Conduites forcées, busage

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: URGENT : Demande d'aide - dimensionnement busage

Message par MHEC »

Bonjour,
.Dans notre région, la quasi-totalité des Moulins fonctionne en éclusée, donc je ne sais pas comment le débit réservé minimum est garanti.
.
Ce sujet m’intéresse plus particulièrement car ce procédé est contraire à la continuité écologique des cours d’eau puisque cela risque de détruire les frayères. Est-ce bien écrit dans vos règlements d’eau ou c’est du pifomètre des Meuniers par chez vous ?

Le DMB (débit minimum biologique) doit être au moins à 10% du module mais voilà, comment connaître le module sur ces petits ruisseaux ? je ne pense pas que la DREAL à investi des stations de comptage ? Sur quelle base la DDT vous impose un débit minimum ?

Bonne journée.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Mayalabeille

Re: URGENT : Demande d'aide - dimensionnement busage

Message par Mayalabeille »

Mhec : je ne sais pas
Mayalabeille

Re: URGENT : Demande d'aide - dimensionnement busage

Message par Mayalabeille »

Voici une photo d'un des rouets de mon moulin :
Image

Voici un autre type de rouet (en vente sur leboncoin) :
Image
Mayalabeille

Re: URGENT : Demande d'aide - dimensionnement busage

Message par Mayalabeille »

Merci Blax et CF21,

Effectivement, il faudrait prévoir dès maintenant la possibilité d'installer une turbine.... Mais attention, j'ai l'impression que certains d'entre vous, pour calculer la puissance, utilisent la hauteur de chute historique du moulin, qui n'est plus celle-là (voir mon tout premier post), j'ai 2.40m de chute et plus 4.50m.

Je me pose plusieurs questions là dessus (maintenant que je sais que je vais mettre un tuyau en 800mm !) :
- une turbine peut-elle être immergée ?
- quelle taille fait une turbine ?
- ne peut-on pas faire tourner une meule avec une turbine ?
- quel type de turbine pourrait correspondre à ma situation ?
- quel prix ?
- où peut on acheter une turbine ?
- comment fait on l'arrivée d'eau ? avec un tuyau PVC? Quelle taille ?

Merci
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: URGENT : Demande d'aide - dimensionnement busage

Message par CF21 »

Merci pour la photo, voici d'autres liens dont le premier donne en bas des équipements "récents" sur ce principe :
http://moulindelamousquere.pagesperso-o ... ontale.htm
http://inventaire.aquitaine.fr/document ... rouet.html

Donc c'est bien un fonctionnement "à surface libre" avec l'eau qui arrive par les goulottes.

Concernant le calcul de puissance, si vous avez 2,2 m de chute nette et 0,27 m3/s à la vanne ouvrière (cf message Blax), cela fait de l'ordre 5,8 kW de puissance hydraulique. Compter 70% de rendement donc environ 4 kW électrique, dans l'hypothèse d'une turbine et pendant le temps de l'éclusée seulement (c'est-à-dire tant que le débit supposé de 275 l/s est garanti). Mais vous pouvez mettre une turbine à moindre débit (par exemple 100 l/s) qui permet des éclusées plus longues. En fait, il faudra calculer selon votre réserve d'eau réelle (celle dont vous m'avez dit qu'elle est à l'amont du tuyau de 800 mm) et selon la vitesse à laquelle le ruisseau remplit cette réserve au moment où vous souhaitez user de l'énergie.

Pour vos dernières questions... elles sont très vastes et c'est tout le forum qui apporte des réponses ! En fouinant dans la partie Ressources, vous trouverez des choses (voir Adresses pour des fournisseurs, dont les sites sont intéressants à parcourir, Vieux grimoires pour divers introductions à la petite hydro, etc.). Pour avoir des idées de turbines sur ce genre de puissance, vous pouvez jeter un oeil sur les petites turbines de basses chutes du site de Didier. Sur l'idée de faire tourner ensemble la turbine et la meule (ou le rouet à l'ancienne et une génératrice d'électricité), je ne suis pas le mieux placé pour vous répondre vu mes connaissances limitées en mécanique (litote), mais je pense que c'est une mauvaise piste. Il faut d'abord vous faire plaisir, si vous souhaitez un rouet à l'ancienne et une meule pour la farine, vous n'aurez probablement pas de très bons rendements, mais vous ferez une restauration qui vous plaît !
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: URGENT : Demande d'aide - dimensionnement busage

Message par MHEC »

Bonsoir Mayalabeille,
.Mhec : je ne sais pas
.
Ben….à mon avis, c’est un peu embêtant de ne pas connaître parfaitement bien l’état juridique du moulin, surtout qu’apparemment votre projet consiste à augmenter le débit dans le nouveau busage donc, exactement comme un canal d’amené, vous allez modifier la structure du moulin et je ne pense pas que l’administration va beaucoup apprécier si vous n’avez pas d’autorisation !! Ne jamais oublier que le Meunier n’est jamais propriétaire de l’eau et il doit être autorisé pour modifier son installation. Sans papier, la DDT risque de vous faire démolir vos travaux !!! Prudence !!!

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Mayalabeille

Re: URGENT : Demande d'aide - dimensionnement busage

Message par Mayalabeille »

;-) merci pour ces infos sur les turbines.
larane

Conduite forcée

Message par larane »

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide sur le choix de la matière et le dimensionnement d'une Conduite Forcée.

Mon canal amont (section rectangulaire env. hauteur 0,7m x largeur 2,2m) est horizontal sur 80m. Le débit derivable autorisé est de 1.000 l/s. Je dois dans le prolongement de ce canal continuer sur 70m en souterrain pour arriver jusqu'á la future turbine. La hauteur de chute est d'environ 5m. Je me demande quel type de Conduite est à utiliser.

La Pression de 1.000l/s Sous 5m de chute doit certainement être prise en compte pour le choix de la matière.

En recherchant des fournisseurs eventuels, j'ai pu comprendre que differentes matières entrent en concurrence. Pour ce projet de petite envergure, quelle est d'après vous la meilleure solution (beton, acier, PVC, PRT, autres...) d'un Point de vue économique et pratique?

D'autre part, quelqu'un sait-il quel est le diamètre preconisé pour ce débit et cette chute afin d'atteindre le meilleur compromis entre coût et pertes de Charge.

Vous remerciant par avance pour votre Aide,

Larane
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Conduite forcée

Message par CF21 »

Bonjour Larane

Concernant le calcul de la conduite, vous avez quelques informations dans ce fil de discussion (voir aussi les messages en dessous de celui en lien). (Ce serait bien que les "techniciens" du Forum pensent à faire de temps en temps de courtes fiches "pas à pas" sur ce genre de questions récurrentes, dans la partie Ressources.) Dites-nous s'il y a des choses que vous ne comprenez pas.

Concernant les matériaux de choix pour des petites installations comme lavôtre, je n'ai pas d'expérience ni d'information coût/qualité sur les pratiques d'usage en conduite forcée. Des avis ?

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Conduite forcée

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Pour larane:
Pour la portion des 70 m enterrés je pense qu'un diamètre de 800 mm serait convenable.
Selon la formule de colebrook vous auriez un perte de charge de 0,45 m en prenant une rugosité de 2 mm (cas de tuyau entartré)
la pression n'est pas élevé 0,5 bar mais il faut tenir compte des coups de bélier.
Regardez dans la récup de conduite acier, vielles conduites de centrales EDF.
Le neuf sera hors de prix, regardez toutefois le prix des conduites PVC.
Vous pouvez quand même espérer 25 à 30 KWH net, ce qui n'est pas négligeable.

Cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Répondre