Réalisation des circuits imprimés

Recette pour réaliser des bons petits circuits imprimés

Tout au long de la réalisation, évitez les traces de doigts, chutes de cheveux, miettes de sandwich, sucre en poudre des donuts, ou couennes de lard sur les typons, vitres d'insoleuse, ou pistes de cuivre! Portez des gants latex ou vinyle pour le révélateur et le perchlorure de fer, évitez les fumées lors de la soudure, et aérez la pièce lors du nettoyage à l'acétone ou du vernissage acrylique!

Imprimer en deux exemplaires le dessin du typon (encre coté cuivre) sur un transparent avec une imprimante laser, les superposer pour obtenir un noir plus opaque, et les "scotcher" entre eux d'un coté.

Insoler une plaque présensibilisée 2 minutes (CIF) avec un banc à tubes UV placés à environ 3 cm de la vitre

Révéler dans la foulée au révélateur: placer le circuit imprimé dans une assiette, recouvrir d'un peu de révélateur, agiter, et frotter très délicatement si besoin avec l'index, rincer . Jeter le révélateur utilisé.

Graver au perchlorure de fer (une graveuse verticale simple, sans chauffage, avec bulles, suffit), rincer, sécher.

Laisser la platine telle quelle si vous ne soudez pas tout de suite (la résine protège le circuit de l'oxydation).

Enlever la résine à l'acétone juste avant de souder, les soudures seront plus belles, et il y aura moins de résidus.

Souder les composants (du plus petit jusqu'au plus grand)

Nettoyer à l'acétone, si la soudure employée laisse beaucoup de dépôts, sécher, tester le circuit

Vernir au vernis acrylique transparent pour que la carte reste propre pendant des années.

Pour conserver le révélateur et le perchlorure de fer, j'utilise des bouteilles de lait plastique blanches jetables (hélas), opaques, au bouchon hermétique: les produits se gardent un an voire deux sans problèmes.

Par contre, les plaques présensibilisées se gardent assez mal, et l'idéal est de les utiliser dans les deux ou trois mois qui suivent l'achat. Après un an, ça marche toujours assez bien, mais avec des plaques gardées deux ou trois ans, le résultat devient franchement mauvais.