un lien vers une vidéo qui montre un peu le savoir faire HOBAS.
[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=qjmik5BYv0U[/bbvideo]
Bonne journée.
Eric Sté Hobas
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Fourniture et pose conduite

Message par dB-) »

Bonjour,

merci pour cette information, j'ai ajouté votre lien à la liste d'adresses

Cordialement

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
HEPerrigny

Pertes de charge.

Message par HEPerrigny »

Bonjour à tous.

J'ai une question qui concerne les pertes de charge.

Dans une conduite diamètre un mètre, pour une chute brute de 19.80m, on mesure, en fonctionnement, une perte de charge de 3.80m (du fait des nombreux coudes "pas harmonieux du tout"), ceci quand il passe 1.5 m3/s.
Cette perte de charge est mesurée grâce à un petit manomètre.

Est-il possible d'estimer ces pertes de charge si on fait passer 2.2 m3/s ?

Merci de votre aide.

jan
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Pertes de charge.

Message par dB-) »

Bonjour,

une conduite de 1 m de diamètre (!) par environ 50 m de long, même comportant plusieurs coudes vifs à 90°, ne peut pas présenter 3.80 m de pertes de charges sous 1500 l/s, ça me parait énorme, il y a un problème quelque part.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Pertes de charge.

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Calcul intéressant à faire.
Mais comme dB, je suis surpris de cette perte de charge?
Si la conduite était droite et en prenant une rugosité de 2 mm on aurait une perte de 0.1 mètres seulement pour 1.5 m3/s!
Si vous donnez le nombre de coudes et leur angle on va pouvoir faire un calcul réel pour les deux débits.
y à t-il une vanne de pied?
Bonne journée.
cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Pertes de charge.

Message par PERRET »

Bonjour,

Les pertes de charge sont proportionnelles au carré de la vitesse de l'eau dans la conduite, donc au carré du débit.
Dans votre cas, passer de 1.5 à 2,2 m3/s ferait multiplier la perte de charge par 2,15, soit 8,17 m de P. de C.

Mais il y a une anomalie dans vos mesures, théoriquement, d'après la formule de Maurice LEVY, la perte de charge dans 20 m de canalisation Ø 1 m à 1,5 m3/s (v = 1,9 m/s) devrait être de l'ordre de 0,12 m, soit en tenant compte des pertes singulières dans les coudes, peut-être de 0,2 ou 0,3 m.

On est très, très loin de vos 3,80 m.
Claude PERRET
HEPerrigny

Re: Pertes de charge.

Message par HEPerrigny »

Re bonjour.

Merci pour ces réponses.

J'ai oublié de préciser que la conduite fait 550m de long.

En ce qui concerne mon mano, je suis sûr de son indication.

Cette grande longueur de conduite modifie-t-elle vos premières "déclarations" ?

jan
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Pertes de charge.

Message par KW12 »

Re à tous,
Ok Jan 550m on comprend mieux!
Pour 1,5 M3/S et rugosité 2 mm, on aurait 2,40 m de perte de charge et 5,10 m pour 2,2 m3/s.
a cela il faut ajouter les coudes qui peuvent être assimilé à une longueur de conduite droite selon leur angle.

On constate que le calcul de M PERRET s'avère exact.
Son calcul vous donne ce que vous aurez en perte de charge vrai.


Bonne soirée.

KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Répondre