Roues à aubes Sagebien, Zuppinger, dessus, dessous, ...

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Roues à aubes Sagebien, Zuppinger, dessus, dessous, ...

Message par dB-) »

Bonjour,

quelques photos permettraient de cerner l'étendue des dégâts.

Quand on veut être vraiment tranquille pour le matériel qui travail dans l'eau, on utilise l'acier galvanisé à chaud (vannes, roues), l'inox (pièces de turbines), anciennement la fonte (turbines), et les matériaux synthétiques (conduites forcées, bagues, ..)

Sur une roue à aubes, très exposée (gel, eau, soleil, frottement de l'eau et des abrasifs transportés) je ne pense pas qu'une passivation de la rouille soit suffisante et durable, personnellement j'essaierais de brosser à sec, souffler, dégraisser, et d'appliquer une peinture Epoxy, en travaillant sur 1/4 de roue à la fois : très gros travail :( ...

Bon W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Le-Lub
Membre
Messages : 1
Inscription : 22 mai 2023, 20:38

Re: Roues à aubes Sagebien, Zuppinger, dessus, dessous, ...

Message par Le-Lub »

Bonjour,

J’habite un moulin de l’Indre et Loire. J’ai un projet de production d’hydro-électricité.
J’ai déjà pris contact avec l’administration pour confirmer le droit d’eau et la consistance légale. J’envisage d’utiliser la roue hydraulique Sagebien existante d’une puissance mécanique estimée à 32kW.

Les ouvrages hydrauliques sont en bon état. Dans ce projet, il n’y a donc aucun génie civil ni étude environnementale car les ouvrages hydraulique restent tels quels.
La production hydro-électrique sera pour partie en autoconsommation et pour partie en revente (OA ou marché libre). Avec les variations saisonnières (calculs réalisés avec les relevés de l'Hydroportail) je peux compter sur 200 jours équivalents pleine production soit 125MWh équivalent à 18500€

Je souhaite l’équiper avec un entraînement par courroie, une génératrice synchrone à aimant permanent basse vitesse, un redresseur et un onduleur.

Ces choix me sont dictés par plusieurs critères :
- Entraînement par courroie = simplicité de mise en œuvre et maintenance
- Basse vitesse = faible bruit et absence de graissage sous pression, absence de multiplicateur mécanique.
- Génératrice synchrone à aimant permanent = existe déjà pour l’industrie éolienne, gamme de choix fiabilité / prix,
- Redresseur AC-DC = électronique passive, faible coût,
- Onduleur 35kW = existe déjà pour l’industrie solaire, offre abondante,
- Régulation perte de réseau et niveau d’eau par vanne (existante) à motoriser et / ou résistance de débordement,

Ce type d’offre à bas coût et de faible puissance est indisponible auprès des société d’hydro-électricité qui proposent toutes, à petite échelle, toujours les même solutions que pour la moyenne hydraulicité (multiplicateurs de vitesse 1500 ou 3000t/min et alternateurs asynchrones, graissage centralisé, filtres anti-harmonique, synchro-coupleur, condensateurs…), toujours des solutions plus complexes et extrêmement onéreuse, impossible à rentabiliser en moins de 9 à 12 ans sur d’aussi petites puissances.

Je suis inscrit dans une association de propriétaires de moulin et de nombreux autres membres recherchent ce type de solution, peu onéreuse et rentabilisée en moins de 4 ans.
Si vous avez connaissance de solutions, de bureaux d'étude, ou de jeunes étudiants qui souhaitent réaliser un projet d'étude voire lancer une start-up sur ce créneau, vous pouvez prendre contact ou réagir à ce post.

Cordialement
Le-Lub
cristof
Membre
Messages : 56
Inscription : 06 juil. 2021, 12:15

Re: Roues à aubes Sagebien, Zuppinger, dessus, dessous, ...

Message par cristof »

Le-Lub a écrit : 23 mai 2023, 14:44 Bonjour,

J’habite un moulin de l’Indre et Loire. J’ai un projet de production d’hydro-électricité.
J’ai déjà pris contact avec l’administration pour confirmer le droit d’eau et la consistance légale. J’envisage d’utiliser la roue hydraulique Sagebien existante d’une puissance mécanique estimée à 32kW.

Les ouvrages hydrauliques sont en bon état. Dans ce projet, il n’y a donc aucun génie civil ni étude environnementale car les ouvrages hydraulique restent tels quels.
La production hydro-électrique sera pour partie en autoconsommation et pour partie en revente (OA ou marché libre). Avec les variations saisonnières (calculs réalisés avec les relevés de l'Hydroportail) je peux compter sur 200 jours équivalents pleine production soit 125MWh équivalent à 18500€

Je souhaite l’équiper avec un entraînement par courroie, une génératrice synchrone à aimant permanent basse vitesse, un redresseur et un onduleur.

Ces choix me sont dictés par plusieurs critères :
- Entraînement par courroie = simplicité de mise en œuvre et maintenance
- Basse vitesse = faible bruit et absence de graissage sous pression, absence de multiplicateur mécanique.
- Génératrice synchrone à aimant permanent = existe déjà pour l’industrie éolienne, gamme de choix fiabilité / prix,
- Redresseur AC-DC = électronique passive, faible coût,
- Onduleur 35kW = existe déjà pour l’industrie solaire, offre abondante,
- Régulation perte de réseau et niveau d’eau par vanne (existante) à motoriser et / ou résistance de débordement,

Ce type d’offre à bas coût et de faible puissance est indisponible auprès des société d’hydro-électricité qui proposent toutes, à petite échelle, toujours les même solutions que pour la moyenne hydraulicité (multiplicateurs de vitesse 1500 ou 3000t/min et alternateurs asynchrones, graissage centralisé, filtres anti-harmonique, synchro-coupleur, condensateurs…), toujours des solutions plus complexes et extrêmement onéreuse, impossible à rentabiliser en moins de 9 à 12 ans sur d’aussi petites puissances.

Je suis inscrit dans une association de propriétaires de moulin et de nombreux autres membres recherchent ce type de solution, peu onéreuse et rentabilisée en moins de 4 ans.
Si vous avez connaissance de solutions, de bureaux d'étude, ou de jeunes étudiants qui souhaitent réaliser un projet d'étude voire lancer une start-up sur ce créneau, vous pouvez prendre contact ou réagir à ce post.

Cordialement
Le-Lub
le plus compliqué sera de trouver un onduleur avec une entrée mppt de 35kw ou un onduleur 35Kw avec plusieurs entrées mppt pouvant etre mises en parallèle pour arriver à 35kw
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Roues à aubes Sagebien, Zuppinger, dessus, dessous, ...

Message par dB-) »

Bonjour,

votre roue Sagebien donnant 30 kW à l'arbre doit être imposante, par exemple 4 m de large * 6 m de diamètre pour 1.50 m de chute, et ne doit pas tourner vite, disons 3 tr/min soit un couple moteur d'environ 100 000 N.m (10 t sur un mètre de rayon !)

A ma connaissance il n'existe pas de courroies ni de poulies adaptées, sans parler d'un PMG très très lent de 30 kW.

Peut-être réalisable sur mesures (j'en doute), mais la note sera salée :(

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
LMDLR-22630
Membre
Messages : 1
Inscription : 20 sept. 2023, 11:19

Re: Roues à aubes Sagebien, Zuppinger, dessus, dessous, ...

Message par LMDLR-22630 »

Bonjour à toutes et tous,
Je suis débutant sur le forum et j'espère être sur le bon menu pour diffuser ma recherche.

J'ai réalisé il y a une trentaine d'année une roue de Sagebien de 6 m x 1m en bois et étoile en fonte d'acier.
Aujourd'hui, ma recherche est de connaître la méthode exacte de calcul géométrique pour dessiner une roue de ZUPPINGER pour un autre moulin.
Cette nouvelle roue sera 100 % métallique.
Deux points particulièrement m'intéressent :

1- le degré ’inclinaison des pales par rapport au cercle virtuel concentrique à l’axe de la roue

2- la longueur totale développée des pales, 42 pour mon projet (étoile à 6 branches: 6 secteurs x 7 pales = 42).

La roue fera 5m de diamètre X 1,10 de large
Débit 1m3 /s Chute 1 m

Le moulin antérieur à 1789 était équipé d’1 paire de meules et est répertorié à sauvegarder au SAGE du bassin versant Rance-Frémur.
La passe à poissons pour la remontée des poissons, principalement les anguilles, existe depuis l'origine du moulin ( et sert également de décharge
en cas de trop grosses crues)
La rivière est le Linon qui prend sa source en amont de Combourg, pays de François-René de Chateaubriand.
Le linon ( bassin versant 300 km²) est dernier et plus gros affluent de la Rance ( bassin versant 380 km² ) qui a donné son nom au barrage
bien connu entre Dinard et Saint Malo.
Avec mes remerciements pour votre aide.
Bien cordialement
Gilles MICHEL
06******10

Edit dB-) : j'ai masqué votre numéro de téléphone, il y a entre 1000 et 7000 accès au forum chaque jour, dont hélas des bots (robots) à la recherche d'adresses mail et téléphone !
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Roues à aubes Sagebien, Zuppinger, dessus, dessous, ...

Message par dB-) »

Bonjour,

vous trouverez déjà quelques informations sur le forum en lançant une recherche avancée (petit "engrenage" en haut à droite de l'écran) avec le mot clé "Zuppinger" dans les messages (et non dans les titres).

2023-09-23_092703.jpg

J'avais des vieux plans papier format A0 d'une roue Zuppinger, je les ai prêtés et ils ne sont pas revenus .. :snif:

Point de vue personnel : c'est très bien de vouloir définir et respecter des angles d'attaque et de sortie précis, mais ces angles relatifs ne sont bien sûr pas statiques, ils dépendent des variations de la hauteur de chute et de la vitesse. Si le but est de produire de l'électricité, il est "facile" avec les techniques actuelles (déplacement de la courbe de charge d'un onduleur, etc..) d'adapter à tout moment la vitesse de la roue à la hauteur de chute et à l'ouverture de l'injecteur, et de chercher à tout moment le point de rendement optimum, soit en temps réel avec la fonction MPPT d'un onduleur, soit plus simplement avec un apprentissage manuel et expérimental (surface V(tr/min) = f(H et % d'ouverture de l'injecteur), comme on peut le faire pour définir expérimentalement la courbe de conjugaison d'une ancienne turbine Kaplan (ouverture pales = f(ouverture distributeur)).

Ci-dessous quelques plans de roues pris sur le Web

37b28c0de5.jpg
11081203443.jpg
29161726469.jpg
29164045740.jpg
29171228297.jpg

Und wenn Sie Deutsch sprechen, finden Sie hier ein Dokument, das die Berechnung dieser Räder erklärt!

Untersuchung zum Wirkungsgrad eines Zupp...pdf

Ein schönes Wochenende

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
hydro27
Membre
Messages : 29
Inscription : 27 sept. 2014, 11:22
Localisation : nord-ouest/normandie

remise en service roue a aube

Message par hydro27 »

bonjour
j'ai un site ou il existe une roue sagebien d'environ 4.5-5m de diametre et je me suis mis dans la tete de lui faire produire de l'elec
plus habituer aux turbines, j'aurais besoin d'aide
en dehors du fait qu'il n'y a plus de bois sur la roue il me reste l'essentiel la roue
je n'ai plus rien derrière un petit alternateur /pmg de 20-25kw mais je n'ai pas les roues pour augmenter la vitesse
je ne connais pas d’ailleurs la vitesse de la roue mais j'ai pu lire autour de 5-6 tr/min
y aurait-il des bonnes âmes pour m'aiguiller?
j'ai une hauteur de chute de 1.6m et un débit dispo de 4.5m3
je compléterai le site avec une turbine après et je fais ça pour m'amuser je sais que le rendement n'est pas optimal
merci de vos retours
amicalement
photo pour illustration
https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... AdAAAAABAE
kaplan tourbillon 4.5m/s 2.2m, francis 12.6m/s 2.2m, kapan DR 3.5m/s 4.60m
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: remise en service roue a aube

Message par ericnoharet »

Bonjour,

L'Ideal serait de trouver un réducteur à arbre parallèle d'occasion pour la première multiplication, et ensuite un ensemble poulie courroie pour la finition.

Attention le couple en sortie d'axe de roue sera d'environ 48 000 N.m (ou 4800 Kg/mètre)

Pour se faire une idée, il faut un axe d'environ 150mm de diamètre. ( par comparaison avec un projet de vanne, mais pas très sur, a confirmer.)

Eric
hydro27
Membre
Messages : 29
Inscription : 27 sept. 2014, 11:22
Localisation : nord-ouest/normandie

restauration roue pour électricité

Message par hydro27 »

bonjour a tous
je souhaiterais avoir des avis éclairés pour m'accompagner
j'ai pris beaucoup de temps de réflexion pour choisir quel type de turbine j'allais installer sur ce site qui me propose une chute de 1.6m et un débit dérivable jusqu’à 4.5m3/s
seulement ce site est sur ma propriété et des roues comme celles ci il n'y en a pas énormément alors c'est décidé je la restaure!
la finalité est de produire de l’électricité pour ma conso + revente si il y a
je tiens a dire que j'irais jusqu'au bout du processus et je pense le faire sur 1 an
un ami menuisier-ébéniste se joint à moi ainsi que mon père. nous avons réhabilité 3 centrale Hydro mais équipées de turbines
la roue mesure 6.4m de diamètre 4.5 m de large et comporte 48 aubes
si mon post peut passer en échanges d'informations svp
a tous merci de votre aide et de vos remarques constructives
louis
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
kaplan tourbillon 4.5m/s 2.2m, francis 12.6m/s 2.2m, kapan DR 3.5m/s 4.60m
hydro27
Membre
Messages : 29
Inscription : 27 sept. 2014, 11:22
Localisation : nord-ouest/normandie

Re: restauration roue pour électricité

Message par hydro27 »

j'oubliais! le diamètre de l'arbre fait 256mm je suis donc a la recherche d'engrenages pour le premier étage de multiplication!
kaplan tourbillon 4.5m/s 2.2m, francis 12.6m/s 2.2m, kapan DR 3.5m/s 4.60m
Répondre